Karl Heinrich MARX (1818-1883)
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
EMPIRIQUE (adj.): Qui découle de l’expérience ou qui ne se règle que sur elle.
Le savoir empirique découle
largement de l’habitude, qui lui permet de repérer des régularités dans l’expérience (par exemple, telle plante soulage
toujours telle douleur).
Ce savoir s’obtient par tâtonnements, par essais et erreurs, mais ce n’est pourtant pas un
savoir scientifique ou expérimental.
En effet, il ne sait pas vraiment expliquer ce qu’il observe, il ignore les causalités
réellement agissantes (par exemple, l’action physique-chimique de la plante dans l’organisme).
Selon la conception chrétienne et idéaliste de l'histoire, ce sont essentiellement les idées qui mènent le monde et
qui en commandent l'évolution, même économique et matérielle.
Pour Marx et Engels, au contraire, c'est un fait
d'expérience que toute la production spirituelle des hommes telle qu'elle s'exprime dans la langue de la politique, du
droit, de la morale, de la religion, de la métaphysique, etc., est l'émanation directe de leur comportement et
«commerce» matériel.
Encore faut-il savoir lire cette expérience.
Le mérite de Marx et Engels, à leurs propres yeux, est d'avoir démontré —
ce que n'avaient pas vu les matérialistes eux-mêmes avant eux, lesquels avaient bien compris «le rapport de la pensée
et de l'être dans la nature, mais pas dans l'histoire » — que toute la production spirituelle est le reflet dans notre
cerveau de la production matérielle, c'est-à-dire des rapports économiques ou plus précisément des rapports de
production.
C'est pourquoi on peut en appeler ses diverses formes les superstructures.
Cette conception idéaliste est, en fait, celle de la classe dominante.
"Les pensées des classes dominantes sont à
toutes les époques les pensées dominantes, c'est-à-dire que la classe qui est la puissance matérielle de la société est
également sa puissance spirituelle dominante ».
Qu'on puisse distinguer les «idéologues actifs », «qui font leur industrie
principale de la fabrication de l'illusion que cette classe se fait sur elle-même» et les membres de cette classe qui, pris
par la réalité de la vie pratique, la partagent passivement, ne change rien au fond des choses'.
C'est donc chez les
premiers que l'on trouve l'illusion idéologique constituée en une doctrine explicite, où elle s'affirme comme réalité et
vérité, et, au premier chef, chez Hegel.
Pour lui, la réalité n'est que la manifestation extérieure de l'Idée : « Hegel fait
de l'homme l'homme de la conscience, au lieu de faire de la conscience la conscience de l'homme, de l'homme réel,
vivant dans un monde réel, objectif et conditionné par lui ».
Selon Marx, Hegel a « mis les choses sens dessus dessous
», puisque « les idées ne sont rien d'autre que les choses matérielles transposées et traduites dans la tête des
hommes ».
Mais il faut souligner que de cette mystification, Hegel et les idéalistes sont eux-mêmes les dupes, comme
tous les membres de la classe dominante qui doit « pour parvenir à ses fins, représenter son intérêt comme l'intérêt
commun de tous les membres de la société ».
La dialectique de Hegel « se tient debout sur la tête », il faut la
reprendre et s'en servir mais en la remettant sur ses pieds.
Elle permet ainsi de dénoncer l'illusion idéologique, car, écrit
Engels, « l'idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit bien avec conscience, mais avec une
conscience fausse.
Les forces matérielles véritables qui le mènent lui restent inconnues, sinon ce ne serait point un
processus idéologique ».
L'illusion est de croire que tout acte humain qui se réalise par l'intermédiaire de la pensée est
fondé également dans la pensée.
Des diverses formes de superstructure qui s'édifient sur la base économique, aucune n'est autonome par rapport à
cette base.
Toutefois elles en sont en quelque sorte plus ou moins éloignées.
«L'État, dit Engels, s'offre à nous comme
la première puissance idéologique sur l'homme », laquelle se rend indépendante de la société.
Les formes de
superstructure les plus éloignées sont la philosophie et la religion.
« Ici la liaison des représentations avec leurs
conditions d'existence matérielles devient de plus en plus complexe, de plus en plus obscurcie par les anneaux
intermédiaires.
Mais elle existe cependant ».
Le processus mental propre à ces formes d'idéologie s'élabore selon leurs
propres lois, ce qui leur confère l'apparence d'entités autonomes, mais ce n'est qu'une apparence, encore que « cela
reste inconscient chez eux, sinon c'en serait fini de toute idéologie ».
C'est pourquoi Marx et Engels disent que ces superstructures n'ont pas d'histoire, pas de développement historique,
«puisque toute l'idéologie se réduit ou bien à une fausse interprétation de l'histoire ou à une abstraction totale de
cette histoire» et que « l'idéologie n'est elle-même qu'un des côtés de cette histoire »9.
L'histoire vraie est l'histoire
des hommes réels; elle a « pour base le développement du procès réel de la production, et en cela et partout de la
production matérielle de la vie immédiate ».
A partir d'elle s'explique la genèse des formes de la conscience qui permet
— ce que Hegel a vainement tenté — de se représenter l'histoire dans sa totalité.
Mais cette « totalisation » de l'histoire n'est possible que si l'on tient compte de l'action réciproque, qui ne remet pas
en question la conception marxiste du monisme matérialiste, et elle n'est pas autre chose que la dialectique.
S'élevant
contre les critiques incompréhensifs du marxisme, Engels écrit : « Ce qui manque à tous ces messieurs, c'est la
dialectique.
Ils ne voient toujours ici que la cause, là que l'effet (...).
Tout ce grand cours des choses se produit sous
la forme d'action et de réaction de forces, sans doute très inégales — dont le mouvement économique est de
beaucoup la force la plus puissante, la plus initiale, la plus décisive.
On voit comment se définit ce qu'on appellera
ultérieurement le «matérialisme dialectique».
Ressaisir sous le déroulement de l'histoire le mouvement dialectique, c'est
aussi la démystifier et dénoncer l'illusion idéologique..
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