KANT
Extrait du document
«
« L'homme doit de bonne heure être habitué à se soumettre aux
prescriptions de la raison.
Si en sa jeunesse on laisse l'homme n'en faire
qu'à sa volonté et que rien ne lui est opposé, il conserve durant sa vie
entière une certaine sauvagerie.
Et il ne sert en rien à certains d'être en leur
jeunesse protégés par une excessive tendresse maternelle, car plus tard ils
n'en rencontreront que plus de résistances et ils subiront des échecs dès
qu'ils s'engageront dans les affaires du monde.
C'est une faute habituelle
dans l'éducation des princes que de ne jamais leur opposer dans leur
jeunesse une véritable résistance, parce qu'ils sont destinés à régner.
Chez
l'homme, en raison de son penchant pour la liberté, il est nécessaire de
punir sa rudesse : en revanche chez l'animal cela n'est pas nécessaire en
raison de l'instinct.
» KANT.
> QUESTIONS
1.
Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de l'argumentation.
2.
a.
Expliquez : « il conserve durant sa vie entière une certaine sauvagerie »
b.
Pourquoi est-ce une faute, dans l'éducation des princes, « de ne jamais leur opposer dans leur jeunesse une
certaine résistance » ?
3.
Une éducation sans contrainte est-elle possible ?
ANALYSE DU TEXTE
• se soumettre aux prescriptions de la raison : la raison désigne chez Kant la faculté des principes dictant à
l'homme ce qui est vrai et, surtout, ce qui est bien.
Elle est universelle, donc commune à tous les hommes.
Ses
commandements (« prescriptions ») sont impératifs, car ils ne tolèrent aucune exception.
Il faut donc entendre
à la lettre le terme de « soumission » : être « soumis » à la raison, c'est à la fois être dompté et être subjugué
par elle.
• une excessive tendresse maternelle : Kant ne condamne pas la tendresse maternelle en tant que telle, mais
son excès.
Il est ici défini négativement comme un refus de contrarier la volonté de l'enfant.
Donner une
tendresse maternelle excessive, c'est donc refuser de s'opposer ou de résister aux souhaits de l'enfant.
C'est
démissionner de son rôle d'éducatrice, primordial pour Kant.
• penchant pour la liberté : le terme de « penchant » insiste sur le caractère naturel de la liberté humaine, par
opposition à l'instinct animal.
Mais le penchant ou l'inclination doivent être éduqués pour se développer.
Faute
de quoi ils restent en friche.
C'est le sens de la question 3.
INTÉRÊT PHILOSOPHIQUE DU TEXTE
Kant aborde ici un thème classique (la pédagogie, l'éducation) mais sous un angle original.
Contre une tradition
prétendant que l'enfant ne possède la raison qu'à un état embryonnaire, ce qui justifie qu'on le laisse s'exprimer
par lui-même de façon plus ou moins anarchique, Kant revendique la domestication précoce de la « rudesse »
et de la « sauvagerie » au nom de la liberté.
C'est parce que l'homme est potentiellement libre qu'il faut le
contraindre, dès le plus jeune âge.
Ce paradoxe ne pourra être dénoué que lorsque l'on aura compris que la
raison humaine est une faculté législatrice.
De là la question 3.
PROBLÉMATIQUE DE LA QUESTION 3
On peut définir l'éducation comme la mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le
développement d'un être humain.
Or qu'est-ce qu'un être humain ? C'est d'abord un composé de corps et
d'âme.
L'éducation concerne donc aussi bien l'un que l'autre : « un esprit sain dans un corps sain », explique
Gargantua en suivant l'idéal humaniste de Rabelais.
Elle peut être artistique, politique ou morale, et comporte
un aspect théorique ligne et la santé sans exercice, de même on n'accède pas à l'autonomie et à la vérité sans
discipline.
On distinguera donc deux sens de la contrainte : comme coercition, force, voire violence externe
d'une part, et comme discipline, loi et obligation interne d'autre part.
À quel type de contrainte peut-on, voire
doit-on, recourir pour être éduqué et pour s'éduquer ? Tous les moyens possibles sont-ils également légitimes ?
UTILISER SES CONNAISSANCES
On pourra puiser ses références dans différentes rubriques du cours : le droit pour la civilisation et l'éducation
politique (les « Gardiens » de la République de Platon suivent un cursus de cinquante ans avant d'accéder au.
»
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