KANT: Droit et disposition morale
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Parties du programme abordées : Le droit. La justice. Analyse du sujet : Un texte qui examine le rôle du droit dans l'état de guerre. Paradoxalement, même celui-ci montre la disposition morale fondamentale de l'homme. Aucun État, en effet, n'abolit totalement la référence au droit au profit d'une simple exaltation de l'avantage du plus fort. Conseils pratiques : Dégagez avec précision le sens des concepts : droit, avantage naturel, etc. Montrez l'opposition entre ce qui semble une vue pessimiste «la méchanceté de la nature humaine», et ce qui incline à l'optimisme "il y a dans l'homme une disposition morale, plus forte encore".... Expliquez la conciliation kantienne de cette opposition. Bibliographie : CLAUSEWITZ, De la guerre, Minuit. KANT, Projet de paix perpétuelle, Gallimard. HEGEL, Principes de la philosophie du droit, Gallimard. Gérard CHALAND, Anthologie mondiale de la stratégie, Laffont Bouquins.
«
"Quand on songe à la méchanceté de la nature humaine, qui se montre à nu dans
les libres relations des peuples entre eux (tandis que dans l'état civil elle est très
voilée par l'intervention du gouvernement), il y a lieu de s'étonner que le mot
droit n'ait pas encore été tout à fait banni de la politique de la guerre comme une
expression pédantesque, et qu'il ne se soit pas trouvé d'État assez hardi pour
professer ouvertement cette doctrine.
(...
)
Toutefois cet hommage que chaque État rend à l'idée du devoir (du moins en
paroles) ne laisse pas de prouver qu'il y a dans l'homme une disposition morale,
plus forte encore, quoiqu'elle sommeille pour un temps, à se rendre maître un
jour du mauvais principe qui est en lui (et qu'il ne peut nier).
Autrement les États
qui veulent se faire la guerre ne prononceraient jamais le mot droit, à moins que
ce ne fût par ironie, et dans le sens où l'entendait ce prince gaulois, en le
définissant : "L'avantage que la nature a donné au plus fort de se faire obéir par
le plus faible." KANT
Parties du programme abordées :
Le droit.
La justice.
Analyse du sujet : Un texte qui examine le rôle du droit dans l'état de guerre.
Paradoxalement, même celui-ci
montre la disposition morale fondamentale de l'homme.
Aucun État, en effet, n'abolit totalement la référence au
droit au profit d'une simple exaltation de l'avantage du plus fort.
Conseils pratiques : Dégagez avec précision le sens des concepts : droit, avantage naturel, etc.
Montrez l'opposition entre ce qui semble une vue pessimiste «la méchanceté de la nature humaine», et ce qui incline
à l'optimisme "il y a dans l'homme une disposition morale, plus forte encore"....
Expliquez la conciliation kantienne de
cette opposition.
Bibliographie :
CLAUSEWITZ, De la guerre, Minuit.
KANT, Projet de paix perpétuelle, Gallimard.
HEGEL, Principes de la philosophie du droit, Gallimard.
Gérard CHALAND, Anthologie mondiale de la stratégie, Laffont Bouquins.
Difficulté du sujet : **
Articulation des idées
Un constat : même dans l'état de guerre, les États en appellent au droit (droit de la guerre et droit des gens, c'està-dire droit régissant les rapports entre les nations).
V Une remarque importante : cette référence au droit est
étonnante dans la mesure où la guerre est précisément l'état où il n'y a plus de droit (s'il y avait droit, il y aurait
soumission des parties aux lois dictées par le droit et éventuellement un juge pour trancher leurs différends, si ces
parties ne peuvent parvenir à un accord sur la base de ce droit).
Une conclusion : cet « hommage » rendu par les États au droit, alors même qu'ils sont en guerre, prouve qu'il existe
dans l'homme, à côté de sa méchanceté naturelle, une « disposition morale » qu'aucun État ne peut ignorer (cette
disposition morale est la présence en chaque homme de la loi morale, qui constitue, en dernière analyse, le droit
idéal et absolu).
Enjeu philosophique du texte
Il est de donner une assise solide au droit en montrant l'existence en tout homme d'une disposition morale qui serait
génératrice du droit.
Le droit idéal trouverait ainsi son fondement ultime et sa valeur universelle dans la loi morale,
elle-même déterminée par la raison, qui est par définition universelle..
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