Hegel: La philosophie de l'art
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La supériorité du beau artistique sur le beau naturel
Le beau créé par l'art est au-dessus du beau produit par la nature, dans la mesure où il est l'oeuvre de l'esprit et que «
tout ce qui vient de l'esprit est supérieur à la nature ».
Le beau naturel n'existe que par et pour l'esprit humain qui le
contemple : si un objet naturel suscite notre admiration, c'est parce que notre esprit y saisit son propre reflet.
Le beau
artistique est le résultat du travail de médiation par lequel l'esprit prend conscience de lui-même en s'extériorisant dans
ses oeuvres : il a donc plus de réalité que le beau naturel, qui est une simple donnée immédiate n'ayant pas
conscience d'elle-même.
L'art n'a pas pour but d'imiter la Nature
Contre la tradition issue de la Poétique d'Aristote et le sens commun, Hegel rejette la thèse selon laquelle l'art aurait
pour but l'imitation (mimésis) de la Nature.
L'art ne consiste pas à reproduire habilement la réalité, à recopier
fidèlement un modèle naturel préexistant : il représente non pas des objets extérieurs produits par la Nature, mais ,des
objets intérieurs, les idées, produites par la pensée.
L'art n'est donc pas le miroir du monde naturel mais le reflet de
l'esprit.
L'art n'est pas une illusion
La métaphysique platonicienne, qui oppose l'apparence sensible et la réalité intelligible, dévalorise l'art : imitation d'un
objet sensible qui n'est lui-même qu'une copie dégradée de l'Idée, celui-ci n'est que l'apparence d'une apparence et
empêche l'accès à la vraie réalité.
Hegel va renverser cette critique en montrant que l'apparence créée par l'art ne
saurait se réduire à une illusion trompeuse : elle est nécessaire à l'essence, qui, pour être, doit apparaître.
Loin
d'occulter la vérité, l'oeuvre d'art la déploie et la révèle sous une forme sensible.
« L'art avec sa plus haute destination est quelque chose du passé »
Mais l'esprit ne peut se réaliser et se reconnaître pleinement dans ces manifestations sensibles et finies de lui-même
que sont les oeuvres d'art : l'Absolu doit se manifester dans les formes culturelles plus hautes, car émancipées du
sensible, que sont la religion et la philosophie.
Au moment où la philosophie ressaisit la vérité de l'art, l'esprit parvenu à
la pleine conscience de soi n'a plus besoin d'images sensibles pour se représenter à lui-même : l'art est déjà dépassé, il
a perdu le sens qu'il avait pour l'esprit..
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