KANT et le respect des semblables
Extrait du document
«
KANT : RESPECTER LA PERSONNE
La seconde formulation du Devoir moral, selon Kant, s'énonce ainsi : « Agis
toujours de telle sorte que tu traites l'humanité, soit dans ta personne, soit dans
la personne d'autrui, toujours en même temps comme une fin, jamais simplement
comme un moyen ».
Tout homme en effet est une personne, sa valeur est
absolue.
Elle tient sa dignité inconditionnelle de son autonomie, du pouvoir
qu'elle a d'obéir à la loi que lui impose sa nature raisonnable.
« Tout homme a le droit de prétendre au respect de ses semblables et
réciproquement il est obligé au respect envers chacun d'entre eux.
L'humanité
elle-même est une dignité ; en effet l'homme ne peut jamais être utilisé
simplement comme moyen par aucun homme (ni par un autre, ni même par luimême), mais toujours en même temps aussi comme une fin, et c'est en ceci
précisément que consiste sa dignité (la personnalité), grâce à laquelle il s'élève
au-dessus des autres êtres du monde, qui ne sont point des hommes et peuvent
lui servir d'instruments, c'est-à-dire au-dessus de toutes les choses.
Tout de
même qu'il ne peut s'aliéner lui-même pour aucun prix (ce qui contredirait le
devoir de l'estime de soi), de même il ne peut agir contrairement à la nécessaire
estime de soi que d'autres se portent à eux-mêmes en tant qu'hommes, c'est-àdire qu'il est obligé de reconnaître pratiquement la dignité de l'humanité en tout
autre homme, et par conséquent sur lui repose un devoir qui se rapporte au respect qui doit être témoigné à tout
autre homme.
»
ordre des idées
1) Formulation des deux formes de l'impératif moral : respecter la personne d'autrui :
— sous la forme d'un droit : tout personne humain peut exiger d'être respecté par les autres;
— sous la forme (corrélative) d'un devoir : chaque personne doit respecter les autres.
2) Justification .
Ces droit et devoirs reposent sur la nature même de l'humanité.
— Être un homme est une dignité : une valeur absolue, donc supérieure à toute autre valeur ; l'homme est une
«personnalité», c'est-à-dire qu'il a les caractères d'une personne ainsi définie comme valeur inconditionnelle.
— Explication de cette valeur absolue : l'homme est une fin en soi, non un simple moyen.
— En conséquence, position de la personne par rapport aux autre êtres : la valeur de l'homme dépassant celle de tous
les autres êtres, ces derniers sont des « choses », qu'il peut légitimement utiliser comme moyens au service de ses
propres fins.
3) Conséquence morale de l'homme conçu comme « personne » : sa dignité implique que chaque homme agisse en
tenant compte de la valeur absolue de chaque homme.
— Première application de ce devoir (le respect de soi) : nulle personne n'a le droit de s'aliéner (se vendre à une
autre).
— Seconde application (le respect des autres) : je dois reconnaître en chaque autre personne cette même valeur
absolue en m'abstenant de tout ce qui pourrait lui porter atteinte.
Introduction :
- Thème (ce dont il est question) : Il s’agit ici d’un extrait d’un texte de Kant dans lequel l’auteur traite du rapport qui
devrait exister entre les hommes, plus particulièrement de la manière dont chacun devrait se rapporter à chacun.
- Problème (ce qui fait question) : Kant pose la question de savoir comment il faut considérer autrui en tant qu’être
humain semblable à moi-même (c’est-à-dire en dehors de toute subjectivité).
Autrement dit, comment dois-je penser
autrui en soi ?
- Thèse (proposition philosophique défendue par l’auteur) : Etant donné que l’humanité est présente en chaque
homme, je dois respecter chacun du simple fait qu’il est un homme.
Cela implique de ce fait un certain nombre de
comportements à son égard.
- Structure (manière dont est composée le texte) = > Si le commentaire est composé, il faut dégager 3 thèmes, 3
manière d’aborder le problème par l’auteur, et dans le corps du commentaire, commenter et développer ces thèmes en
s’appuyant sur le texte, sans le suivre linéairement.
Si le commentaire est linéaire, il est possible de découper le texte
en 2 ou 3 parties, de dégager leur thème, et de les commenter ligne à ligne.
Nous allons ici, pour des besoins de compréhension, utiliser la méthode du commentaire linéaire :.
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