Aide en Philo

Imagination et réalité se contredissent-ils nécessairement ?

Extrait du document

*Il est question ici d'une contradiction : la contradiction est une forme d'opposition très forte entre deux notions, qu' Aristote repérait déjà dans l'Organon. Il ne faut pas confondre contradiction et contrariété : la contradiction implique que de deux propositions opposées l'une ou l'autre soit vraie, à l'exclusion de toute autre (règle du tiers exclu). Par exemple en mathématique, telle figure géométrique est ou non un triangle, et il n'y a pas d'autres possibilités. En revanche, deux contraires peuvent être faux ensembles, ou vrais ensemble selon un certain point de vue. Ainsi la proposition : “ Il y a une vie extraterrestre ” n'est ni vraie ni fausse. Deux notions contradictoires s'opposent donc absolument, s'excluent mutuellement.

*D'autre part, l'imaginaire désigne souvent ce qui est inventé, le réel plutôt ce que l'on constate. Ces deux idées s'opposent certes, mais est-ce d'une manière telle que l'on puisse parler d'une contradiction ?

« Analyse du sujet BIEN LIRE LA QUESTION *Il est question ici d'une contradiction : la contradiction est une forme d'opposition très forte entre deux notions, qu'Aristote repérait déjà dans l'Organon.

Il ne faut pas confondre contradiction et contrariété : la contradiction implique que de deux propositions opposées l'une ou l'autre soit vraie, à l'exclusion de toute autre (règle du tiers exclu).

Par exemple en mathématique, telle figure géométrique est ou non un triangle, et il n'y a pas d'autres possibilités.

En revanche, deux contraires peuvent être faux ensembles, ou vrais ensemble selon un certain point de vue.

Ainsi la proposition : “ Il y a une vie extraterrestre ” n'est ni vraie ni fausse.

Deux notions contradictoires s'opposent donc absolument, s'excluent mutuellement. *D'autre part, l'imaginaire désigne souvent ce qui est inventé, le réel plutôt ce que l'on constate.

Ces deux idées s'opposent certes, mais est-ce d'une manière telle que l'on puisse parler d'une contradiction ? DES TERMES AUX NOTIONS *Le réel implique bien sûr la notion de réalité.

Ce terme provient du mot latin res, qui signifie la chose.

La réalité est l'ensemble des choses, l'ensemble de ce qui existe, de l'accord de tous.

“ Réalité ” revient donc à “ existence ”. *L'imaginaire appelle l'imagination.

Pour inventer, nous faisons en effet appel à l'imagination.

Cette faculté de produire des images est ce qui nous permet par exemple de tracer des plans, telle ou telle figure, de retenir d'une situation certains traits plutôt que d'autres, afin d'“ imaginer ” une situation du même type. *Mais la façon dont la question est posée nous oriente vers une autre notion : d'après ce que nous avons dit, la contradiction est une opposition très forte.

La question pourrait alors être exprimée ainsi : est-il vrai que le réel et l'imaginaire n'existent jamais ensemble ? Ou encore, peut-on distinguer absolument le réel de l'imaginaire ? Nous saisissons alors que la question ne porte pas tant sur ces notions que sur leur confusion possible.

Or cette confusion a pour autre nom l'illusion. DES NOTIONS AU PROBLEME *Nous avons à présent compris que la notion principale était l'illusion.

Si le réel et l'imaginaire ne pouvaient exister ensemble, l'illusion serait impossible. *Or l'illusion existe, ne serait-ce que dans le rêve.

Le problème revient donc à comprendre comment l'illusion est possible, et les formes qu'elle prend. PLAN Introduction 1.

L'illusion et la contrefaçon A -Rêve et réalité B -L'exemple de l'histoire C -Le problème de l'illusion 2.

Ce que l'on constate n'est que la contrefaçon de ce qui existe vraiment A -Réalité et changement B -Réalité et idée C -Le réel imaginaire 3.

La certitude de l'existence A -Nécessité de la certitude B -Le contenu de la certitude C -Le critère de la distinction 4.

Le réel et le principe de réalité A -Rêve et satisfaction du désir B -Réalité et sublimation C -L'illusion de la réalité Conclusion Corrigé (développement rédigé) 1.

L'illusion et la contrefaçon A.

Rêve et réalité Avons-nous toujours les moyens de distinguer le rêve ou la fiction de la réalité ? On a des raisons de répondre positivement : la réalité, c'est ce qui est constaté par tous, ce qui s'offre à tous les regards, ce dont on peut témoigner. B.

L'exemple de l'histoire Par exemple un fait historique dont on a suffisamment de témoignages, dès lors que ces témoignages se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles