Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » ?
Extrait du document
«
Demande d'échange de corrigé de MARQUE Bastien ([email protected]).
Sujet déposé : Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature.
Je fais une chose tout à fait différente ; je
fais du théâtre »
La littérature est traditionnellement classée en plusieurs genres que ce soit le roman, la poésie ou encore le théâtre.
Cependant, de
manière assez paradoxale, Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature.
Je fais une chose tout à fait
différente ; je fais du théâtre » Il semble ainsi distinguer les deux domaines.
Nous essaierons d'évaluer si le théâtre diffère réellement.
A cette fin, nous examinerons la singularité du texte théâtral, puis, nous montrerons que le théâtre constitue un spectacle et, enfin, nous
rappellerons les points communs qui existent cependant avec la littérature.
1] Singularité du texte théâtral
A) Double énonciation - le texte théâtral repose avant tout sur du discours : répliques échangées entre les personnages, ce qui est très
rare dans autres genres - répliques adressées aux autres personnages mais aussi indirectement aux spectateurs car discours direct double énonciation permet ainsi de donner informations aux spectateurs : principe des expositions qui présentent un dialogue entre un
maître et un serviteur ou entre deux amis (scènes de confidences) - double énonciation établit ainsi une lien de complicité entre
personnages et spectateurs : apartés, monologues, apparition des personnages dans certaines scènes mais vue d'ensemble du
spectateur - Molière, L'Ecole des femmes : grâce à la scène d'exposition, le spectateur connaît la double identité du barbon connu sous
le nom d'Arnolphe et de Monsieur de La Souche et peut apprécier les scènes de quiproquo où Horace va se confier à son rival
B) Moteur de l'action - répliques contribuent au déroulement de l'action dramatique - suprématie au théâtre du langage verbal : ce sont
les paroles des personnages qui causent les rebondissements ou les coups de théâtre parfois - action dramatique est souvent réduite à
fort peu d'événements, ce qui n'est pas souvent le cas dans d'autres genres comme les récits.
- importance du langage est encore plus
sensible à l'époque classique en raison du resserrement imposé par la règle des trois unités : temps, lieu, action - Racine, Phèdre :
dénonciation d'Oenone envers Hippolyte et silence complice de Phèdre par jalousie sont directement responsables de la mort de ce
dernier
C) Didascalies - théâtre comporte présence de didascalies inexistantes dans d'autres genres.
- elles donnent informations au lecteur ou
au metteur en scène sur le cadre et jouent donc, sous une forme différente, un rôle similaire aux descriptions des romans par exemple
- elles apportent également des informations sur le ton, l'attitude et le mouvement des personnages car la particularité du discours le
permet peu même si on trouve parfois des didascalies internes - Hugo, Hernani, acte III : description par didascalie initiale de la salle
du château de Don Ruy Gomès + évocation de son attitude sur le trône ducal + ton de sa tirade particularités absentes des autres
genres littéraires
2] Théâtre = spectacle
A) Nécessité de la représentation - didascalies souvent insuffisantes pour réellement imaginer les scènes notamment à l'époque
classique où elles sont très rares - théâtre est traditionnellement un art visuel origine du théâtre = procession religieuse ; représentation
ensuite de mystères sur les parvis des églises - théâtre repose essentiellement sur le jeu des acteurs : fort peu de pièces ne sont créée
que pour être lues - commedia dell'arte improvise des pièces à partir de rôles types et de canevas d'intrigue + importance des mimes
notamment
B) Rôle de la mise en scène - Mise en scène contribue à créer l'illusion du réel
chair - spectacle visuel d'où l'importance des lumières, du décor, des objets l'époque, la société - se limiter au texte écrit correspond à amputer une partie
de Phèdre crée le contexte antique par la référence aux « colonnes » et insiste
par exemple le mal et la culpabilité de personnages comme Phèdre.
donc à présenter les personnages comme des êtres de
décor permet d'éclairer le sens de la pièce, d'informer sur
importante de l'oeuvre - Barrault dans sa Mise en scène
sur les jeux de lumières et d'ombre, celle-ci symbolisant
C) Actualisation - représentation des textes écrits est une des raisons de la pérennité des oeuvres - chaque représentation constitue
ainsi une récréation de l'oeuvre en fonction de l'ensemble des éléments matériels choisis par le metteur en scène, de sa propre
subjectivité mais aussi de l'interaction avec le public - possibilité grâce à la mise en scène de montrer la modernité d'une oeuvre
ancienne - Molière, Tartuffe :Théâtre du Soleil a choisi de montrer la permanence du fanatisme religieux en représentant le personnage
éponyme sous les traits d'un islamiste.
- évolution n'est pas possible dans autres genres caractéristiques visuelles mettent le théâtre à
part des autres genres
3] Toutefois, points communs avec la littérature
A) Des conventions - théâtre comme autres genres présente des règles - chaque genre théâtral répond à un certain nombre de
caractéristiques au niveau du cadre spatio-temporel , des personnages, de l'action et des registres : différences entre tragédie, comédie
et drame romantique par exemple - respect, notamment, pour le théâtre classique des règles de versification similaires à la poésie Corneille, Cinna : contexte de l'histoire romaine, personnages d'aristocrates, registre tragique
B) Une création artistique - oeuvre comme tout genre littéraire revendique une forme travaillée - emploi de vers comme les alexandrins,
recours surtout à des figures de style - recours à une langue soutenue et même au style sublime dans la tragédie.
Toutefois, théâtre
moderne présente une remise en cause du langage et souvent une syntaxe volontairement déstructurée - Corneille dans L'Illusion
comique prononce par l'intermédiaire d'Alcandre l'éloge du théâtre où « le Parnasse étale ses merveilles » et auquel « les plus rares
esprits consacrent leur veilles »
C) Objectifs similaires - théâtre comme autres genres littéraires peut avoir pour but de distraire ou d'émouvoir - il cherche également à
instruire en donnant à voir la nature humaine : comédie cherche à amender l'homme en faisant rire de ses travers, tragédie cherche à
susciter pitié et horreur pour la catharsis Même objectif par exemple chez les Lumières dans le genre du conte - Beaumarchais, Le
Mariage de Figaro : dénonciation des inégalités sociales, des privilèges de la noblesse, de l'arbitraire du pouvoir.
Or mêmes thèmes
dans un conte comme Candide de Voltaire théâtre ne se distingue pas complètement des autres genres littéraires Le texte théâtral
présente donc des éléments que l'on ne trouve pas dans d'autres genres littéraires, mais surtout sa différence repose sur le fait qu'il est
destiné à être joué sur scène.
En effet, le contenu du texte lui-même présente de fortes similitudes avec la littérature en général.
Le
jugement de Ionesco est donc partiel car il insiste donc sur l'originalité du théâtre qui est constitué d'une oeuvre écrite mais aussi d'une
représentation.
On pourrait comparer le théâtre avec le cinéma qui lui aussi présente un texte écrit, le scénario, qui prend tout son sens
par la mise en image.
Sujet désiré en échange : Suffit-il d'apprendre à bien parler pour bien penser ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princess
- Le théâtre, continuité et renouvellement
- « L’opinion est quelque chose d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance... » PLATON
- Toutes les propositions de logique disent la même chose. A savoir rien. Wittgenstein
- Tout sur la littérature africaine