La connaissance connait-elle des limites ?
Extrait du document
«
[La raison ne connaît avec certitude dans le phénoménal.
Notre connaissance s'inscrit seulement dans
l'étroite limite de notre entendement.
Les objets métaphysiques sont inconnaissables (âme, Dieu).]
C'est Kant qui porte à la métaphysique des coups dont elle a eu grand mal à se relever.
Nous avons montré que
pour Kant la connaissance scientifique est valable et fondée en raison.
Certes les phénomènes empiriques tels qu'ils apparaissent réfractés à travers
les formes a priori de ma perception, espace & temps, sot une poussière de
faits « bigarrés », d'événements particuliers, multiples, divers.
Mais les
catégories de l'entendement (la causalité) introduisent un ordre dans ce
désordre et des liaisons nécessaires parmi ces phénomènes.
J'ai le droit de
dire que l'eau chauffée va bouillir, que la barre chauffée va se dilater, parce
que le principe de causalité (les mêmes causes produisent les mêmes effets)
est un principe a priori, universel, et nécessaire de mon esprit.
L'esprit peut
avoir confiance dans l'ordre des lois de la nature puisque c'est lui-même qui
introduit cet ordre grâce à ces catégories.
Et comme les catégories sont les
mêmes pour tous les esprits, les propositions scientifiques seront acceptées
universellement par tous.
Seulement si la science est ainsi fondées, la métaphysique ne l'est pas.
Car
nous ne connaissons jamais l'absolu, le fond des choses, ce que Kant appelle
la « chose en soi » ou le « noumène ».
En effet, nous ne connaissons le
monde que réfracté à travers les cadres subjectifs de l'espace et du temps.
Nous ne connaissons que les phénomènes.
La raison ne nous donne aucune
connaissance, puisqu'elle n'a pas d'intuition a priori.
Elle ne peut que mettre
en ordre des matériaux qui lui sont fournis par l'intuition sensible.
Mais si la
raison veut poursuivre son effort de liaison et d'unification au-delà de
l'expérience sensible, elle tourne à vide et ne pense que des fantômes.
L e
savant a le droit de dire que l'échauffement et la cause de la dilatation st tous deux donnés dans l'expérience
sensible et que l'entendement n'a plus qu'à les relier.
Mais lorsque le métaphysicien assure que le monde n'a pas pu
se faire tout seul, qu'il lui faut une cause, et que cette cause est Dieu, il abuse de la causalité, car il sort de
l'expérience, il imagine gratuitement quelque chose en dehors du monde.
Au lieu de chercher à découvrir des causes
dans l'univers, il invente une cause de l'Univers.
Les métaphysiciens ont tendance à se figurer que les choses sensibles, le monde de l'expérience sont un obstacle
au libre exercice de l'esprit.
Mais c'est le contraire qui est vrai : seul le monde sensible fournit une matière à l'effort
d'unification et de construction qui caractérise l'esprit.
En dehors du sensible, l'esprit dépourvu d'intuitions innéesne saurait atteindre aucune connaissance.
« La colombe légère, qui dans son libre vol fend l'air dont elle sent la
résistance, pourrait s'imaginer qu'elle volerait bien mieux encore dans le vide.
C'est ainsi que Platon se hasarda, sur
les ailes des idées, dans les espaces vides de la raison pure.
Il ne s'apercevait pas que, malgré tous ses efforts, il
ne faisait aucun chemin, puisqu'il n'avait pas de point d'appui où il pût appliquer ses forces.
»
En dehors de l'expérience la raison est comme folle.
Privée de point d'appui, elle peut démontrer avec la même
logique des propositions contraires.
Par exemple, si le monde n'avait pas de commencement, nous n'aurions jamais
pu parvenir à l'instant d'aujourd'hui, cela exigerait un temps infini.
Pour qu'il y ait un point d'arrivé il faut bien qu'il y
ait un point de départ.
Mais je peux aussi bien démontrer le contraire ; si le monde a eu un commencement, je peux
valablement me demander : qu'y avait-il avant le commencement du monde ? Et la possibilité de poser cette
question paraît exclure l'éventualité d'un commencement déterminé.
Sur ces questions d'origine et de fins derrières,
ma raison privée du concours de l'expérience peut aussi bien démontrer la thèse et l'antithèse et nous avons là un
exemple d'une de ces antinomies où se perd la raison pure lorsqu'elle a la prétention de faire de la métaphysique,
cad de poursuivre son effort d'unification et d'explication au-delà des données de l'expérience.
Certes, les constructions métaphysiques sont pour la raison humaine une tentation irrésistible, sans cesse
renaissante.
La raison invente le mythe d'une « âme-substance » parce qu'elle suppose réalisée l'unification
complète de mes états d'âme, le mythe d'un Dieu créateur parce qu'elle suppose l'unification totale de ce qui se
passe dans le monde et qu'elle imagine un fondement absolu à l'univers.
Mais de telles ambitions dépassent les
possibilités de la Raison.
Tandis que pour les innéistes (Descartes & Platon) la raison pouvait, grâce à ses
intuitions et aux idées qu'elle trouvait en elle, atteindre la réalité profonde et penser l'absolu, pour Kant, la raison
qui est constituée par des cadres a priori, mais qui n'a pas d'idées innées, peut seulement mettre en ordre les
matériaux fournis par l'intuition sensible..
»
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