KANT : le temps, forme a priori de la sensibilité
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KANT : le temps, forme a priori de la sensibilité
VOCABULAIRE:
A priori: Ce qui précède l’expérience, et n’est tiré que de l’esprit ou de la raison.
Chez Kant, les formes a priori d e la sensibilité (l’espace et le temps) et d e l’entendement (les
catégories) rendent possible l’expérience (l’a priori est ici transcendantal).
Les marques de l’a priori
sont l’universalité et la nécessité.
L’expérience, quant à elle, n’offre que des généralisations et du
contingent.
Tout comme l'espace, le temps est une forme a priori de la sensibilité, c'est-à-dire que nous ne
pouvons rien percevoir qui ne soit d'avance et nécessairement donné dans l'espace et le temps.
Le
temps est connu a priori, car il ne peut être un concept empirique tiré d'une expérience
quelconque.
Nous ne pourrions en effet percevoir les rapports temporels de simultanéité ou d e
succession si nous n'avions pas une représentation préalable du temps.
Cette représentation ne
peut donc être tirée de l'expérience.
En outre, le temps est a priori absolument, puisque même si
nous écartons par la pensée tous les phénomènes, nous ne pouvons faire abstraction du temps
lui-même.
En effet, c'est en lui seul qu'est possible la réalité des phénomènes.
Par ailleurs, le temps ne peut faire l'objet d'un concept, parce que sa représentation est une, tandis
qu'un concept ne possède jamais une véritable unité; le temps est divisible en parties semblables,
tandis qu'un concept ne peut être divisé qu'en qualités dissemblables ; le temps enfin est infini,
tandis qu'un concept n'est qu'indéterminé.
Ainsi « le temps n'est pas un concept discursif ou,
comme on dit, un concept général, mais une forme pure de l'intuition sensible ».
KANT (Emmanuel).
Né et mort à Königsberg (1724-1804).
Fils d'un sellier d'origine écossaise, il fit ses études à l'Université de Königsberg,
et s'intéressa davantage à la physique et à la philosophie qu'à la théologie.
En 1755, il est privat-dozent de l'Université de sa ville natale,
puis il est nommé professeur extraordinaire de mathématiques et de philosophie.
En 1770, il devient titulaire de la chaire de logique et de
métaphysique.
Il vécut dans une demi-retraite pendant onze ans ; puis, commença la publication de ses grands livres, les trois Critiques.
La
Révolution française l'enthousiasma, et l'on raconte qu'il ne s e détournait de s a promenade, minutieusement réglée, que pour en aller
apprendre les nouvelles.
Il fut, en 1793, réprimandé par Frédéric-Guillaume II pour deux ouvrages sur la politique et la religion.
A la mort du
Roi, il reprit sa plume et dévoila l'affaire.
Kant mourut le 12 février 1804, après une très longue agonie.
— A ses débuts, Kant fut un disciple
de Leibniz et de Wolff.
Il considère la science comme un fait, dont la possibilité, plus que l'existence, doit nous préoccuper.
La lecture de
Rousseau lui fait aussi considérer la moralité comme un fait.
Nous retrouvons, en conclusion du système kantien, comme postulats, les
croyances dont Kant a ruiné la valeur dogmatique.
Lui-même a défini son entreprise ainsi : « J'ai remplacé le savoir par la foi.
» — Le monde
sensible est seul donné à notre expérience et à notre connaissance : ce sont les faits, les données de la sensation.
Le monde intelligible est
une« illusion théorique».
Le pouvoir de la raison pure est illusoire.
Les principes d e l'entendement pur ne sont pas applicables aux
noumènes, mais seulement aux phénomènes ; c'est la dialectique transcendante.
La raison doit reconnaître ses propres limites ; limiter la
raison, c'est réaliser son objectivité.
— La connaissance se ramène à deux éléments : le monde sensible, ou phénomènes liés à l'espace et
au temps et le monde intelligible, ou chose en soi, noumènes, pur objet d e pensée.
L'intuition et le concept sont les sources d e la
connaissance.
— Mais, intellectuellement, il nous est impossible de parvenir à la connaissance du monde intelligible.
— L'espace et le temps
sont les conditions de toute connaissance ; pour qu'un objet possède une réalité objective, il faut qu'il soit placé dans l'espace et le temps.
L'espace et le temps sont les formes a priori de toutes les données empiriques.
C'est ce qu'analyse Kant dans son esthétique
transcendantale ou analyse de la sensibilité.
Les représentations données par ces deux éléments sont liées entre elles par la raison finie, à
l'aide des catégories, ou principes de l'entendement pur.
Les catégories (analytique transcendantale) qui dessinent les limites de la vérité,
sont les produits d'une force et non pas l'attribut d'une substance.
Elles sont posées à l'occasion de l'expérience, mais la dépassent.
La
quantité, la qualité, la relation et la modalité sont les classes d e jugement ; chaque classe renferme trois catégories (concepts
fondamentaux a priori de l'entendement pur).
Quantité : unité, totalité, pluralité.
Qualité : réalité, négation, limitation.
Relation : substance,
causalité, réciprocité.
Modalité : possibilité, existence, nécessité.
— L'analytique et la dialectique constituent la logique transcendantale.
La
raison a une destinée pratique, une faculté d'agir.
Si la raison pure théorique est illusoire, la raison pure pratique est infaillible Elle est
liberté, elle se donne à elle-même ses propres règles morales, qui définissent son autonomie.
— Il y a en l'homme une tendance naturelle
au désordre et au péché : cette tendance est servitude.
La liberté devient donc un commandement, un impératif à nous adressé ; elle est la
raison d'être de la règle morale.
Le devoir, loi imposée par la raison à la volonté, est la façon que nous avons de connaître la liberté.
L'impératif (le la moralité est catégorique, absolu, inconditionnel, universel.
« Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être
érigée par ta volonté en une loi universelle.
» Cette maxime de l'action a pour objectif une fin en soi, qui est l'être raisonnable.« Agis de
telle sorte que tu traites toujours l'humanité, en toi-même et en autrui, comme une fin et jamais comme un moyen.
» Dans ce monde idéal,
cette république des fins, « chaque citoyen serait à la fois législateur et sujet ».
Donc, « agis comme si tu étais législateur et sujet dans la
république des volontés libres et raisonnables ».
— L'homme étant naturellement porté vers le désordre, ne peut accomplir ces impératifs
catégoriques qu'imparfaitement.
De cette imperfection, naît le conflit religieux.
Aux principes généraux de la raison pratique, sont liés des
postulats.
« L'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme sont les postulats qui garantissent à la raison pratique l'utilité de son effort.
La
croyance rétablit ce dont la raison pure théorique n'avait pu fournir aucune preuve valable.
» — Kant analyse d'autre part la notion du beau et
la notion de la finalité.
Le beau est ce qui plaît universellement sans concept ; c'est aussi une finalité sans fin.
L'idée de finalité a une valeur
subjective ; le principe théologique a une nécessité entièrement relative à la constitution de notre esprit, qui pose ce principe : « Rien
n'existe en vain.
» — Kant demeure l'un des plus grands philosophes de tous les temps ; son influence fut considérable au rixe siècle, et se
poursuit de nos jours.
O n n e peut désormais plus se livrer à des études philosophiques sans rencontrer, d'une façon ou d'une autre, la
pensée de Kant..
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