Kant: Le problème du jugement esthétique
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Thème 91
Kant: Le problème du jugement esthétique
A quoi et pourquoi jugeons-nous qu'une oeuvre d'art est belle ? Juger, c'est rapporter le
particulier à l'universel.
Le jugement est déterminant quand l'universel est connu et que le
particulier n'est qu'un cas correspondant ; il est réfléchissant quand on ne dispose que du
particulier et qu'il s'agit de découvrir l'universel auquel le rapporter.
Le particulier est un
simple exemple qui précède la loi et qui est le moyen pour nous de la trouver.
Cette faculté
de juger réfléchissante est celle qui s'applique aux oeuvres d'art.
Face à des exemplaires
de la beauté, nous devons chercher à définir le concept du beau, qu'est-ce qui fait que
cette oeuvre est belle et pour quelle raison.
Qu'est-ce que le jugement de goût ? Distinct
de l'agréable, il prétend à une certaine universalité, visant le partage, la communication.
Ce n'est pas un jugement de connaissance (où l'entendement légifère a priori à l'aide de
concepts), il peut se cultiver, c'est-à-dire qu'on peut en affiner les règles.
Faculté de juger
le beau, le goût ne peut être une science a priori.
Le beau est donc l'objet d'une
satisfaction désintéressée, libre, qui ne cherche ni l'appropriation ni la consommation de
l'objet.
En second lieu, le beau est ce qui plaît universellement, sans concept.
Cette
définition est paradoxale, car- on n'a pas affaire à une connaissance objective, cependant
le beau est supposé appréciable par tous et de plus il n'est pas un concept.
En troisième
lieu, la beauté est une finalité sans fin, c'est-à-dire qu'elle est la présentation d'un ordre sans signification, d'une
organisation qu'il est impossible de rapporter à un concept, en bref, un agencement inutile.
A la différence du beau, le sublime fait naître un plaisir négatif, il n'est pas un épanouissement de la vie, une volupté.
Il
signe l'arrêt brutal des forces vitales, puis produit un épanchement.
Le spectacle du sublime fait violence à
l'imagination.
Il est une présentation sensible qui éveille en nous les Idées de la Raison : la totalité, la liberté, l'éternité,
l'infini..
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