« J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature et que l'homme qui médite est un animal dépravé. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
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l'homme qui médite est un animal dépravé.
Jean-Jacques Rousseau
► Dans le premier Discours, le Discours sur les sciences et les arts (1750), Jean-Jacques Rousseau avait
montré que le prétendu progrès de la civilisation avait
contribué à rendre l'homme moins bon et moins heureux.
Dans le second Discours, le Discours sur l'inégalité (1755), il va plus loin encore dans sa démonstration
pour montrer les méfaits ôu progrès technique.
Les premières pages de ce second Discours montrent les
effets négatifs du progrès sur la santé de l'homme.
L'homme des premiers âges, selon Rousseau, était
« d'un tempérament robuste et presque inaltérable».
Tout au contraire, parce qu'il mène une vie agitée,
parce qu'il s'écarte des voies de la nature, parce qu'il
~a l'âme «rongée», l'homme civilisé est accablé de
maladies diverses.
·
A ce moment de sa démonstration, Rousseau s'arrête
sur le rôle de la pensée comme facteur propre à perturber dans l'homme la marche de la nature:
« Si elle nous a destinés à être sains, j'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature, et
que l'homme qui médite est un animal dépravé.
Quand
on songe à la bonne constitution· des sauvages, au
moins de ceux que nous n'avons pas perdus avec nos
liqueurs fortes, quand on sait qu'ils ne connaissent
presque d'autres mal~dies que les blessures et la vieillesse, mi est très porté à croire qu'on ferait aisément
l'histoire des maladies humaines en suivant celle des
sociétés civiles.
»
Aristote (r0 siècle av; J.-C.) parlait de l'homme comme
d'un « animal sociable>>.
Pascal, au XVIIe siècle,.
»
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