Kant: Suffit-il d'être indépendant pour être libre ?
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La volonté est une sorte de causalité des êtres vivants,
en tant qu'ils sont raisonnables, et la liberté serait la propriété
qu'aurait cette causalité de pouvoir agir indépendamment de causes
étrangères qui la déterminent ; de même que la nécessité naturelle est
la propriété qu'a la causalité de tous les êtres dépourvus de raison
d'être déterminée à agir par l'influence de causes étrangères.
La
définition qui vient d'être donnée de la liberté est négative, et par
conséquent, pour en saisir l'essence, inféconde ; mais il en découle
un concept positif de la liberté, qui est d'autant plus riche et plus
fécond. Comme le concept d'une causalité implique en lui celui des
lois, d'après lesquelles quelque chose que nous nommons effet doit
être posé par quelque autre chose qui est la cause, la liberté, bien
qu'elle ne soit pas une propriété de la volonté se conformant à des
lois de la nature, n'est pas cependant pour cela en dehors de toute
loi ; au contraire, elle doit être une causalité agissant selon des
lois immuables, mais des lois d'une espèce particulière, car autrement
une volonté libre serait un pur rien. La nécessité naturelle est, elle,
une hétéronomie des causes efficientes, car tout effet n'est alors
possible que suivant cette loi, que là savoir quel quelque chose
d'autre détermine la cause efficiente à la causalité. En quoi donc
peut bien consister la liberté de la volonté, sinon dans une autonomie,
c'est-à-dire dans la propriété qu'elle a d'être à elle-même sa loi ?
Or cette proposition : la volonté dans toutes les actions est à elle-
même sa loi, n'est qu'une autre formule de ce principe : il ne faut
agir que d'après une maxime qui puisse aussi se prendre elle-même pour
objet à titre de loi universelle. Mais c'est précisément la formule de
l'impératif catégorique et le principe de la moralité ; une volonté
libre et une volonté soumise à des lois morales sont par conséquent une
seule et même chose.
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