Kant: La doctrine du droit
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«
Le jurisconsulte nous dit ce qui est de droit, c'est-à-dire ce que les lois prescrivent dans
un temps et dans un lieu donnés.
Exposant le droit positif, il ne peut se prononcer sur ce
qui est juste et ce qui est injuste, ni produire le critère de la justice.
Or, tout droit positif
ne peut être fondé que par la raison pure.
En son domaine propre, le droit ne s'applique
qu'aux relations extérieures et pratiques d'une personne avec une autre, en tant que leurs
actions peuvent avoir de l'influence l'une sur l'autre.
Le droit ne concerne que la forme du
rapport de deux volontés entre elles, et non leur contenu (à savoir si l'une ou l'autre peut
y trouver son avantage).
Ces volontés sont tenues pour libres, et le problème du droit est
de chercher si l'action de l'une peut s'accorder, suivant une loi générale, avec la liberté de
l'autre : "Le droit est donc l'ensemble des conditions au moyen desquelles l'arbitre de l'un
peut s'accorder avec celui de l'autre, suivant une loi générale de liberté." Porter atteinte
au droit, c'est faire obstacle à une action qui peut s'accorder avec la liberté de chacun.
Le
droit n'exige pas que ce principe d'action devienne ma propre maxime.
Ce problème relève
de la morale.
Du point de vue du droit, il importe simplement que par mes actions
extérieures, je ne porte pas atteinte à la liberté d'autrui.
La loi universelle du droit est donc
la suivante : "Agis extérieurement de telle sorte que l'usage de tout arbitre puisse
s'accorder avec la liberté de chacun suivant une loi générale." Si nous avons l'obligation de respecter cette loi, elle
n'est pas un devoir, soit un motif d'action.
Enfin, le droit implique la faculté de contraindre.
La contrainte sera
nécessaire toutes les fois qu'il sera fait obstacle à l'exercice de la liberté qui ne contrevient pas à la liberté d'autrui.
Ce
n'est qu'en ce sens que la contrainte peut être juste, puisqu'elle protège la liberté.
Elle doit être générale et
réciproque, c'est-à-dire impersonnelle.
Du droit découle un certain nombre de devoirs, qui se résument à vivre
honnêtement, c'est-à-dire à affirmer sa dignité d'homme dans ses rapports à autrui : "Ne sois pas pour les autres un
pur moyen, mais sois aussi une fin pour eux" ; ne pas faire de torts à autrui ; se comporter de telle sorte que l'on
puisse vivre dans une société où chacun conserve ce qui lui appartient..
»
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