Kant: La connaissance expérimentale est un composé
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"Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience." Notre
connaissance expérimentale est un composé : sa matière provient de ce que nous recevons par nos impressions
sensibles, mais sa forme procède de notre propre pouvoir de connaître.
La connaissance scientifique ne pourrait
progresser d'un seul pas si nos observations se faisaient au hasard, sans aucun plan préétabli : elles ne seraient pas
liées à des lois nécessaires.
Ni l'observation, ni l'expérimentation ne se font au hasard.
Ce sont des questions précises
que la raison pose à la nature en la forçant à répondre.
Galilée faisait rouler des billes sur un plan incliné suivant un
certain degré qu'il avait décidé.
Torricelli, dans ses essais sur la pression atmosphérique, comparait des pressions
atmosphériques et liquides, en en connaissant au préalable le poids.
Dans toutes les recherches scientifiques, la raison
se présente à la nature tenant d'une main ses propres principes, qui, s'ils sont vérifiés par l'expérience, peuvent donner
aux phénomènes concordants l'autorité de lois, et de l'autre, cette expérimentation qu'elle construit afin de s'en
instruire.
La raison cherche dans la nature, conformément à ce qu'elle y transporte elle-même, ce qu'elle peut en
apprendre, et sans quoi elle ne pourrait rien apprendre d'elle-même.
Pour Kant, il n'existe que deux facultés de la connaissance: la sensibilité et l'entendement.
La sensibilité nous met en
contact avec les choses de l'expérience: je vois cette boutique, j'entends ce bruit d'avion.
Mais elle n'opère que si elle
est structurée par des cadres qui eux-mêmes ne sont pas dérivés de l'expérience.
Ces cadres a priori sont au nombre
de deux: l'espace et le temps.
L'espace et le temps ne sont pas pour Kant des réalités objectives, extérieures, absolues comme ils le sont dans la
physique de Newton.
Si nous voyons
les phénomènes dans l'espace (cette boutique dans la rue) et à travers le temps (ce bruit d'avion qui s'éloigne), c'est
parce que nous les y mettons au préalable.
L'espace et le temps sont des formes a priori de la sensibilité, c'est par leur
truchement que nous percevons les phénomènes comme occupant de l'espace et se déroulant dans le temps.
Si l'espace se rapporte au sens externe, le temps, dit Kant, se rapporte au sens interne.
Il est, à cet égard,
caractéristique que pour Kant le temps ne nous est pas donné dans l'intuition par la perception des mouvements
extérieurs (une feuille qui tombe à terre, un oiseau qui traverse le ciel, le ruisseau qui coule entre les pierres) mais par
la perception de mouvements intérieurs, comme la succession des représentations.
On comprend dès lors pourquoi
Kant accorde au temps une prééminence sur l'espace: toutes nos pensées, en effet, doivent se succéder dans le
temps.
Même lorsque nous faisons un calcul, il faut bien que nos pensées se succèdent dans un certain d'ordre.
Pour ce qui concerne l'entendement, qui est l'autre faculté de connaissance, l'alliance se noue entre les catégories, qui
sont ses cadres a priori, et le matériau, qui constitue le contenu propre du jugement.
Par exemple, si je dis «Paris est
la capitale de la France», le jugement associe une catégorie générale d'affirmation et un contenu empirique déterminé;
si je dis «New York n'est pas la capitale des États-Unis », ce jugement associe une catégorie générale de négation et
un contenu empirique déterminé..
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