Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) Profession de foi du vicaire savoyard (dans Émile)
Publié le 17/09/2022
Extrait du document
«
Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)
Profession 1u vicaire savoya'.d (dans Émile).
« Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi
menteurs que méchants : comment ne voient-ils point que la
faiblesse.
dont ils se plaignent est leur propre ouvrage ; que
leur première dépravation vient de leur volonté ; qu'à force de
vouloir e:éder à leurs tentations, ils leur cèdent enfin malgré
eux et les rendent irrésistibles ? Sans doute il ne dépend plus
d'eux de n'être pas méchants et faibles, mais il dépendit d'eux
de ne pas le devenir.
Or que nous restions aisément maîtres
de nous et de nos passions, même durant cette vie, si, lorsque
nos habitudes ne sont point encore acquises, lorsque notre
esprit commence à s'ouvrir, nous savions l'occuper des objets
qu'il doit connaître pour apprécier ceux qu'il ne connaît pas ;
si nous voulions sincèrement nous éclairer, non pour briller
aux yeux des autres, mais pour être bons et sages selon notre
nature, pour nous rendre heureux ert pratiquant nos devoirs !
Cette étude nous paraît ennuyeuse et pénible, parce que nous
n'y songeons que déjà corrompus par le vice, déjà livrés aux
passions.
Nous fixons nos jugements et notre estime avant de
connaître le bien et le mal et puis, rapportant tout à cette
fausse mesure, nous ne donnons à rien sa juste valeur.
»
(série S, juin1996, Besanson et académies rattachées)
Les connaissances philosophiques
On pourra lire :
Le Traité des passions de Descartes.
Éthique (livre ID) de Spinoza.
La Raison dans l'histoire de Hegel.
Anthropologie du point de vue pragmatique de Kant.
Aurores de Nietzsche (aphorisme 519);
Gorgüzs de Platon.
Émile 0ivre 4) et La Nouvelle He1oïse de Rousseau.
Il est souhaitable de pouvoir utiliser des références litté
raires comme La Femme et le Pantin de P.
Louys, Le Mangeur
d'opium de Baudelaire, Le Joueur de Dostoïevski.
SUJETS
ET
• Commentaire du texte
PISTES
D'ETUDE
1
Le thème : La passio n et la volo nté.
La thèse : Rousseau nous invite à juger et à m aîtriser nos
passio ns selon u ne juste valeur qui ne peut ê tre acq uise que si
l'o n comprend les valeurs du devoir et de la volo nté.
Les e njeux : La qu estion q ue semble poser le tex te est :
pou rquo i devons-no us m aîtriser n os passions ?
La structure : Le premier m ouvement du texte indique que
les p ass io ns n e p eu ven t ê tre u n alibi de la fa iblesse de la
vo lo nté.
No u s s ommes res p o n sa b les d e n os p ass io n s.
Il
a ppartient à la volo nté de s'e n p rémunir (« Les cou pables ...
valeur » ).
Po ur cela, il nous fa ut nous éduquer à recherch er la
sagesse et le bien , à comba ttre la passion ; c'est ce qu'indique
le second m ouvem ent du texte.
Le tro isièm e m ouvem ent du
texte m ontre qu'il nou s fa ut penser au plus juste nos valeurs.
Que devient la passio n ?
Le développem en t se fa it selon le pla n 2, choix 2
• Plan détaillé
1
Première partie
Succomber à la passion est une faiblesse
La passion est une souffrance qui ressemble à u ne malédi cti on , et il y a une certaine compla isan ce de l'ho mme à y succomber.
C'est ce qu'indiquent les premières lignes du texte.
Les passio ns sont do nc a mbigu ës.
Analysons l'ambi guïté des
passio ns.
Il s'agit de m ontrer que le la ngage propre des passions asservit plus l'homme qu'il ne le libère.
Mêm e si il y a
un certa in plaisir au récit des passio ns, l'ho mme so uffre .
La passion est un sentiment exclusif pour un être ou un e acti vité.
Ce sentiment produi t une cristallisation de l'être à l'égard
de l'objet aimé.
Le passionné est hors du temps, il refuse de penser l'avenir ainsi que les conséquences de ses actes.
La passion
est perte de lucidi té.
Le passionné s'a buse lui-même.
Il se nourrit de l'im possible.
C'est Werther qui se suicide lorsqu'il apprend
• SUJETS ET PISTES D1 ÊTUDE •
qu'enfin celle qu'il aime veut l'aimer en retour.
La passion est..
cette volonté de vouloir rester dans l'enfance.
La mort est l'horizon de toute passion.
Mais dans le même temps la passion est
entendue comme le seul moteur de l'existence.
Nous envions
ceux qui brûlent de ses feux.
Toute vie paraît bien fade à côté
d'une vie de passions.
Pourtant qui se leurre ? Est-ce l'homme
d'action qui revendique la passion ? Ou est-ce l'homme contemplatif qui condamne les passions ? Nietzsche écrit dans Aurore,
§ 519) « Dès que vous voulez agir, vous devez fermer la porte au
doute, disait un homme d'action.
Et tu ne crains pas ainsi d'être
dupe Ùétorqua un contemplatif.» L'homme doit-il conduire sa
vie selon....
»
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