HISTOIRE ET VIOLENCE : PHILO
Publié le 10/05/2023
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«
HISTOIRE ET VIOLENCE : PHILO
Notion de méchanceté
Acte assumé / conscient, elle fait partie de la nature humaine
Qlq de cruel = inhumain, n’a pas de conscience, quand méchanceté est à son apogée
(nazisme crimes contre l’humanité)
Les personnes cruelles sont considérées inférieures aux animaux gradation modèle
vers l’humain
Philosophes ayant réfléchis sur la méchanceté
SOCRATE : le mal est extérieur à l’homme (Antiquité), « Nul n’est méchant
volontairement.
»
FREUD : agressivité est une pulsion de base, inscrit dans nos gènes, disposition
naturelle, selon le vécu on peut prendre goût à la violence
-
Avant 19e siècle = mal ordinaire, le mal est le diable (=corps, provient de la
célébrité, de l’argent , plaisir sensuel)
19e siècle =vision progressiste de l’espèce humaine
XXe siècle (1 et 2 GM = mal radical, bombe nucléaire HIROSHIMA, à cause du
dvlpt, de l’innovation de la technologie
COLLAPSOLOGIE = étude de comment le monde s’effondre la nature va utiliser le mal,
conflits, violence pour nous faire progresser (métaphore arbres, instances
internationales : Europe pr bien s’entendre
H.ARENDT = Eichmann exécutant car présence d’une figure d’autorité
Pour elle, le « mal radical » va être jugé de « Banalité du mal »
Léviathan, HOBBES (17ème)
HOBBES : « L’homme est un loup pour l’homme.
» = faire de la méchanceté un problème seulement moral, c’est une réaction de défense contre la méchanceté des autres. Etat de nature est état de guerre permanente, la peur domine à cause des agressions, l’état de nature est donc violent, mais vit en société par nature Sortir de cet état de nature violent grâce aux Etats mep de lois = besoin de lois car nous sommes tous différents existence de forts et de faibles - L’invention de l’état permet à l’H de sortir de cet état de nature MAIS bcp de conflits en rapport avec la propriété (la propre conservation) = base de tous les conflits = prémices du mal radical ROUSSEAU (18ème) - « Toute méchanceté vient de faiblesse » Pour lui, H = bon et solitaire à l’état de nature, associable Circonstances inconnues :.... »
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