Hegel: La raison, une totalité qui exclut l'irrationnel
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Thème 73
Hegel: La raison, une totalité qui exclut l'irrationnel
Chez Hegel, la raison est plus qu'une faculté individuelle qui se trouverait tout entière en
chacun, elle est absolue, c'est l'unité la plus haute de l'Esprit, et à ce titre, elle est divine.
Dieu est Raison qui modèle la totalité du réel.
La Raison gouverne le monde, si bien que
l'histoire, dans la totalité de son déroulement, est intégralement rationnelle.
Elle est la
puissance infinie, à la fois matérielle et spirituelle de la vie.
Elle est substance, ce par quoi
et en quoi toute réalité trouve son être, sa consistance et sa signification.
Elle ne s'oppose
pas à la réalité comme l'idéal ou le devoir être, elle est le réel même, qu'elle élabore de ses
propres forces et de sa propre matière.
Tout ce qui se manifeste dans le monde est une
manifestation de la Raison à l'oeuvre.
Toutefois, cette Raison ruse : elle se sert des
individus et de leurs passions comme instruments pour atteindre ses fins.
Si nous peinons
et travaillons en vue de réaliser nos propres intérêts égoïstes, c'est à titre d'instruments
de l'universelle Raison.
La Raison nous trompe sur nos propres intérêts, car elle se sert de
l'énergie de nos passions pour progresser.
Individus, c'est-à-dire êtres particuliers et
limités, nous payons le lourd tribut des intérêts de la Raison dans son déploiement.
La
totalité du réel est donc rationnelle, c'est-à-dire légitimée en raison ; l'irrationnel n'est plus
qu'un désordre apparent.
L'irrationnel n'a pas de véritable existence, c'est un non-être,
une illusion, une fantasmagorie..
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