Kierkegaard, «S'introduire comme un rêve dans l'esprit d'une jeune fille est un art, en sortir est un chef d'oeuvre »
Extrait du document
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Explication
Par rapport à l'oeuvre de Kierkegaard, l'esthète de la séduction qu'est Johannès représente, non pas l'idéal de
Kierkegaard, mais le premier stade de l'existence : comme Don Juan, il cherche à vivre dans l'instant, en deçà de la
question du bien et du mal.
C'est une posture existentielle possible, mais pour Kierkegaard,
elle n'est pas tenable indéfiniment.
Elle précède le stade éthique, où sera posée la question du bien et du mal.
Ce
second stade est lui-même insuffisant, et c'est le stade religieux qui est pour Kierkegaard le troisième et dernier stade.
Principales notions concernées Autrui; le désir; l'existence et le temps; l'art.
Exemple d'utilisation
La figure de Johannès de Silentio peut être évoquée dans une réflexion sur la morale, pour illustrer précisément une
existence qui prétend échapper à la morale en donnant une valeur esthétique à sa vie.
Une telle posture peut être
discutée à partir des autres stades existentiels proposés par Kierkegaard, mais aussi à partir de morales classiques
comme celle d'Épicure par exemple.
Elle peut aussi, a contrario, être utilisée pour questionner la valeur de ces morales
classiques.
SUJET TYPE : Peut-on être amoral ?
Contresens à ne pas commettre
Ne pas confondre Kierkegaard avec son personnage Johannès.
Ce n'est pas Kierkegaard lui-même qui fait l'éloge de la
séduction.
Certes, il s'installe un temps dans cette posture existentielle, mais c'est aussi pour en dénoncer les
insuffisances..
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