Jacques Lacan
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Jacques Lacan
1901-1981
Sans renier le travail de Freud, Jacques Lacan donne à son œuvre une structure plus philosophique et la base sur de
nouveaux fondements.
Né en 1901 à Orléans, dans une famille nombreuse, très catholique, Jacques Lacan fait ses études au Collège
Stanislas à Paris et à seize ans, rompt avec le catholicisme.
Passionné de littérature, tenté par l'avant-garde
littéraire, il assiste à la première lecture d'Ulysse de James Joyce, hante les galeries d'art, lit beaucoup.
Il fait
médecine, est interne à sainte-Anne et s'oriente vers la psychiatrie.
En 1932, sa thèse sur l'histoire d'une femme
criminelle n'est pas seulement une exceptionnelle avancée basée sur la doctrine freudienne et ne la reniant pas,
c'est aussi l'œuvre d'un écrivain que Nizan et Salvador Dalí saluent comme tel.
En 1933, il publie dans la revue Le
Minotaure, un article sur un crime commis par les deux sœurs Papin, deux employées de maison qui ont assassiné
leurs patrons.
Jean Genet en tirera Les Bonnes et Claude Chabrol un film : La Cérémonie, soixante ans plus tard.
En 1934, il se marie avec Marie-Louise Blondin dont il aura trois enfants : Caroline (1937-1973), Thibault et Sybille.
Lacan fait une analyse didactique de six ans avec Rudolph Lowenstein qu'il ne semble pas avoir réussie.
Il souhaite
être titularisé par la Société Psychanalytique de Paris que son comportement anticonformiste, son côté brillant et
ses idées surtout totalement neuves agacent.
Il le sera néanmoins en 1938.
Les quatre années qui s'écoulent de 1936 au début de la Seconde Guerre mondiale sont des années de formation : il
suit le séminaire d'Alexandre Kojève sur Hegel (Phénoménologie de l'esprit), il rencontre Raymond Queneau, Georges
Bataille, il participe aux réunions du Collège de sociologie.
Il se rend à Marienbad au congrès de l'Association
internationale de psychanalyse.
De là, il va à Berlin et assiste aux Jeux Olympiques.
La vision du nazisme triomphal
lui fait horreur.
Il divorce en 1941.
Il s'installe avec Sylvia Bataille, la femme de Georges Bataille dont elle divorcera
plus tard et dont il a une fille Judith.
En 1950, Lacan fait un retour à Freud.
Il s'agit plutôt d'une nouvelle lecture.
Il s'appuie à la fois sur les travaux de la
linguistique, il lui emprunte la notion d'un inconscient organisé comme un langage et sur les études de Lévi-Strauss
sur les mythologies en déduit la notion de symbolique, et aussi un approche nouveau de l'inceste, du complexe
d'Œdipe.
Jacques Alain Miller, son gendre et légataire universel, explique ainsi le retour de Lacan à Freud : " Lacan
ne s'est pas donné pour but de réinventer la psychanalyse.
Au contraire il place les débuts de son enseignement
sous le signe d'un " retour à Freud ".
Il s'est seulement demandé à propos de la psychanalyse : sous quelles
conditions est-elle possible ? " (cité par Élisabeth Roudinesco dans Le Dictionnaire de la Psychanalyse.).
Jacques Lacan, au début des années 50, est reconnu comme clinicien et professeur ; des élèves nombreux se
présentent à la Société française de psychanalyse.
Mais jusqu'en 1965 environ, il est probablement un des maîtres
les plus contestés et les plus admirés, un des héros des guerres fratricides que se livrent les différentes écoles
psychanalytiques en France.
Lacan conteste les structures rigides imposées par l'Association internationale de
Psychanalyse comme la durée invariable de la séance (quarante-cinq minutes) alors que lui propose des séances à
durées variables.
Il s'oppose à l'idée d'assimiler la psychanalyse à de la psychologie et estime que des études de
lettres, de philosophie ou de psychiatrie peuvent être des voie d'accès à la psychanalyse.
Lorsque Daniel Lagache
fonde la Société de psychanalyse, Lacan s'y retrouvera avec Françoise Dolto, Maud Mannoni, Eugène Mannoni Jean
Bertrand Pontalis, Serge Leclaire et d'autres.
En 1953, lors du congrès de la SFP à Rome, Lacan expose sa vision dans ce qui restera comme Le Discours de Rome
où il expose son système de pensée basé sur la linguistique structurale et nourri d'autres influences scientifiques et
philosophiques.
Le Discours de Rome est publié dans La Psychanalyse, la revue de la SFP.
A partir de 1953, Lacan
tient un séminaire deux fois par mois pendant dix ans à Sainte-Anne.
Toutefois, l'Association internationale de
psychanalyse refuse de reconnaître la SFP puis finalement la reconnaissant refuse à Lacan le droit de former des
analystes didacticiens se fondant sur la durée trop brève de ses séances.
En 1964, la SFP est dissoute.
Jacques
Lacan fonde l'École freudienne de Paris et poursuit son enseignement à l'École Normale Supérieure rue d'Ulm :
" Ayant à enseigner la théorie de l'inconscient à des médecins analystes ou analysés, Lacan leur donne dans la
rhétorique de sa parole, l'équivalent mimé du langage de l'inconscient qui est comme chacun sait, en son essence
ultime...
calembour, métaphore ratée ou réussie : l'équivalent de l'expérience vécue dans leur pratique.
" (Louis
Althusser cité par Élisabeth Roudinesco dans son Dictionnaire de la psychanalyse).
En 1965 il fonde la collection Champs freudiens aux éditions du Seuil.
En 1966, il publie ses Écrits.
Il sera désormais
considéré comme le maître de la psychanalyse moderne mais aussi comme un très grand penseur.
En1974, il est
professeur à l'université de Paris VIII au département de psychanalyse.
Il meurt le 9 septembre 1981..
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