Aide en Philo

immanence et trancendance

Publié le 22/01/2023

Extrait du document

« IMMANENCE ET TRANSCENDANCE Vaste sujet que je ne vais qu’effleurer, tant de célèbres philosophes et essayistes ont écrit des livres entiers sur ce sujet sans réussir à définir avec précision ces deux termes. En général on parle d’immanence pour désigner ce qui est réel, intérieur à nous, ce qui a rapport avec le monde réel en opposition avec la transcendance qui est extérieur à nous, au-dessus, au-delà, qui appartient au monde des idées. Dans les cosmogonies anciennes, et chez les Grecs, la création du monde se fait à partir d’une soupe informe, nous dirions maintenant un plasma, qui contient tout ce qu’il y a dans la création, un chaos.

De ce chaos sont créées les divinités qui vont l’ordonnancer pour créer le monde matériel que l’on connait et les êtres vivants. En Chine, la création se fait à partir d’une énergie qui existe avant le monde et à partir de laquelle tout se crée. Ces piliers de la création sont spiritualistes et immatériels.

Tout ce qui a été créé par eux est second et matériel. Chez les philosophes grecs, comme Platon, il y a le monde des Idées et le monde des Hommes mais les deux sont en contact et font partie du même univers. Ainsi donc, avec ces cosmogonies, nous sommes dans l’immanence, l’Humain fait partie du même monde que les divinités.

Aucune cosmogonie n’envisage la création du monde ex nihilo, tout est dans la nature. La mentalité grecque était superstitieuse et il y avait une résonnance entre les esprits des hommes et l’Esprit cosmique, la résonnance de l’esprit humain avec le Logos du Réel, avec l’Ame de la Nature.

Cette résonnance spirituelle est à la source de toutes les expériences mystiques ou extatiques. Ce sont les monothéismes qui ont sorti le créateur de l’univers, de sa création, et l’ont rendu transcendant.

Pour certains, les théistes, cette transcendance s’accompagne d’immanence car Dieu est partout dans sa création alors que pour d’autres, les déistes, Dieu nous a créé et s’est retiré de sa création.

Pour le judaïsme, le monde est divin, la création entière est contenue dans la Torah, l’écriture précède le langage, et tous les mots ont été faits à partir des différentes combinaisons possibles des 4 lettres du Tétragramme qui est une émanation directe de Dieu.

Donc bien que Dieu soit transcendant, nous vivons dans l’immanence. L’immanence existe également dans l’islam qui nous dicte notre façon de vivre. Il y a 2 visions du monde donc : - le monisme où tout est dans la Nature, le Tout est Un, le Réel est indissociable de l’unité, et tout ce qui existe est interdépendant.

Il faut faire avec, trouver sa juste place et réintégrer l’unité.

C’est le domaine de l’immanence. -le dualisme où d’un côté il y a le monde humain et matériel, imparfait, agité, instable, violent et d’un autre un monde parfait, immuable, idéal. Cette dualité a été développée en premier par Pythagore, puis par Platon.

Le Catholicisme a remplacé les notions de Bien, de Vérité absolus, par Dieu et l’Islam par Allah et la transcendance.

Là sont créées toutes les idéologies, dogmes, pour essayer de permettre aux humains d’avoir un contact avec l’Absolu, par une démarche transcendante. Pour les philosophes comme Nietzche, Sartre, Deleuze et Onfray, seule l’immanence existe.

N’existe que ce qui est en nous, que ce qui est réel. La transcendance est vigoureusement rejetée dans le sens où nous dépendrions d’un Être Supérieur transcendant. L’immanence apparait comme la vie avec ses émois, ses turpitudes et ses souffrances, qu’il appartient au sujet de modifier s’il le souhaite. L’Homme a toutes ses potentialités en lui et a la possibilité selon son inspiration, son génie et sa volonté de les réaliser, c’est son destin et son devoir, disait Nietzche qui reconnait toutefois que ses théories ne concernent pas tous les hommes ,mais une élite seulement. Cette immanence ne nous empêche pas de nous interroger sur le sens de la vie, sur nos origines, sur notre raison d’être ici, sur notre destinée, sur ce qui est bien et mal, sur nos rapports avec les autres.

Notre esprit est en dehors de nous et nous permet de nous échapper et d’avoir des idées, des intuitions que le monde tel que nous le vivons n’est pas idéal. Ces idées transcendantes sont soumises au cœur, à la raison, à notre conscience, avec toute notre liberté et peuvent être modifiées ou abandonnées ce qui les différencie des idéologies L’Homme cherche sa place sur terre et dans l’Univers.

Cette recherche l’oblige à sortir de lui, à regarder et s’intéresser aux autres, à les écouter.

Il doit en même temps plonger en lui pour connaître les réelles motivations de tous ses actes, les affronter, se regarder de façon impartiale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓