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KANT

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Il est un jugement que l'entendement le plus commun lui-même ne peut s'empêcher de porter, lorsqu'il réfléchit sur l'existence des choses dans le monde et sur l'existence du monde lui-même : c'est que toutes les diverses créatures, [...] existeraient en vain, s'il n'y avait pas des hommes (des êtres raisonnables en général) ; c'est-à-dire que sans les hommes la création tout entière serait un simple désert inutile et sans but final. Mais ce n'est pas non plus par rapport à la faculté de connaître de l'homme (raison théorique) que tout le reste dans le monde prend sa valeur, comme s'il devait y avoir quelqu'un qui puisse contempler le monde. En effet, si cette contemplation du monde ne lui permettait de se représenter que des choses sans but final, le seul fait d'être connu ne saurait conférer à l'existence du monde aucune valeur ; et il faut déjà lui supposer un but final en rapport auquel la contemplation du monde elle-même prend une valeur. Mais ce n'est pas non plus en rapport au sentiment du plaisir ou de la somme des plaisirs, que nous concevons un but final de la création comme donné ; ce n'est pas [...] le bonheur qui doit fonder notre appréciation de cette valeur absolue. En effet, si l'homme, dès qu'il existe, se donne le bonheur à lui-même comme fin dernière, cela n'explique nullement sa raison d'être, ni quelle est enfin sa propre valeur, pour qu'il se rende son existence agréable. [...] - C'est ainsi seulement la faculté de désirer, non pas celle qui (par le penchant sensible) rend l'homme dépendant de la nature, ni celle par rapport à laquelle la valeur de son existence repose sur ce qu'il reçoit et ce dont il jouit ; mais la valeur, que seul il peut se donner et qui consiste dans ses actes, dans sa conduite et dans les principes suivant lesquels il agit, non comme membre de la nature, mais dans la liberté de sa faculté de désirer, c'est-à-dire une bonne volonté, qui est ce qui donne à son existence une valeur absolue et par rapport à laquelle l'existence du monde peut avoir un but final. KANT

« « Il est un jugement que l'entendement le plus commun lui-même ne peut s'empêcher de porter, lorsqu'il réfléchit sur l'existence des choses dans le monde et sur l'existence du monde lui-même : c'est que toutes les diverses créatures, [...] existeraient en vain, s'il n'y avait pas des hommes (des êtres raisonnables en général) ; c'est-à-dire que sans les hommes la création tout entière serait un simple désert inutile et sans but final.

Mais ce n'est pas non plus par rapport à la faculté de connaître de l'homme (raison théorique) que tout le reste dans le monde prend sa valeur, comme s'il devait y avoir quelqu'un qui puisse contempler le monde.

En effet, si cette contemplation du monde ne lui permettait de se représenter que des choses sans but final, le seul fait d'être connu ne saurait conférer à l'existence du monde aucune valeur ; et il faut déjà lui supposer un but final en rapport auquel la contemplation du monde elle-même prend une valeur.

Mais ce n'est pas non plus en rapport au sentiment du plaisir ou de la somme des plaisirs, que nous concevons un but final de la création comme donné ; ce n'est pas [...] le bonheur qui doit fonder notre appréciation de cette valeur absolue.

En effet, si l'homme, dès qu'il existe, se donne le bonheur à lui-même comme fin dernière, cela n'explique nullement sa raison d'être, ni quelle est enfin sa propre valeur, pour qu'il se rende son existence agréable.

[...] - C'est ainsi seulement la faculté de désirer, non pas celle qui (par le penchant sensible) rend l'homme dépendant de la nature, ni celle par rapport à laquelle la valeur de son existence repose sur ce qu'il reçoit et ce dont il jouit ; mais la valeur, que seul il peut se donner et qui consiste dans ses actes, dans sa conduite et dans les principes suivant lesquels il agit, non comme membre de la nature, mais dans la liberté de sa faculté de désirer, c'est-à-dire une bonne volonté, qui est ce qui donne à son existence une valeur absolue et par rapport à laquelle l'existence du monde peut avoir un but final.

» KANT. Le monde a-t-il un sens ? Qu'est-ce qui justifie l'existence de l'homme ? Pour répondre à ces questions, Kant examine d'abord une opinion implicitement ou explicitement admise par chacun : le monde présente une organisation extraordinaire et foisonnante, mais tout cela existerait en vain si les hommes eux-mêmes n'existaient pas.

Cette thèse s'appuie sur un concept précis : celui de « but final ».

Il est nécessaire ici d'apporter quelques précisions de vocabulaire.

Kant distingue en effet « but final » (Endzweck) et « fin dernière » (letzter Zweck).

La fin dernière est le terme ultime d'une série : elle procède donc de la finalité externe, où un être est moyen en vue d'un autre être, qui lui-même est moyen pour un troisième, etc.

L'homme est ainsi dit « fin dernière » parce qu'il est l'être pour qui toute la nature est un moyen : c'est donc la culture, comme utilisation de la nature, qui constitue la fin dernière de l'homme dans la nature.

Le but final se comprend par rapport à la finalité interne : c'est l'être qui est à lui-même sa propre fin.

L'homme est « fin dernière » par rapport à la nature, mais « but final » par rapport à lui-même ; autrement dit : le « but final » est la destination de l'homme en tant qu'être raisonnable, c'est-à-dire moral.

Pour établir ceci, Kant reprend sa distinction des trois grandes facultés humaines : la faculté de connaître, le sentiment de plaisir et de peine, et la faculté de désirer.

Le monde ne prend pas sa valeur (son sens) par rapport à la connaissance : la contemplation n'a de valeur que si l'on suppose déjà un but final de la création.

On notera que Kant détruit l'idée que la theôria soit, comme dans l'ancienne métaphysique, la plus haute modalité de l'existence humaine.

Le sentiment de plaisir et de peine concerne la recherche de la satisfaction, et donc du bonheur.

Mais le bonheur n'est pas non plus ce qui justifie l'existence de l'homme.

Reste alors la faculté de désirer qui concerne l'action (je me représente ce que je veux, et cette représentation me fait agir).

Il ne s'agit pas du penchant sensible (le désir) mais de la bonne volonté qui se représente son devoir.

Seule la moralité donne à l'existence de l'homme sa valeur et confère au monde son sens.

Le but final de la création est donc bien la destination morale de l'homme, qui s'élève ainsi au-dessus de la nature.

Le monde n'a de sens que pour l'être moral. Le sens commun a donc raison : le nihilisme est intenable, et cette grande (et dense) page de Kant fait apparaître combien est pauvre une philosophie de l'absurde qui compare l'existence humaine au supplice de Sisyphe.. »

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