Aide en Philo

« Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin». Commentez et discutez s'il y a lieu.

Extrait du document

Remarque. Ce sujet* peut être traité, dans un sens particulier, en examinant la citation uniquement du point de vue de la pratique personnelle; nous la traitons ici sur un plan général. Il s'agit d'examiner en quoi la lecture du journal peut se comparer à la prière du matin. Vous pouvez d'emblée adopter une conception large du sujet : de nos jours, la lecture du journal se fait aussi souvent le soir que le matin; il faut donc évidemment prendre en compte toute lecture de la presse. D'autres efforts de réflexions préalables sont utiles.

« « Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin».

Commentez et discutez s'il y a lieu. Remarque.

Ce sujet* peut être traité, dans un sens particulier, en examinant la citation uniquement du point de vue de la pratique personnelle; nous la traitons ici sur un plan général. Il s'agit d'examiner en quoi la lecture du journal peut se comparer à la prière du matin. Vous pouvez d'emblée adopter une conception large du sujet : de nos jours, la lecture du journal se fait aussi souvent le soir que le matin; il faut donc évidemment prendre en compte toute lecture de la presse. D'autres efforts de réflexions préalables sont utiles. Il peut être bon de situer l'auteur et son époque, afin de bien illustrer sa pensée dans son contexte.

Mais il s'agit d'un concours de catégorie B, et le jury vous excusera assez facilement si vous ne connaissez point Hegel.

Retenez aussi qu'il vaut mieux être prudent et ne point vous lancer dans de trop longs développements sur Hegel : ce n'est pas directement le sujet, et si, en outre, vous commettez des erreurs, le jury vous en tiendra rigueur. Il faut examiner également l'évolution de la société et celle des besoins de l'homme. Si le recueillement et la méditation restent nécessaires, le citoyen moderne a de plus en plus besoin d'informations, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie individuelle ou sociale.

Il lui faut aussi être capable de maîtriser le flot des informations, que ce soit celles qu'il recherche personnellement, ou celles qui déferlent sur lui, notamment du fait de la publicité. Vous devez alors vous demander en quoi un quotidien peut répondre à ce besoin, et à quelles conditions l'homme en profitera vraiment. Les principales questions sont donc les suivantes : les Français lisent-ils, et qui a vraiment ou peut prendre le temps de lire ? quelle est la valeur de la presse française ? qu'est ce qui est le plus utile dans la lecture d'un quotidien, et comment doit-il être lu ? Vous pourrez, bien entendu, donner des exemples concrets, en vous appuyant sur votre expérience personnelle. Il ne faut évidemment pas prendre la formule du philosophe au pied de la lettre : la lecture du journal, que l'on soit croyant ou athée, ne saurait s'assimiler à la prière.

Mais on peut admettre que la lecture raisonnée d'un quotidien de qualité peut s'apparenter à la lecture du bréviaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles