KANT: Juste après l'instinct de nutrition...
Extrait du document
«
"Juste après l'instinct de nutrition, par lequel la nature conserve chaque
individu, le plus important est l'instinct sexuel grâce auquel la nature
pourvoit à la conservation de chaque espèce.
Or la raison, une fois éveillée,
ne tarda pas non plus à manifester, ici aussi, son influence.
L'homme ne
tarda pas à comprendre que l'excitation sexuelle, qui chez les animaux
repose seulement sur une impulsion passagère et le plus souvent
périodique, était susceptible chez lui d'être prolongée et même augmentée
sous l'effet de l'imagination qui exerce son action, avec d'autant plus de
mesure sans doute, mais aussi de façon d'autant plus durable et d'autant
plus uniforme, que l'objet est davantage soustrait aux sens; et il comprit
également que cela préservait de la satiété qu'entraîne avec soi la
satisfaction d'un désir purement animal.
La feuille de figuier (1) fut donc le résultat d'une manifestation de la raison
bien plus importante que celle dont elle avait fait preuve lors de la première
étape de son développement.
Car rendre une inclination plus intense et plus
durable, du fait que l'on soustrait son objet au sens, manifeste déjà la
conscience d'une domination de la raison à l'égard des impulsions, et non plus seulement, comme à la
première étape, un pouvoir de les servir à plus ou moins grande échelle.
Le refus fut l'artifice qui
conduisit l'homme des attraits simplement sensuels aux attraits idéaux, et, peu à peu, du désir
simplement animal à l'amour (...).
(l) Selon le récit de la Bible, Adam et Ève se servir de feuilles de figuier pour couvrir leur nudité
lorsqu'ils " connurent qu'ils étaient nus." KANT
POUR DÉMARRER
La raison nous fait sortir de l'animalité pour accéder à l'humanité, en nous conduisant à dominer nos instincts
naturels.
Telle est la thèse que défend ici Kant, utilisant l'exemple de l'instinct sexuel et le mythe d'Adam et
Ève pour décrire le passage de la nature à la culture, du désir animal à l'amour.
Conseils pratiques
Comme dans presque tous les textes de Kant, une analyse minutieuse du vocabulaire est indispensable
(instinct, nature, raison, imagination, etc.).
L'exemple utilisé exige la connaissance du début de la Bible pour
être entièrement compris.
Kant en donne, en effet, sa propre interprétation et appuie son raisonnement sur des
faits tout à fait mythiques.
Une fois ceci accepté, le raisonnement, qui précède l'exemple, peut être analysé
avec précision.
Bibliographie
FREUD : introduction à la psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot (PBP).
KANT : Traité de pédagogie, Hachette.
E.
MORIN : Le paradigme perdu : la nature humaine, Seuil.
Introduction
Le désir renvoie à une expérience de manque que l’on doit tout d’abord distinguer du besoin.
Celui-ci désigne l’état
dans lequel se trouve l’organisme lorsqu’il est privé de ce qui assure son fonctionnement.
Le désir apparaît au contraire
comme une expérience de manque dont la satisfaction semble plus difficile et moins assurée.
En effet le désir est une expérience de manque où l’objet semble à distance de nous-mêmes.
Dans ce cas l’expérience
du manque semble entretenu par sa nature idéale.
L’objet du besoin est directement perceptible et désignable, l’objet
du désir est lointain et de nature idéale.
Et pourtant c’est dans le passage du simple besoin commandé par l’instinct au
désir que Kant voit l’expression de la dignité humaine et de la notre supériorité.
L’instinct en effet nous dicte sans nous
faire connaître.
Il nous pousse vers un objet sans qu’il n’y ait réel consentement de notre part et encore moins
réflexion préalable.
(De : « juste après le l’instinct de nutrition… » à « d’un désir purement animal »)
Au contraire pour que naisse le véritable amour, il faut dépasser le stade de l’impulsion passagère pour aller vers la
satisfaction durable.
(De : « La feuille de figuier (...) à un désir purement animal à l’amour »)
L’homme est un être de raison
L’instinct vient du latin instinctus ; qui signifie excitation ou impulsion.
Un instinct est inné et son caractère héréditaire
le rend inepte à la modification.
L’instinct nous dicte en un sens notre comportement.
Plus précisément pour Kant :
l’instinct est « la contrainte intérieure où se trouve la faculté de désirer à prendre possession de son objet avant même.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le bois dont l'homme est fait est si courbe qu'on ne peut rien y tailler de droit. Kant
- Les sens sans la raison son vides, mais la raison sans les sens est aveugle (Kant)
- La paresse et la lâcheté - KANT, Réponse à la question: Qu'est-ce que les Lumières?
- Montrez les différents éléments de l’argumentation qui permettent d’établir que Kant a une conception de la conscience qui se trouve être encore ici d’inspiration cartésienne
- E. Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique: la conscience