Individualisme et morale ?
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«
INTRODUCTION
L'individualisme est cette théorie ou cette tendance qui voit dans l'individu la suprême valeur dans le domaine
politique, économique, moral.
Est individualiste celui qui ne « pense qu'à lui » mettant ainsi de côté l'autre, les
autres.
Peut-on dire alors que l'individualisme est condamnable ? Comment peut-on ne pas penser à soi d'abord ?
Que signifierait véritablement le souci de l'autre ? Comment puis-je penser à l'autre si je ne pense d'abord à moimême ? D'où vient cette pensée exclusive de moi, ce souci de moi au détriment de l'autre ?
PROPOSITION DE PLAN
I.
Travail définitionnel sur individu et individualisme
1.
L'individu et l'égo
Texte T.
HOBBES, Léviathan.
"Nous pouvons trouver dans la nature humaine trois causes principales de querelles : premièrement, la rivalité ;
deuxièmement, la méfiance ; troisièmement, la fierté.
La première de ces choses fait prendre l'offensive aux hommes en vue de leur profit.
La seconde, en vue de leur
sécurité.
La troisième, en vue de leur réputation.
Dans le premier cas, ils usent de la violence pour se rendre maîtres
de la personne d'autres hommes, de leurs femmes, de leurs enfants, de leurs biens.
Dans le second cas, pour
défendre ces choses.
Dans le troisième cas, pour des bagatelles, par exemple pour un mot, un sourire, une opinion
qui diffère de la leur, ou quelque autre signe de mésestime, que celle-ci porte directement sur eux-mêmes, ou qu'elle
rejaillisse sur eux, étant adressée à leur parenté, à leurs amis, à leur nation, à leur profession, à leur nom.
Il apparaît clairement par là qu'aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous
en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre
chacun".
2.
Les individus dans la société
Texte Rousseau Discours sur l'origine et les fondements
de l'inégalité parmi les hommes (1755), 2ème partie
Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de
peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses
couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques
canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des
ouvrages qu'un seul pouvait faire, et à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils
vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature, et continuèrent à jouir entre
eux des douceurs d'un commerce indépendant.
Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre,
dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété
s'introduisit, le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut
arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les
moissons
La métallurgie et l'agriculture furent les deux arts dont l'invention produisit cette grande révolution.
Pour le poète,
c'est l'or et l'argent, mais pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes et perdu le genre
humain.
Aussi l'un et l'autre étaient-ils inconnus aux sauvages de l'Amérique qui, pour cela, sont toujours demeurés
tels; les autres peuples semblent même être restés barbares tant qu'ils ont pratiqué l'un de ces arts sans l'autre; et
l'une des meilleures raisons peut-être pourquoi l'Europe a été, sinon plus tôt, du moins plus constamment et mieux
policée que les autres parties du monde, c'est qu'elle est à la fois la plus abondante en fer et la plus fertile en blé.
3.
TRANSITION
L'individualisme est ce sentiment de soi qui fait que nous sommes la première valeur à préserver, à défendre.
Or
en entrant dans le monde civil, dans la société civile, il s'avère que l'individualisme prime.
Comment expliquer
qu'ensemble et en groupe nous n,e pensons qu'à nous ?
II.
L'individualisme es-il à l'origine de l'émergence de certaines inégalités ?
1.
l'individu bourgeois.
»
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