HEGEL: L'esthétique et le Beau
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Sujet 2078
La beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL
Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (17701831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829.
Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une
philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une
étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification.
Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite
de nombreux débats portant sur la définition de son objet : le problème est de savoir si l'idée de beau a un
fondement objectif, auquel cas l'esthétique peut la déterminer rationnellement, ou un fondement subjectif,
auquel cas l'esthétique devient l'analyse du sentiment de plaisir ou du jugement de goût.
Hegel rompt avec
ses prédécesseurs en redéfinissant l'esthétique comme la science du beau artistique : en comprenant le
beau comme une oeuvre de l'esprit qui se donne une forme sensible pour se révéler à lui-même, il s'agit de
réconcilier la sensibilité et la raison, la subjectivité et l'objectivité.
" L'esthétique a pour objet le vaste empire du beau...
et pour employer
l'expression qui convient le mieux à cette science, c'est la philosophie de
l'art ou, plus précisément, la philosophie des beaux-arts.
Mais cette définition, qui exclut de la science du beau le beau dans la
nature, pour ne considérer que le beau dans l'art, ne peut-elle paraître
arbitraire ? [...] Dans la vie courante, on a coutume, il est vrai, de parler
de belles couleurs, d'un beau ciel, d'un beau torrent, et encore de belles
fleurs, de beaux animaux et même de beaux hommes.
Nous ne voulons
pas ici nous embarquer dans la question de savoir dans quelle mesure la
qualité de beauté peut être attribuée légitimement à de tels objets et si,
en général, le beau naturel peut être mis en parallèle avec le beau
artistique.
Mais il est permis de soutenir dès maintenant que le beau
artistique est plus élevé que le beau dans la nature.
Car la beauté
artistique est la beauté née et comme deux fois née de l'esprit.
Or, autant
l'esprit et ses créations sont plus élevés que la nature et ses
manifestations, autant le beau artistique est lui aussi plus élevé que la
beauté de la nature."
Georg W.
E Hegel, Esthétique (1829), trad.
V.
Jankelevitch, Aubier
Ce que défend ce texte:
Ce texte de Hegel nous amène à distinguer deux types de beauté : celle de la nature et celle de l'art.
Il est
vrai que, dans la vie courante, nous n'hésitons pas à qualifier de belles certaines réalités naturelles (de
belles fleurs, de beaux animaux, etc.).
Or, Hegel remet en question ce genre de jugements en constatant que l'esthétique qui, en philosophie,
désigne la réflexion sur le beau, ne s'applique qu'aux productions artistiques.
Pourquoi l'esthétique se limitet-elle à la beauté de l'art, c'est-à-dire à la beauté manifestée par des oeuvres créées par l'homme et par le
travail de l'artiste ? Une des réponses possibles consisterait à dire que seules méritent le nom de belles les
oeuvres d'art et non pas les réalités naturelles.
Hegel ne va pas si loin et préfère ne pas se prononcer sur la question : «Nous ne voulons pas ici nous
embarquer dans la question de savoir dans quelle mesure la qualité de beauté peut être attribuée
légitimement à de tels objets » (sous-entendu : objets naturels).
Sans aller donc jusqu'à affirmer que le
beau naturel n'existe pas, Hegel pose toutefois une hiérarchie dont l'annonce constitue la thèse principale de
ce texte : « Mais il est permis de soutenir dès maintenant que le beau artistique est plus élevé que le beau
dans la nature ».
Sur quel argument s'appuie la position d'une telle supériorité ? La beauté artistique, nous dit Hegel, naît de
l'esprit de l'artiste, or l'esprit est supérieur à la nature.
Il nous faut alors nous demander pourquoi l'esprit et
ses créations possèdent une supériorité sur la nature et ses manifestations.
La réponse sera donnée par
Hegel à la suite de cet extrait : l'esprit est le domaine de la liberté, ce qui sous-entend que la nature et ses
lois décrivent le domaine de la nécessité.
En effet, les beautés naturelles dépendent strictement des lois de
la nature.
Ainsi, les formes vivantes ne font que dérouler des cycles, toujours les mêmes, de production, de
génération et de corruption.
Ce qui signifie que la nature répète indéfiniment les mêmes formes, qui
possèdent ainsi un caractère de fixité absolue.
La beauté artistique, au contraire, définit le domaine de la création et non plus de la répétition, c'est-à-dire
le lieu d'une innovation permanente, où les anciennes règles de production sont remises en question à
travers l'apparition d'un nouveau style.
En tant que manifestation de la conscience et de l'esprit, la beauté.
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