LA CONCEPTION NIETZSCHÉENNE DE LA MORALE ?
Extrait du document
Nietzsche (1844-1900) conteste que les valeurs « morales » puissent être autre chose que l'expression de ce qu'il dénonce avec vigueur comme une morale du « ressentiment », c'est-à-dire et en définitive une morale faite par et pour les « faibles », et qui chercheraient à compenser par là une infériorité intellectuelle les dépossédant ainsi de tout pouvoir effectif.
« LA CONCEPTION NIETZSCHÉENNE DE LA MORALE À l'inverse, Nietzsche (1844-1900) conteste que les valeurs « morales » puissent être autre chose que l'expression de ce qu'il dénonce avec vigueur comme une morale du « ressentiment », c'est-à-dire et en définitive une morale faite par et pour les « faibles », et qui chercheraient à compenser par là une infériorité intellectuelle les dépossédant ainsi de tout pouvoir effectif. Autrement dit, la question fondamentale que Nietzsche soulève à ce sujet, porte avant tout sur l'authenticité du rapport existant entre la morale et la , rapport qui, selon lui, ne peut être que profondément falsifié, ainsi que nous le montre l'analyse philosophique rigoureuse de la « généalogie » de nos valeurs morales. On comprend par là que la problématique impliquée dans la conception d'une « conscience morale » en tant que telle, est assez complexe donc difficile à trancher avec certitude, puisqu'au fond, elle touche directement à la question de la liberté humaine et de la faculté que tout homme possède de se déterminer par rapport à ses propres valeurs.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Démocratie: conception politique et/ou morale ?
- On a dit que la démocratie n'était pas seulement une conception politique, mais que c'était surtout une conception morale: qu'en pensez-vous ?
- Montrez les différents éléments de l’argumentation qui permettent d’établir que Kant a une conception de la conscience qui se trouve être encore ici d’inspiration cartésienne
- La princesse de Clèves: morale et société
- la morale peut-elle s'enseigner