Herméneutique de Dilthey
Publié le 14/09/2022
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AU : 2020-2021
SUJET : L’herméneutique et la science humaine chez Dilthey
WILHELM DILTHEY
C’est un philosophe Allemand de 1833 à 1911.
Il est le fondateur des sciences de
l’esprit, devenues sciences humaines.
Il est connu pour la distinction qu’il opère entre les
sciences les sciences de la nature et les sciences de l’esprit.
Ses œuvres principales sont
« Théorie de conceptions du monde », « Le monde de l’esprit » et « Introduction à l’étude des
sciences humaines ».
Dilthey a été inspiré notamment par les travaux de Friedrich Sleiermacher sur
l’herméneutique, qui étaient jusque-là restés dans l’oubli.
Ils peuvent tous deux être rattachés
au romantisme allemand.
Dilthey est généralement considéré comme un empiriste, même si
son empirisme de l’école anglaise dans des présupposés épistémologiques fondamentaux.
En
fait, il appartient plus au courant vitaliste qu’on associe généralement à des philosophes
comme Bergson.
Le vitalisme est une tradition philosophique pour laquelle le vivant n’est pas
réductible aux lois physico-chimiques.
Elle envisage la vie comme de la matière animée d’un
principe ou force vitale.
Selon cette conception, cette force vitale serait une cause mystérieuse
et unique censée être capable d’insuffler la vie à la matière ou de former in vivo (dans
l’organisme vivant) des composés comme l’acide acétique ou l’éthanol.
Dilthey donne également un nom au processus de recherche mis au jour par
Schleiermacher, qu’il désigne par l’expression de cercle herméneutique.
L’herméneutique
générale proposée par Schleiermacher était une combinaison entre l’herméneutique utilisée
pour interpréter les écritures et celle utilisée par les philosophes classiques.
Ces recherches
ont conduit Dilthey à une réflexion épistémologique sur la compréhension et l’explication.
De ces notions est également issue la distinction entre sciences de la nature et sciences de
l’esprit qui a largement influencé le développement des sciences humaines et sociales au
tournant du XXè siècle.
Ces conceptions ont également ont également alimenté la querelle des
méthodes qui occupa une large part du discours sur les sciences de l’homme dans
l’Allemagne.
L’HERMENEUTIQUE DE DILTHEY
L’herméneutique diltheyenne comporte deux aspect ; un aspect pratique à travers la
théorie d’agir, et un aspect théorique à travers la réflexion engagée pour penser la vie et le
sens des œuvres humaines.
Ces deux dimensions sont inséparables afin de rencontrer la réalité
objective du monde ou compréhension.
C’est dans cette perspective que Dilthey lie
précisément l’expression, l’articulation et le comprendre.
En fait, Dilthey commence par le processus d’explication au processus de
compréhension.
Il faut distinguer, expliquer et comprendre.
L'explication procède de cause à
effet comme dans les sciences de la nature.
La compréhension détermine le sens des
phénomènes apparaissant à l'esprit qui les conçoit ; elle est l'objet d'étude des sciences de
l'esprit (psychologie, sociologie).
Pour Dilthey, c’est entre l’expérience vécue qui porter déjà en elle une compréhension
originaire du monde, et l’expression qui aboutit à une œuvre, que s’effectue le travail de
création.
Celui-ci revêt une dimension herméneutique.
Cette dernière devient ici une
interprétation du sujet connaissant.
Le principe de la compréhension justifie l’herméneutique
diltheyenne comme épistémologie de l’interprétation.
La vie est le lieu où naît la
compréhension, où s’ébauche la réflexion qui précède la formulation et d’où émerge la
conscientisation de l’interprétation herméneutique.
L’interprétation mène vers la compréhension et la signification.
Elle relève de la
personne seule et se trouve librement fondée.
Dans l’optique diltheyenne, l’interprétation suit
le chemin de la compréhension du sens, comme cellule germinative de l’œuvre.
Le cœur de
l’interprétation coïncide avec l’acte d’un sujet qui exerce une reprise sur l’univers culturel et
prélevant sur la masse des significations disponibles, un certain nombre d’informations qu’il
ordonne à sa manière.
Le but est atteint à partir du moment où l’on saisit la forme intérieur qui
justifie l’organisation du texte dans son ensemble.
L’interprétation relève d’un processus en
trois temps : une première forme qui se rattache au vocabulaire e à la grammaire, une
deuxième au sens, et une troisième qui s’achève avec la restitution de l’esprit où la
signification est recherchée en référence à la vie spirituelle de l’auteur, considéré dans le
contexte de l’époque.
LA SCIENCE HUMAINE CHEZ....
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