Aide en Philo

José Ortega y Gasset

Extrait du document

Avec Unamuno et Eugenio d'Ors, José Ortega y Gasset est un des meilleurs penseurs de l'Espagne moderne. Essayiste plus que philosophe au sens technique du mot, dans la mesure où sa pensée répugne à s'articuler en constructions dogmatiques, il n'a jamais séparé, dans sa vie, la pensée et l'action. Son éducation philosophique s'est faite en Allemagne, à Marburg en particulier, et Kant, Goethe, Nietzsche, Dilthey marquèrent profondément son esprit. Journaliste, homme politique, Ortega y Gasset participa activement à tous les bouleversements de son pays. Son réquisitoire contre la monarchie fut une des causes de la chute d'Alphonse XIII. A la proclamation de la République, en 1931, il fut élu député du Léon. Mais rapidement il entra en désaccord avec le régime et quitta l'Espagne, où il ne revint que plusieurs années après la guerre civile. Il dirigea alors l'Instituto de Humanidades et la Revista de Occidente fit de lui un des dirigeants de la jeunesse espagnole toléré à cause de sa réputation, plutôt qu'accepté par le régime franquiste.

« José Ortega y Gasset 1883-1955 Avec Unamuno et Eugenio d'Ors, José Ortega y Gasset est un des meilleurs penseurs de l'Espagne moderne. Essayiste plus que philosophe au sens technique du mot, dans la mesure où sa pensée répugne à s'articuler en constructions dogmatiques, il n'a jamais séparé, dans sa vie, la pensée et l'action.

Son éducation philosophique s'est faite en Allemagne, à Marburg en particulier, et Kant, Goethe, Nietzsche, Dilthey marquèrent profondément son esprit.

Journaliste, homme politique, Ortega y Gasset participa activement à tous les bouleversements de son pays. Son réquisitoire contre la monarchie fut une des causes de la chute d'Alphonse XIII.

A la proclamation de la République, en 1931, il fut élu député du Léon.

Mais rapidement il entra en désaccord avec le régime et quitta l'Espagne, où il ne revint que plusieurs années après la guerre civile.

Il dirigea alors l'Instituto de Humanidades et la Revista de Occidente fit de lui un des dirigeants de la jeunesse espagnole toléré à cause de sa réputation, plutôt qu'accepté par le régime franquiste. L'œuvre d'Ortega y Gasset est nombreuse et variée.

Sa pensée est avant tout une réflexion sur le monde de la vie : " vivre, c'est ne pas pouvoir faire autrement que de raisonner devant les circonstances inexorables...

Je suis moi et ma circonstance ".

La vie est une sorte de pari perpétuel qui n'est possible que par la confiance innée de l'homme en des lois physiques ou physiologiques qui n'ont pourtant rien d'absolu.

Tous les ouvrages d'Ortega y Casset, écrits dans une langue admirable, ne veulent être rien d'autre que des œuvres " de circonstance ", des résultats de la rencontre du moi et de sa circonstance, ce qui explique leur caractère si peu systématique : Meditationes del Quijote (1941) ; Personas, obras, casas (1916) ; Es paña invertobrada (1921), El tema de nuestro tiempo (1923) ; La rébellion de las masas (1928), celui de ses livres qui eut le plus de retentissement en Espagne et à l'étranger. Entre 1929 et 1933 ont paru encore : Mission de la Universidad, Goethe desde dentro ; entre 1933 et 1941 : En torno a galileo, Ideas y creencias ; entre 1941 et 1947 : Historia come sistema y del Imperio Romano, Indices.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles