Hume, La raison ne peut pas connaître de relations de cause à effet
Extrait du document
«
Indications générales
David Hume (1711-1776) est l'un des grands représentants de l'empirisme anglais.
Il en a poussé les
conséquences très loin, allant jusqu'à nier l'existence de liens de cause à effet réels entre les choses.
C'est cette
célèbre analyse qui mènera Kant* à dire de lui «ce fut Hume qui me tira de mon sommeil dogmatique».
Citation
«La première fois qu'un homme vit le mouvement se communiquer par impulsion, par exemple par k choc de deux
billes de billard, il ne put affirmer que l'un des événements était en connexion avec l'autre; il affirma seulement
qu'il y avait une conjonction.
[...] Quand donc nous disons qu'un objet est en connexion avec un autre, nous
voulons seulement dire que ces objets ont acquis une connexion dans notre pensée et qu'ils font surgir cette
inférence qui fait de chacun d'eux la preuve de l'existence de l'autre».
(Enquête sur l'entendement humain, 1748)
Explication
Lorsque deux boules de billard se heurtent, nous pensons que le mouvement de la première est la cause du
mouvement de la seconde, et qu'il y a donc une connexion nécessaire entre les deux mouvements.
Ce qu'explique
Hume, c'est que, par l'expérience, tout ce que nous observons, c'est une conjonction entre le premier et le
second mouvement.
Nous avons l'habitude de les voir se produire à la suite l'un de l'autre, et donc nous imaginons
un lien entre eux.
Mais nous n'avons en fait aucun moyen d'être logiquement sûrs que l'un va nécessairement
suivre l'autre comme s'il s'agissait d'une démonstration mathématique.
L'idée de relation de cause à effet est donc
le produit de notre habitude, mais elle n'existe pas réellement dans les choses.
Telle est la thèse hautement
provocante de Hume.
Exemple d'utilisation
Le texte de Hume est un bel exemple de dénonciation de préjugé, posant la question du rapport entre le réel et
notre représentation du réel.
Il constitue une critique de la conception mécaniste du monde telle qu'on la trouve
notamment chez Descartes.
Hume montre que les connexions que nous croyons exister entre les choses sont une
projection de notre esprit.
Il nous appelle ainsi à un regard épuré sur notre propre expérience, ramenée à une
simple suite de perceptions.
En philosophie des sciences, la thèse de Hume exprime les principes de la physique
moderne (celle de Newton), qui ne cherche plus les causes des phénomènes, mais en donne les lois sous forme
d'équations mathématiques.
SUJET TYPE: La connaissance scientifique est-elle connaissance des causes des phénomènes?
Contresens à ne pas commettre
Ne pas faire de Hume un sceptique.
L'empirisme de Hume est aussi une critique de l'empirisme, puisqu'il montre
que l'expérience nous donne moins d'informations que ce que nous croyons communément.
C'est pourquoi, Hume
se caractérise lui-même comme un «sceptique mitigé».
Mais il ne faut pas se tromper sur le sens de ce
scepticisme.
Il est «mitigé », parce que, contrairement au scepticisme classique [voir Sextus Empiricus], Hume ne
nie pas la possibilité de toute connaissance.
Au contraire, il est au service de la connaissance, en faisant le tri
entre les vrais et les faux problèmes..
»
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