Aide en Philo

La conscience est-elle source d'illusions ?

Extrait du document

« Explication des termes: ILLUSION: 1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives). 2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf.

l'analyse de Freud concernant la religion).

Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée, l'illusion survit à sa réfutation. La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire).

Être conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit.

Mais il convient de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience.

La première consiste à « avoir conscience », tandis que la seconde consiste à « être conscient d'avoir conscience ».

Le passage de l'un à l'autre serait le fait de « prendre conscience ». Première problématisation: La conscience est ce par quoi nécessairement tous les objets nous sont connus; toute connaissance suppose une conscience.

quelquefois même, la connaissance s'appelle "prise de conscience".

se pourrait-il que la conscience, par quoi toute connaissance est possible, soit au principe de ce qui nie la connaissance: l'erreur ? Il y aurait là une étrange contradiction, un risque pour la connaissance: son ennemi mortel - l'erreur - logé au coeur de ce qui la rend possible.

Pire encore que l'erreur, l'illusion, qui est l'erreur nécessaire. Deuxième problématisation: Le problème soulevé par cette question repose sur la nature de la conscience: apparemment, celle-ci consiste en une intimité complète avec soi-même, telle que l'absence de distance interdit la possibilité de l'erreur.

Autrement dit la conscience semble transparente à elle-même.

Ce sont cette transparence et cette proximité avec soi-même que vous devez discuter. En outre, il importe de déterminer les illusions que la conscience peut produire et la manière dont elle les produit. Songez ainsi, dans le domaine de l'action, à la croyance en une capacité d'être la seule cause de l'action et donc en la liberté; et analysez, dans le domaine de la connaissance, la croyance commune selon laquelle chacun est le mieux à même de connaître ses propres croyances et les motifs de ses actions. La solutions de cette opposition consiste peut être à distinguer différents domaines dans la conscience: les qualités sensibles, comme la douleur, n'existent peut-être que pour et par la conscience. PREMIERE PARTIE [La conscience est pure subjectivité.

Elle est influencée par l'inconscient et par autrui.

Elle n'éclaire jamais la réalité de manière objective, mais par rapport a ma propre sensibilité.] Je ne sors jamais de moi-même L'une des principales raisons expliquant que la conscience est source d'illusions tient au fait que je ne peux jamais véritablement sortir de moi-même.

Je ne peux être pour moi-même un objet.

Même lorsque je me mets à distance de moi-même, que je m'observe, je ne le fais jamais de manière parfaitement neutre.

Le regard que je porte sur moi est toujours teinté de subjectivité.

C'est avec mes propres yeux que je me regarde.

Tant est si bien qu'un philosophe comme Sartre a pu dire que la connaissance de soi passe par la reconnaissance d'autrui. Je suis influencé sans en avoir conscience J'ai conscience que je désire, mais je ne sais pas au juste pourquoi je désire ceci plutôt que cela.

Très souvent, je ne fais que mimer, sans le savoir, le désir d'autrui.

Mon désir n'est alors en définitive que désir d'autrui.

Très souvent également, mon inconscient détermine mes pensées et mes actes.

Freud dira que: "Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles