HEGEL: MOBILES ET VOLONTE
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QUESTIONS INDICATIVES • Pourquoi, selon Hegel, mon vouloir « a été aussi actif, et de façon essentielle » ? — Importance dans le raisonnement de la notation : « La relation causale implique que ce qui est contenu dans la cause s'ensuive nécessairement »? — Importance de la notation : « en tant que capable de réflexion » ? • Quelle est la fonction de l'avant-dernière phrase du texte ? Est-elle nécessaire à l'argumentation de Hegel ? • Hegel « multiplie-t-il » les arguments ? Si oui comment se fait-il (pour quelles raisons) les multiplie-t-il ? • Qu'est-ce qui doit être admis pour que la thèse de Hegel soit à l'abri de toute mise en cause ? • Qu'est-ce qui est en jeu dans ce texte ? • Que pensez-vous de la thèse et de l'argumentation de Hegel ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE • En quoi peut-on soutenir que « la formule indique... que je me suis comporté de façon passive » ? • Est-ce que Hegel énonce que « mon comportement a été entièrement actif » ? • Pour quelles raisons, selon Hegel, peut-on dire que « mon comportement... a été actif... de façon essentielle » ? — Que pensez-vous de son argumentation ? — Quelles assertions implicites doivent être admises pour que l'argumentation soit convaincante ? • Comment comprenez-vous et que pensez-vous de l'assertion « en tant que réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par les circonstances » ? • Quel est « l'enjeu » de ce texte ? En quoi est-il « philosophique » ? • Que pensez-vous de la thèse et de l'argumentation de Hegel ?
«
On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces "mobiles", circonstances,
excitations et impulsions.
La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive.
Mais, en vérité, mon comportement n'a pas été seulement passif ; il a été actif
aussi, et de façon essentielle, car c'est mon vouloir qui a assumé telles
circonstances à titre de mobiles, qui les fait valoir comme mobiles.
Il n'est ici aucune place pour la relation de causalité.
Les circonstances ne jouent
point le rôle de causes et mon vouloir n'est pas l'effet de ces circonstances.
La relation causale implique que ce qui est contenu dans la cause s'ensuive
nécessairement.
Mais, en tant que réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par les
circonstances.
Dans la mesure où l'homme allègue (1) qu'il a été entraîné par des
circonstances, des excitations, etc., il entend par là rejeter, pour ainsi dire, hors
de lui-même sa propre conduite, mais ainsi il se réduit tout simplement à l'état
d'essence non-libre ou naturelle, alors que sa conduite, en vérité, est toujours
sienne, non celle d'un autre ni l'effet de quelque chose qui existe hors de lui.
Les circonstances ou mobiles n'ont jamais sur les hommes que le pouvoir qu'il leur accorde lui-même.
HEGEL
(1) "alléguer" signifie prétexter, prétendre.
QUESTIONS INDICATIVES
• Pourquoi, selon Hegel, mon vouloir « a été aussi actif, et de façon essentielle » ?
— Importance dans le raisonnement de la notation : « La relation causale implique que ce qui est contenu dans la
cause s'ensuive nécessairement »?
— Importance de la notation : « en tant que capable de réflexion » ?
• Quelle est la fonction de l'avant-dernière phrase du texte ?
Est-elle nécessaire à l'argumentation de Hegel ?
• Hegel « multiplie-t-il » les arguments ? Si oui comment se fait-il (pour quelles raisons) les multiplie-t-il ?
• Qu'est-ce qui doit être admis pour que la thèse de Hegel
soit à l'abri de toute mise en cause ?
• Qu'est-ce qui est en jeu dans ce texte ?
• Que pensez-vous de la thèse et de l'argumentation de Hegel ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• En quoi peut-on soutenir que « la formule indique...
que je me suis comporté de façon passive » ?
• Est-ce que Hegel énonce que « mon comportement a été entièrement actif » ?
• Pour quelles raisons, selon Hegel, peut-on dire que « mon comportement...
a été actif...
de façon essentielle » ?
— Que pensez-vous de son argumentation ?
— Quelles assertions implicites doivent être admises pour que l'argumentation soit convaincante ?
• Comment comprenez-vous et que pensez-vous de l'assertion « en tant que réflexion, je puis dépasser toute
détermination posée par les circonstances » ?
• Quel est « l'enjeu » de ce texte ? En quoi est-il « philosophique » ?
• Que pensez-vous de la thèse et de l'argumentation de Hegel ?
I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?
Ce texte de Hegel constitue une réflexion sur la volonté humaine.
Son thème est la nature du rapport qui s'instaure entre la volonté et les facteurs qui la déterminent.
Le problème qu'il pose est le suivant : faut-il dire que la volonté est déterminée par des mobiles qui agissent sur elle
comme une causalité extérieure, ou bien que c'est la volonté qui, au contraire, maîtrise l'influence des mobiles, et en
quelque sorte, en décide ?
La thèse du texte affirme le primat de la volonté sur les déterminations extérieures : elle ne les supprime pas, mais
elle détermine librement le "pouvoir", c'est-à-dire la force qu'elles ont sur elle.
L'enjeu apparaît aussitôt : c'est la liberté de l'homme, et l'indépendance de ce dernier devant ce monde.
II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE.
A - LES MOMENTS DU TEXTE.
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