Aide en Philo

INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE FRANÇAISE DU XVIIe SIECLE

Publié le 11/03/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE FRANCAISE DU XVIIe SIECLE Le XVIr' siècle est le siècle du cartésianisme.

Tous les philo­ sophes français qui suivent Descartes se situent par rapport à lui, soit pour s'en réclamer, soit pour le combattre.

Cette philoso­ phie proclame l'autonomie intellectuelle absolue de l'esprit. Celui-ci doit juger par lui-même de toutes choses, quel que soit le domaine concerné : philosophique, scientifique ou moral.

Cette ambition passe par le doute concernant l'ensemble des opinions qu'avait formées l'esprit jusqu'à présent, un doute qui se veut donc radical Cependant, tout en commençant cette remise en cause, Descartes maintient la nécessité d'une morale provisoire,. nécessaire afin de continuer à vivre dans la société des hommes.

Il s'agit de règles de conduite sociale qui correspondent à une nécessité philosophique pratique : l'individu ne peut se retirer complètement de la société des humains afin d'accomplir la révo­ lution intellectuelle qui s'exprime dans le cogito. On peut cependant se demander si elles ne correspondent pas également à une autre nécessité, étrangère cette fois à la cohé­rence de�la démarche philosophique propre au cartésianisme.

La morale provisoire ne relève-t-elle pas aussi d'une nécessité propre à l'époque ? N'est-elle pas le moyen de se préserver de la censure, voire de la persécution, religieuse ou politique qui sévit alors? Il faut en effet partir d'un paradoxe propre au XVII" siècle -: il s'agit d'un siècle où émerge une philosophie de l'homme unique, qui pense une indépendance et une autodétermination absolues de chacun et il s'agit en même temps d'un siècle de coercition politique et religieuse.

On ne peut donc comprendre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles