KANT: Le bonheur et la raison
Extrait du document
«
« Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination, fondé
uniquement sur des principes empiriques.
» KANT.
Le philosophe allemand KANT a déjà rédigé son premier grand livre de métaphysique (ou
plus exactement de critique de la métaphysique), « Critique de la raison pure » (1781),
lorsqu'il entreprend une première approche de la morale avec les « Fondements de la
métaphysique des mœurs » (1785) qui précéderont de trois ans son grand ouvrage sur
la morale : « Critique de la raison pratique » (1788).
On connaît le résultat de cette critique de la métaphysique : sur les questions de l'âme
(le sujet profond de notre expérience interne), du monde (le tout complet de la réalité,
objet de notre expérience externe), et de Dieu (considéré comme fondement suprême
de la totalité des êtres), nous ne pouvons que nous livrer à des spéculations
métaphysiques qui dépassent les limites de l'expérience effective possible.
Un savoir
métaphysique transcendant, portant sur la réalité non sensible (les noumènes), est
impossible.
Voilà ce que révèle la démarche critique, qui s'interroge sur les conditions a
priori de possibilité de la connaissance.
Une fois ce travail accompli, KANT cherche à appliquer cette même méthode
critique à la morale, en s'interrogeant cette fois sur les conditions de possibilité de l'action morale.
C'est cette investigation qui fait le contenu des « Fondements de la métaphysique ».
Et passant en revue les
thèmes traditionnels de la philosophie morale, KANT ne manque pas de rencontrer la question du bonheur et, dans la
deuxième section de l'ouvrage (« Passage de la philosophie morale populaire à la métaphysique des mœurs »), de
mettre fortement en question cette notion en la rattachant non à la raison , mais seulement à l'imagination : « Il n'y
a pas à cet égard d'impératif qui puisse commander, au sens strict du mot, de faire ce qui rend heureux, parce que
le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination, fondé uniquement sur des principes empiriques, dont
on attendrait vainement qu'ils puissent déterminer une action par laquelle serait atteinte la totalité d'une série de
conséquences en réalité infinie.
»
« Un impératif qui puisse commander… » Ceci ne prend pleinement sens qu'à l'intérieur du système de KANT.
On sait
que pour lui, dans la nature, toute chose agit d'après des lois.
Mais notre monde humain n'est pas seulement celui
de la nature, il est bien plus spécifiquement celui de la culture.
Les hommes ne sont pas des choses, mais des êtres
raisonnables, qui n'agissent pas tellement sous la pression des contraintes de la nature mais bien plutôt selon leur
volonté.
Autrement dit, dans leurs actions, les hommes ont la capacité d'agir selon des principes, selon la
représentation qu'ils se font de ce qui est raisonnable.
Eux aussi (comme les choses de la nature) obéissent à des
lois, mais en tant qu'êtres de culture ils obéissent consciemment à des lois qu'ils se sont données eux-mêmes et qui
sont conformes à la raison.
Le malheur de l'homme tient à ce qu'il n'est pas entièrement un être raisonnable, qu'il
n'est pas totalement déterminé dans ses actions par la représentation objective du bien.
Entre la loi et lui (cad son
vouloir) doit s'interposer le devoir qui s'exprime par des impératifs.
Mais KANT opère la distinction entre des impératifs hypothétiques et des impératifs catégoriques.
A chaque fois, il
s'agit de l'homme conçu comme un sujet capable d'être déterminé pratiquement par la raison, et se posant la
question de savoir si l'action qu'il va entreprendre est bonne ou non.
Ou bien cette action est bonne comme un
moyen obligé pour obtenir quelque chose d'autre, et l'impératif (qui est la formule par laquelle est déterminé l'action)
est un impératif hypothétique.
Ou bien l'action qui doit être accomplie est bonne « en soi », elle est nécessaire par
elle-même, elle est sans rapport avec un autre but, et l'impératif qui la commande est catégorique.
Le détour par cette grille conceptuelle est nécessaire pour comprendre ce qu'il en est du bonheur dans le système
de KANT.
Il faut savoir aussi que KANT distingue, parmi les impératifs hypothétiques, ceux qu'il appelle «
problématiques » (se rapportant à une fin seulement possible) et ceux qu'il appelle « assertorique » (se rapportant à
une fin réelle).
En effet ,il dit : « Il y a une fin que l'on peut supposer réelle chez tous les êtres raisonnables, […] un
but qui n'est pas pour eux une simple possibilité, mais dont on peut certainement admettre que tous se le proposent
effectivement en vertu d'une nécessité naturelle, et ce but est le bonheur.
L'impératif hypothétique qui représente
la nécessité pratique de l'action comme moyen d'arriver au bonheur est ASSERTORIQUE.
»
L'impératif qui commande les actions à accomplir pour atteindre le bonheur n'est pas un impératif catégorique, mais
seulement un impératif hypothétique : « L'impératif qui se rapporte au choix des moyens en vue de notre bonheur
propre, cad la prescription de la prudence, n'est toujours qu'hypothétique ; l'action est commandée, non pas
absolument, mais seulement comme moyen pour un autre but.
»
Mais il y a un impératif qui ne se propose pas comme condition un autre but à atteindre.
Un impératif qui concerne «
non la matière de l'action, ni ce qui doit en résulter, mais la forme et le principe ».
Cet impératif est catégorique.
«
Cet impératif peut être nommé « l'impératif de la MORALITE.
»
Ainsi, selon KANT, y a-t-il à distinguer entre bonheur et moralité.
Alors que la moralité est tout entière tournée vers
le rationnel et l'universel, le bonheur est de l'ordre de l'empirique et du particulier : « malgré le désir qu'a tout homme
d'arriver à être heureux, personne ne peut dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il
veut.
»
Et de se moquer longuement des alternatives où il est impossible de trancher.
L'homme veut la richesse ? Mais que
de soucis, d'envies, de pièges cela ne va-t-il pas provoquer ! L'homme veut la connaissance ? Cela risque de lui
donner une vue plus claire des maux qui le menacent ! L'homme veut une longue vie ? Ne sera-ce pas un cortège de
longues souffrances ? L'homme veut la santé ? Ne va-t-il pas en user pour se livrer à des excès ? « Bref il est
incapable de déterminer, avec une entière certitude, d'après quelque principe, ce qui le rendrait heureux.
» Certes
des conseils empiriques sont toujours bons à recevoir : un régime alimentaire, l'économie, la politesse, la réserve, «
toutes choses qui, selon les enseignements de l'expérience, contribuent en thèse générale pour la plus grande part.
»
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