La cité idéale chez PLATON
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Le but politique de Platon est de donner les caractéristiques de la cité idéale, la cité bien gouvernée. Pour ce faire, il la décrit dans la République et il en donne la législation dans les Lois. En premier lieu, il convient de définir ce qui est considéré comme une société parfaite chez Platon. Le législateur, qui prend dans la République, ouvrage fondamental, la figure de Socrate, va déduire les spécificités de la cité réellement bonne et belle à partir du modèle idéal des idées. Le but est de donner le jour à une société qui fonctionne comme une unité harmonieuse, où les éléments coexistent comme les essences idéales « bien rangées, gardant toujours le même rapport, sans se faire mutuellement aucun tort, disposées par ordre et suivant la raison ».
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Corrigé envoyé par Milena (1ière année HEC)
La cité idéale
Le but politique de Platon est de donner les caractéristiques de la cité idéale, la cité bien gouvernée.
Pour ce
faire, il la décrit dans la République et il en donne la législation dans les Lois.
En premier lieu, il convient de
définir ce qui est considéré comme une société parfaite chez Platon.
Le législateur, qui prend dans la
République, ouvrage fondamental, la figure de Socrate, va déduire les spécificités de la cité réellement bonne
et belle à partir du modèle idéal des idées.
Le but est de donner le jour à une société qui fonctionne comme
une unité harmonieuse, où les éléments coexistent comme les essences idéales « bien rangées, gardant
toujours le même rapport, sans se faire mutuellement aucun tort, disposées par ordre et suivant la raison ».
Pour parvenir à ce but, la République, sous la forme d'un dialogue entre Socrate, Glaucon et Adimante, les
frères de Platon, entreprend une recherche sous forme d'une histoire de la société.
La cité naît dès que
quelques personnes s'assemblent et se répartissent les tâches.
Certaines produisent de la nourriture, d'autres
des vêtements, d'autres encore construisent des logements.
Au fur et à mesure de la croissance du groupe
humain, les fonctions se complexifient et se spécialisent.
Lorsque la cité parvient à une forme complète, elle
est divisée en trois classes : les producteurs, qui fournissent à l'ensemble des membres tout ce qui est
nécessaire pour satisfaire les besoins matériels, les soldats, qui sont chargés de défendre la cité, et tes
philosophes, qui en sont les administrateurs et qui veillent au respect des lois.
La cité, fondée sur la division du
travail entre ses membres, n'est donc pas une réunion d'êtres égaux.
Au contraire, elle repose sur la
dissemblance des capacités.
Ce principe est essentiel dans la politique platonicienne.
La question qui se pose, après avoir défini les fonctions fondamentales qui permettent la bonne marche de la
société, est de savoir comment faire en sorte que ces dernières soient remplies au mieux par les personnes les
mieux adaptées, c'est-à-dire les plus naturellement douées.
La politique de Platon, en effet, ne vise pas une
réforme de la société ou une adaptation des tâches aux personnes.
Bien au contraire, elle estime que les
fonctions sont invariables et les caractères des personnes également, même si l'éducation est nécessaire pour
développer les aptitudes naturelles.
Ainsi, faire de la politique, une fois déterminées Les fonctions
fondamentales, c'est permettre à chacun d'accomplir sa nature propre dans l'exercice de la fonction à laquelle
il est destiné.
Car être juste, c'est accomplir sa fonction propre..
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