Aide en Philo

Jung (Cari Gustav)

Extrait du document

« PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829.

Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification.

Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats portant sur la définition de son objet : le problème est de savoir si l'idée de beau a un fondement objectif, auquel cas l'esthétique peut la déterminer rationnellement, ou un fondement subjectif, auquel cas l'esthétique devient l'analyse du sentiment de plaisir ou du jugement de goût.

Hegel rompt avec ses prédécesseurs en redéfinissant l'esthétique comme la science du beau artistique : en comprenant le beau comme une oeuvre de l'esprit qui se donne une forme sensible pour se révéler à luimême, il s'agit de réconcilier la sensibilité et la raison, la subjectivité et l'objectivité. Sujet : Commentaire du texte de Hegel. Analyse. · Thème.

L’œuvre d’art.

Question sujette à controverse, l’œuvre d’art se pose sous différents angles : sommes-nous devant une œuvre d’art lorsque nous contemplons la nature ? Ou bien devant ce qui imite la nature ? Qu’est-ce qui détermine ce qui est œuvre d’art et ce qui ne l’est pas ? le goût ? Le thème, ici, est donc très vaste.

Il s’agit de se demander ce qu’est l’œuvre d’art. · Thèse.

La thèse de Hegel est la suivante : l’œuvre d’art n’est en aucun cas une copie, mais une création pure de l’esprit.

C’est une mise en forme de l’esprit, pas de la nature.

Hegel définit catégoriquement ce qui est du domaine de l’art (l’esprit) et ce qui ne l’est pas (la nature). · · Enjeux. o Le premier enjeu est alors la mise en évidence de la place de l’esprit dans la conception artistique.

C’est l’esprit qui fait l’œuvre.

L’origine de l’œuvre doit être ici déterminée, ainsi même que sa fin : qu’est-ce qui est œuvre d’art et pourquoi y a-t-il œuvre d’art ? o Le second enjeu, lui, tiens alors dans l’aspect minimisé de la nature, face à la force de l’esprit. L’intervention de la nature dans l’œuvre d’art est soumise à l’esprit.

Elle lui est subordonnée.

Ce que Hegel va donc mettre en péril ici, c’est la beauté même de la nature en tant que telle. Notions.

Il y a dans ce textes deux notions fondamentales à éclairer : ce qu’est la nature, et ce qu’est l’art, dans ce que nous en comprenons en règles générales. o La nature.

Il s’agit bien entendu du milieu dans lequel la vie se développe.

Mais la nature est aussi considérée souvent comme une œuvre à part entière, œuvre divine. o L’art.

Il s’agit donc de la création de l’homme visant à la seule esthétique.

L’art est artificiel, donne une idée du beau.

Il est souvent considéré comme une copie de la nature. Problématisation. La question de ce que l’on nomme œuvre d’art est récurrente dans la pensée philosophique.

Dans ce texte, Hegel nous offre une réponse claire : l’œuvre d’art se définit par l’ »idéal, et non par la nature.

Elle n’est pas une copie du monde. Pourquoi ? Qu’est ce qui permet à Hegel d’affirmer que l’œuvre d’art est donnée par l’esprit seul ? Quel rapport cela incluse-t-il entre l’esprit et la nature ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles