Kierkegaard: De l'incompatibilité de l'existence avec l'esprit de système
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Il est impossible de saisir l'existence dans un système, car le système est par
définition un monde clos et achevé, tout le contraire de l'existence qui est
une totalité en mouvement, ouverte sur le devenir.
L'existence pourrait être
un système du point de vue absolu de Dieu, mais non point pour l'esprit
humain.
Elle est une donnée de fait, immédiate, objective, concrète et pour la
penser comme un système, il faudrait précisément la supprimer comme
existence pour en faire quelque chose d'abstrait, de général, d'idéal, bref
d'inexistant.
Alors que le propre du système est de relier les choses dans une
totalité close, l'existence tend au contraire à affirmer et maintenir des
distinctions et des différences.
Penser systématiquement, c'est se maintenir
dans l'illusion contemplative, faire comme si nous n'étions pas existants,
c'est-à-dire fils d'une époque, d'un milieu donné, d'une culture et d'un temps.
Alors que l'universalité systématique de la pensée dénature et étouffe
l'individu par l'effort d'abstraction et de déréalisation, Kierkegaard est le
premier philosophe à proposer une pensée de l'existence.
L'homme est un être apparu dans le mystère de l'existence.
Bien avant d'être
savant, le philosophe est homme, existant de manière unique et singulière, sa
philosophie est l'expression de sa propre existence.
Kierkegaard exprime le
souci de rendre à la philosophie une vérité qu'elle a occultée dans le travers
de la connaissance objectiviste.
Ce qui est premier n'est pas l'objet à
connaître, car connaître signifie objectiver, éclairer, rationaliser, comprendre
en évacuant le mystère originel.
Ce qui est premier, pour tout homme, c'est le
sujet existant, nous-mêmes, les autres et tout ce qui est proche de nous.
Seule l'existence permet au sujet une
intimité avec l'être ; la reconnaissance de l'existence, en deçà de tout système de pensée clos, est la
reconnaissance de notre appartenance à l'être et à son mystère.
Le philosophe doit changer d'attitude : cesser de produire une réalité qu'il définit comme objective, inerte et morte,
en laquelle la pensée peut ensuite établir tous ses rapports de raison, pour se tourner en soi-même afin de saisir ce
miracle, de coïncider avec ce mystère qu'est l'existence..
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