HOBBES: Les enfants ne sont doués d'aucune raison
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«
Les enfants ne sont doués d'aucune raison avant d'avoir acquis l'usage de
la parole ; mais on les appelle des créatures raisonnables à cause de la
possibilité qui apparaît chez eux d'avoir l'usage de la raison dans l'avenir.
Et la plupart des hommes, encore qu'ils aient assez d'usage du
raisonnement pour faire quelques pas dans ce domaine (pour ce qui est,
par exemple, de manier les nombres jusqu'à un certain point), n'en font
guère d'usage dans la vie courante : dans celle-ci, en effet, ils se
gouvernent, les uns mieux, les autres plus mal, selon la différence de
leurs expériences, la promptitude de leur mémoire, et la façon dont ils
sont inclinés vers des buts différents ; mais surtout selon leur bonne ou
mauvaise fortune, et les uns d'après les erreurs des autres.
Car pour ce
qui est de la science, et de règles de conduite certaines, ils en sont
éloignés au point de ne pas savoir ce que c'est.
Hobbes
QUESTIONS :
1) Dégagez la thèse du texte et la progression du raisonnement.
2) Expliquez :
a) "on les appelle des créatures raisonnables à cause de la possibilité qui apparaît chez eux d'avoir l'usage de la raison
dans l'avenir" ;
b) "dans celle-ci [la vie courante], en effet, ils se gouvernent [...] surtout selon leur bonne ou mauvaise fortune, et
les uns d'après les erreurs des autres."
3) Quels peuvent être les usages de la raison dans la vie courante ?
I - Dégagez la thèse du texte et la progression du raisonnement.
Thèse :
"pour ce qui est de la science, et de règles de conduites certaines, [les hommes] en sont éloignés au point de ne pas
savoir ce que c'est".
Hobbes reprend un thème traditionnel de la philosophie : le propre de l'homme est d'être raisonnable.
Mais il insiste sur
la distinction à opérer entre la faculté de raisonner et l'usage effectif de la raison.
Ce n'est pas parce que l'on est
capable de raisonner que l'on se sert de cette faculté dans les faits.
Progression du raisonnement :
Hobbes s'appuie sur deux exemples ("Les enfants", "la plupart des hommes").
Il tire des conclusions, affirmées comme
des évidences, de ses observations.
Pour finir, il livre en conclusion sa thèse censée expliquer ("car") ce qui précède.
"Les enfants [..] dans l'avenir" : Hobbes prend l'exemple des enfants : ils n'ont pas encore l'usage de la raison mais
apparaît déjà la faculté ("possibilité") de raisonner.
Le passage à l'usage de la raison se fait par la médiation de l'usage
de la parole.
"Et la plupart [..] des autres" : Hobbes prend l'exemple de "la plupart des hommes" : ils peuvent faire usage de leur
raison, puisqu'ils savent parler et pourtant ce n'est pas la raison qui règle leur corps et leur esprit.
Hobbes énumère
ensuite ce qui tient lieu de raisons dans la conduite et la pensée des hommes.
"Car pour ce qui [..] savoir ce que c'est " : Hobbes livre sa conclusion, expliquant l'étrange phénomène (ne pas se
servir d'une faculté que l'on a) : c'est sa thèse, pessimiste.
Les hommes sont tellement éloignés de toute certitude
qu'ils n'ont plus même l'idée de la rechercher en raisonnant.
Pour chercher, il faut une vague idée de ce que l'on
cherche ! Or, cela fait défaut à la plupart des hommes.
La thèse de Hobbes est abrupte et laconique : on peut
s'interroger sur l'énigme de cet éloignement...
II - Expliquez :
a) "on les appelle des créatures raisonnables [...] dans l'avenir".
Les enfants désignés ici par Hobbes ne savent pas encore parler (cf.
étymologie : in-fans, celui qui ne parle pas).
Qu'est-ce qui distingue dès lors un nourrisson d'un animal ? Ni l'un ni l'autre n'ont l'usage de la parole donc, selon
Hobbes, celui du raisonnement ! Hobbes affirme sans justification qu' "apparaît chez eux[...] l'usage de la raison dans
l'avenir".
On peut s'interroger : comment cette possibilité apparaît-elle ? On peut penser au regard du bébé qui
témoigne d'une interrogation propre à mettre en mouvement la faculté de raisonner une fois l'usage de la parole acquis.
On peut penser encore à la tentative de préhension des objets : le bébé cherche à saisir les objets qui l'entourent.
C'est peut-être le prélude à une compréhension future du monde comme objet de science (cf.
en Allemand, begreifen
signifie à la fois saisir, prendre et comprendre)..
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