Aide en Philo

Hegel: La raison, une totalité qui exclut l'irrationnel

Extrait du document

« Thème 73 Hegel: La raison, une totalité qui exclut l'irrationnel Chez Hegel, la raison est plus qu'une faculté individuelle qui se trouverait tout entière en chacun, elle est absolue, c'est l'unité la plus haute de l'Esprit, et à ce titre, elle est divine. Dieu est Raison qui modèle la totalité du réel.

La Raison gouverne le monde, si bien que l'histoire, dans la totalité de son déroulement, est intégralement rationnelle.

Elle est la puissance infinie, à la fois matérielle et spirituelle de la vie.

Elle est substance, ce par quoi et en quoi toute réalité trouve son être, sa consistance et sa signification.

Elle ne s'oppose pas à la réalité comme l'idéal ou le devoir être, elle est le réel même, qu'elle élabore de ses propres forces et de sa propre matière.

Tout ce qui se manifeste dans le monde est une manifestation de la Raison à l'oeuvre.

Toutefois, cette Raison ruse : elle se sert des individus et de leurs passions comme instruments pour atteindre ses fins.

Si nous peinons et travaillons en vue de réaliser nos propres intérêts égoïstes, c'est à titre d'instruments de l'universelle Raison.

La Raison nous trompe sur nos propres intérêts, car elle se sert de l'énergie de nos passions pour progresser.

Individus, c'est-à-dire êtres particuliers et limités, nous payons le lourd tribut des intérêts de la Raison dans son déploiement.

La totalité du réel est donc rationnelle, c'est-à-dire légitimée en raison ; l'irrationnel n'est plus qu'un désordre apparent.

L'irrationnel n'a pas de véritable existence, c'est un non-être, une illusion, une fantasmagorie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles