Heidegger et la critique de la technique
Publié le 01/11/2022
Extrait du document
«
Martin Heidegger
→ Née ne 1889 est un philosophe allemand.
→ 1er guide à travers la philosophie grecque de la diversité des acceptations de l’être d’après
Aristote paru en 1862.
→ Considéré comme l’un des philosophes les + importants du XXe siècle: sa démarche à influencé
la phénoménologie et toute la philosophie européenne contemporaine, elle a eu un impact bien audelà de la philosophie, notamment sur la théorie architecturale, la critique littéraire, la théologie et
les sciences cognitives.
→ Heidegger montre dans « la question de la technique » qu’elle constitue le phénomène central
des sociétés contemporaines.
Analysant son déferlement à l’aune de la question de l’être, il affirme
qu’elle est même la figure ultime de l’histoire de la métaphysique.
L’avènement de la technique
constitue le phénomène central de temps modernes.
L’hégémonie de la tech sur le monde moderne
représente à ses yeux l’ultime manifestation de cette idéologie qui depuis Descartes entendait faire
de l’homme « le maître et le professeur de la nature » La relation technique de l’homme au monde
consiste à appliquer le principe de raison au réel lui même ou à considérer que le réel est conforme
aux lois de la raison.
La technique se représente tout ce qui est ( ce que Heidegger désigne comme
‘l’étant’, ce que l’on peut désigner comme la nature ) comme un simple objet pour la volonté; les
choses n’ont de réalité que comme objet manipulables et utilisables par le sujet.
→ L’importance de la question de la technique de Heidegger réside dans l’affirmation que « La
technique n’est pas seulement une action de l’homme, ni un pur et simple outil d’une telle action.
Elle n’est pas seulement un instrument mais une manière de dévoilement qui en représente son
essence, une essence qui s’assimile au destin de l’être.
» La technique moderne représente pour
Heidegger le danger le + grand.
→ Là où Nietzsche voit la manifestation de la domination de l’homme sur la nature, Heidegger
perçoit tout au contraire la dernière étape de sa dépossession.
Au long d’une histoire de la
métaphore, des époques et des modes de dévoilement de l’être.
+ l’homme se prend pour « le
seigneur....
»
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