Kierkegaard: De l'incompatibilité de l'existence avec l'esprit de système
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«
Il est impossible de saisir l'existence dans un système, car le système est par
définition un monde clos et achevé, tout le contraire de l'existence qui est une
totalité en mouvement, ouverte sur le devenir.
L'existence pourrait être un
système du point de vue absolu de Dieu, mais non point pour l'esprit humain.
Elle
est une donnée de fait, immédiate, objective, concrète et pour la penser comme
un système, il faudrait précisément la supprimer comme existence pour en faire
quelque chose d'abstrait, de général, d'idéal, bref d'inexistant.
Alors que le
propre du système est de relier les choses dans une totalité close, l'existence
tend au contraire à affirmer et maintenir des distinctions et des différences.
Penser systématiquement, c'est se maintenir dans l'illusion contemplative, faire
comme si nous n'étions pas existants, c'est-à-dire fils d'une époque, d'un milieu
donné, d'une culture et d'un temps.
Alors que l'universalité systématique de la
pensée dénature et étouffe l'individu par l'effort d'abstraction et de
déréalisation, Kierkegaard est le premier philosophe à proposer une pensée de
l'existence.
L'homme est un être apparu dans le mystère de l'existence.
Bien avant d'être
savant, le philosophe est homme, existant de manière unique et singulière, sa
philosophie est l'expression de sa propre existence.
Kierkegaard exprime le souci
de rendre à la philosophie une vérité qu'elle a occultée dans le travers de la
connaissance objectiviste.
Ce qui est premier n'est pas l'objet à connaître, car
connaître signifie objectiver, éclairer, rationaliser, comprendre en évacuant le
mystère originel.
Ce qui est premier, pour tout homme, c'est le sujet existant,
nous-mêmes, les autres et tout ce qui est proche de nous.
Seule l'existence permet au sujet une intimité avec l'être ;
la reconnaissance de l'existence, en deçà de tout système de pensée clos, est la reconnaissance de notre
appartenance à l'être et à son mystère.
Le philosophe doit changer d'attitude : cesser de produire une réalité qu'il définit comme objective, inerte et morte, en
laquelle la pensée peut ensuite établir tous ses rapports de raison, pour se tourner en soi-même afin de saisir ce
miracle, de coïncider avec ce mystère qu'est l'existence..
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