Aide en Philo

Kant: La logique est la science des lois nécessaires de l'entendement

Extrait du document

« Thème 69 Kant: La logique est la science des lois nécessaires de l'entendement De même que la totalité de la nature est un ensemble de phénomènes interdépendants liés par des règles, notre entendement en ses actes est lui aussi régi par des règles.

Plus encore, il est la source et la faculté de penser les règles.

Dans l'acte de connaître, notre sensibilité nous fournit des intuitions, et l'entendement soumet ces représentations sensorielles à des règles.

La logique a pour objet les règles auxquelles est soumis notre entendement.

Elle est donc la science des simples formes de la pensée en général.

Elle est la connaissance des règles abstraites qui permettent à notre entendement de fournir les siennes.

C'est la science de la pensée en général, en dehors de toute matière déterminée. Elle est par conséquent au fondement de toutes les autres sciences et la propédeutique à tout usage possible de l'entendement.

Elle ne peut cependant être un "organon" des sciences, c'est-à-dire un outil, comme peuvent l'être en revanche les mathématiques. C'est qu'elle ne fournit pas d'indications sur la manière d'atteindre certaines connaissances et d'élargir ainsi le domaine des vérités scientifiques.

Elle est un "canon" : elle formule les lois nécessaires que la pensée doit respecter et vérifie si l'entendement dans son travail d'application est resté en accord avec lui-même.

On peut donc la définir comme un "art rationnel universel".

"J'entends sous le nom de canon l'ensemble des principes a priori qui fixent l'usage légitime de notre faculté de connaître." Si la mathématique est un excellent "organon", c'est qu'elle est la science qui contient le principe d'extension de notre connaissance, par ses jugements synthétiques a priori.

La logique, au contraire, n'empiète sur aucune science ni ne l'étend d'une quelconque manière, elle est l'art universel de la raison d'accorder nos connaissances en général à la forme de l'entendement.

Elle n'emprunte donc ses principes à aucune science, n'a aucun rapport à l'expérience, et ne contient que des lois a priori et nécessaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles