Kant et les caractéristiques du génie en art
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Sujet 2077
Qu'est-ce que le génie artistique ?
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT
Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates.
Un
objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde
nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de
la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les
effets de la liberté.
Ce moyen terme, Kant va le trouver dans le concept de finalité, concept privilégié d'une
faculté de juger, intermédiaire entre raison et entendement.
L'harmonie présente dans ce qui nous frappe par
sa beauté ou dans les êtres vivants, et qui semble obéir à une volonté, paraît établir un pont entre le monde
physique et le monde nouménal.
De manière plus large, Kant prend ici en charge certains des débats majeurs et
des innovations du siècle : la naissance de l'esthétique comme réflexion sur le jugement de goût qui date du
milieu du siècle et qui accompagne l'autonomisation concomitante du champ artistique, mais aussi les
controverses scientifiques sur la spécificité du vivant par rapport à la nature purement mécanique, débat lui
plus ancien et qui remonte au moins au mécanisme du xviie siècle.
" Il est facile maintenant de comprendre ce qui suit :
1 ° Le génie est le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle
déterminée, et non pas l'habileté qu'on peut montrer en faisant ce qu'on peut
apprendre suivant une règle ; par conséquent, l'originalité est sa première qualité.
2 ° Comme il peut y avoir des extravagances originales, ses productions doivent
être des modèles, elles doivent être exemplaires et, par conséquent, originales
elles-mêmes ; elles doivent pouvoir être proposées à l'imitation, c'est-à-dire servir
de mesure ou de règle d'appréciation.
3 ° I1 ne peut lui-même décrire ou montrer scientifiquement comment il accomplit
ses productions, mais il donne la règle par une inspiration de la nature et ainsi
l'auteur d'une production, en étant redevable à son génie, ne sait pas lui-même
comment les idées s'en trouvent en lui ; il n'est pas en son pouvoir d'en former de
semblables à son gré et méthodiquement, et de communiquer aux autres des
préceptes qui les mettent en état d'accomplir de semblables productions.
"
Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger (1790), trad.
A.
Philonenko, Vrin
Ce que défend ce texte:
Le latin genius désignait, dans l'Antiquité, la divinité qui présidait à la naissance, l'esprit particulier qui avait été
donné à un homme, pour le protéger, le guider et lui inspirer des idées originales.
La conception développée par
Kant, dans ce texte, va se révéler en accord avec cette étymologie et ce, à l'intérieur d'une théorie
philosophique sur l'origine de la création artistique.
Qu'est-ce qui caractérise un génie artistique ? Comment distinguer un tel artiste de l'artisan le plus habile ?
Kant répond à cette question en définissant cette qualité si particulière que l'on appelle le génie comme « le
talent de produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée ».
Ce talent ne se manifeste pas à travers
l'application d'une méthode (ou règle) à exécuter, qui aurait été apprise auparavant.
C'est ce qui le différencie de l'habileté qui désigne au contraire l'adresse avec laquelle un artisan suit des règles
très précises pour produire un objet.
Le terme « habileté » convient donc seulement à l'artisan qui a appris des
« recettes » ou techniques bien déterminées pour fabriquer des poteries ou des meubles, par exemple.
Le
génie, au contraire, est cette faculté de produire ce pour quoi aucune règle, aucune méthode, aucune recette
ne lui a été transmise.
À partir de quoi l'artiste va-t-il alors créer ses oeuvres ? Précisément, à partir de rien qui soit clairement et a
priori formulable, nous dit Kant, puisqu'il va inventer, en même temps qu'il produit son oeuvre, la règle nouvelle
qui en organise la progression.
Cette création fait donc apparaître une règle paradoxale, qui ne va servir que
pour l'oeuvre elle-même, et dans laquelle elle sera « prise »Al y a donc de la nouveauté dans ce que pro-duit le
génie, puisque son oeuvre est « origine première ».
C'est pourquoi sa qualité principale est « l'originalité ».
L'originalité suffit-elle pourtant à définir totalement le génie artistique ? On pourrait, en effet, objecter que la
conduite du fou est parfois si inattendue, si « extravagante », qu'elle se présente aussi comme originale,
puisqu'elle ne s'est rencontrée nulle part ailleurs.
C'est pour répondre à cette objection que Kant nous précise alors qu'étant donné qu'il peut effectivement se
trouver des « extravagances originales », les productions du génie doivent se reconnaître à un second critère :
« elles doivent être des modèles, elles doivent être exemplaires », c'est-à-dire servir d'exemples pour
l'imitation..
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