Kant: La logique est la science des lois nécessaires de l'entendement
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Thème 69
Kant: La logique est la science des lois nécessaires de l'entendement
De même que la totalité de la nature est un ensemble de phénomènes interdépendants liés
par des règles, notre entendement en ses actes est lui aussi régi par des règles.
Plus
encore, il est la source et la faculté de penser les règles.
Dans l'acte de connaître, notre
sensibilité nous fournit des intuitions, et l'entendement soumet ces représentations
sensorielles à des règles.
La logique a pour objet les règles auxquelles est soumis notre
entendement.
Elle est donc la science des simples formes de la pensée en général.
Elle est
la connaissance des règles abstraites qui permettent à notre entendement de fournir les
siennes.
C'est la science de la pensée en général, en dehors de toute matière déterminée.
Elle est par conséquent au fondement de toutes les autres sciences et la propédeutique à
tout usage possible de l'entendement.
Elle ne peut cependant être un "organon" des
sciences, c'est-à-dire un outil, comme peuvent l'être en revanche les mathématiques.
C'est qu'elle ne fournit pas d'indications sur la manière d'atteindre certaines connaissances
et d'élargir ainsi le domaine des vérités scientifiques.
Elle est un "canon" : elle formule les
lois nécessaires que la pensée doit respecter et vérifie si l'entendement dans son travail
d'application est resté en accord avec lui-même.
On peut donc la définir comme un "art
rationnel universel".
"J'entends sous le nom de canon l'ensemble des principes a priori qui
fixent l'usage légitime de notre faculté de connaître." Si la mathématique est un excellent "organon", c'est qu'elle est la
science qui contient le principe d'extension de notre connaissance, par ses jugements synthétiques a priori.
La logique,
au contraire, n'empiète sur aucune science ni ne l'étend d'une quelconque manière, elle est l'art universel de la raison
d'accorder nos connaissances en général à la forme de l'entendement.
Elle n'emprunte donc ses principes à aucune
science, n'a aucun rapport à l'expérience, et ne contient que des lois a priori et nécessaires..
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