Aide en Philo

Kant: Liberté et droit

Extrait du document

L'homme est un "animal" qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, "a besoin d'un maître". Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables ; et quoique en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l'entraîne cependant à faire exception pour lui-même quand il le peut. Il lui faut donc un "maître" pour briser sa volonté particulière, et le forcer à obéir à une volonté universellement valable ; par là, chacun peut être libre. Mais où prendra-t-il ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Or ce sera lui aussi un animal qui a besoin d'un maître. De quelque façon qu'il s'y prenne, on ne voit pas comment, pour établir la justice publique, il pourrait se trouver un chef qui soit lui-même juste, et cela qu'il le cherche dans une personne unique ou dans un groupe composé d'un certain nombre de personnes choisies à cet effet. Car chacune d'entre elles abusera toujours de sa liberté si elle n'a personne, au-dessus d'elle, qui exerce un pouvoir d'après les lois.

« L'homme est un "animal" qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, "a besoin d'un maître". Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables ; et quoique en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l'entraîne cependant à faire exception pour lui-même quand il le peut. Il lui faut donc un "maître" pour briser sa volonté particulière, et le forcer à obéir à une volonté universellement valable ; par là, chacun peut être libre. Mais où prendra-t-il ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine.

Or ce sera lui aussi un animal qui a besoin d'un maître. De quelque façon qu'il s'y prenne, on ne voit pas comment, pour établir la justice publique, il pourrait se trouver un chef qui soit lui-même juste, et cela qu'il le cherche dans une personne unique ou dans un groupe composé d'un certain nombre de personnes choisies à cet effet. Car chacune d'entre elles abusera toujours de sa liberté si elle n'a personne, au-dessus d'elle, qui exerce un pouvoir d'après les lois. KANT. QUESTIONS : A - Dégagez l'idée principale et les étapes de l'argumentation. B - Expliquez : "le forcer à obéir à une volonté universellement valable." "nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine". C - A partir de ce texte, montrez, dans un développement argumenté et progressif, ce à quoi l'homme doit renoncer pour vivre en société. articulation formelle du texte « L'homme est un animal qui...

a besoin d'un maître.

Car...

et quoique, en tant que créature raisonnable...

son penchant animal...

l'incite toutefois à...

Il lui faut donc un maître qui...

Mais où va-t-il trouver ce maître ?...

dans l'espèce humaine.

Or...

De quelque façon qu'il s'y prenne on ne conçoit vraiment pas comment il pourrait se procurer... un chef juste par lui-même : soit qu'il...

soit qu'il...

Cette tâche est par conséquent la plus difficile...

». questions indicatives Pourquoi, selon Kant, l'homme a-t-il besoin d'un maître ? En tant que quoi, selon Kant, pourrait-il apparaître que l'homme n'a pas besoin de maître ? Qu'est-ce qui, en lui, fait qu'il a néanmoins besoin d'un maître ? Il en a besoin en vue de quoi ? Comment comprenez-vous « un chef juste par lui-même » ? Pourquoi ne peut-on concevoir comment on pourrait se procurer « un chef juste par lui-même » ? Comment résoudre alors le problème ? De quel problème s'agit-il ? S'agit-il de savoir si l'homme a besoin d'un maître (et pourquoi) ? S'agit-il de savoir où trouver ce maître ? (quel maître ? ayant quelles caractéristiques ?) S'agit-il de faire apparaître tout autre chose ? Mais quoi ? I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? A - IDEE PRINCIPALE ET ETAPES DE L'ARGUMENTATION. L'idée principale du texte est que l'homme, tout à la fois, a besoin d'un maître et ne peut espérer trouver un maître parfait. Kant montre d'abord pourquoi l'homme a besoin d'un maître (insociable sociabilité). Il souligne ensuite la difficulté qui en découle : ce maître sera lui-même un homme, qui aurait à son tour besoin d'un maître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles