Aide en Philo

Hegel et l'oeuvre d'art

Extrait du document

L'oeuvre d'art vient donc de l'esprit et existe pour l'esprit, et sa supériorité consiste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu'une oeuvre d'art est une oeuvre qui dure. La durée présente un intérêt plus grand. Les événements arrivent, mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent ; l'oeuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leurs vérité impérissable. L'intérêt humain, la valeur spirituelle d'un événement, d'un caractère individuelle, d'une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l'oeuvre d'art qui les faits ressortir d'une façon plus pure et transparente que dans la réalité ordinaire, non artistique. C'est pourquoi l'oeuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. C'est ainsi que le sentiment et l'idée qui, en peinture, ont inspiré un paysage confèrent à cette oeuvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature. Tout ce qui est de l'esprit est supérieur à ce qui existe à l'état naturel. HEGEL

·         Thème. L’œuvre d’art. Question sujette à controverse, l’œuvre d’art se pose sous différents angles : sommes-nous devant une œuvre d’art lorsque nous contemplons la nature ? Ou bien devant ce qui imite la nature ? Qu’est-ce qui détermine ce qui est œuvre d’art et ce qui ne l’est pas ? le goût ? Le thème, ici, est donc très vaste. Il s’agit de se demander ce qu’est l’œuvre d’art.

·         Thèse. La thèse de Hegel est la suivante : l’œuvre d’art n’est en aucun cas une copie, mais une création pure de l’esprit. C’est une mise en forme de l’esprit, pas de la nature. Hegel définit catégoriquement ce qui est du domaine de l’art (l’esprit) et ce qui ne l’est pas (la nature).

·         Enjeux.

o   Le premier enjeu est alors la mise en évidence de la place de l’esprit dans la conception artistique. C’est l’esprit qui fait l’œuvre. L’origine de l’œuvre doit être ici déterminée, ainsi même que sa fin : qu’est-ce qui est œuvre d’art et pourquoi y a-t-il œuvre d’art ?

o   Le second enjeu, lui, tiens alors dans l’aspect minimisé de la nature, face à la force de l’esprit. L’intervention de la nature dans l’œuvre d’art est soumise à l’esprit. Elle lui est subordonnée. Ce que Hegel va donc mettre en péril ici, c’est la beauté même de la nature en tant que telle.

·         Notions. Il y a dans ce textes deux notions fondamentales à éclairer : ce qu’est la nature, et ce qu’est l’art, dans ce que nous en comprenons en règles générales.

o   La nature. Il s’agit bien entendu du milieu dans lequel la vie se développe. Mais la nature est aussi considérée souvent comme une œuvre à part entière, œuvre divine.

o   L’art. Il s’agit donc de la création de l’homme visant à la seule esthétique. L’art est artificiel, donne une idée du beau. Il est souvent considéré comme une copie de la nature.

 

« P RESENT A TION de "EST H E T I Q U E " D E H E G E L P ubliées à titre pos thume e n 1 8 3 2 , l e s L e ç o n s d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829.

Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation partic ulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressais ir la signification.

D epuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats portant s ur la définition de son objet : le problème est de savoir si l'idée de beau a un fondement objectif, auquel cas l'esthétique peut la déterminer rationnellement, ou un fondement subjectif, auquel cas l'es thétique devient l'analyse du sentiment de plaisir ou du jugement de goût.

Hegel rompt avec ses prédécesseurs en redéfinissant l'esthétique comme la science du beau artistique : en comprenant le beau comme une oeuvre de l'esprit qui se donne une forme s ensible pour se révéler à lui-même, il s'agit de réconcilier la s ensibilité et la raison, la subjectivité et l'objectivité. Sujet : C ommentaire du texte de Hegel. A nalyse. · Thème.

L'œuvre d'art.

Ques tion sujette à controverse, l'œuvre d'art se pose sous différents angles : sommes-nous devant une œuvre d'art lorsque nous contemplons la nature ? Ou bien devant ce qui imite la nature ? Qu'est-ce qui détermine ce qui est œuvre d'art et ce qui ne l'est pas ? le goût ? Le thème, ici, est donc très vaste.

Il s'agit de se demander ce qu'est l'œuvre d'art. · Thèse.

La thèse de Hegel est la suivante : l'œuvre d'art n'est en aucun cas une copie, mais une création pure de l'esprit.

C 'est une mise en forme de l'esprit, pas de la nature.

Hegel définit catégoriquement ce qui est du domaine de l'art (l'esprit) et ce qui ne l'est pas (la nature). · Enjeux. o Le premier enjeu est alors la mise en évidence de la place de l'es prit dans la conception artistique.

C 'est l'esprit qui fait l'œuvre.

L'origine de l'œuvre doit être ici déterminée, ainsi même que sa fin : qu'est-ce qui est œuvre d'art et pourquoi y a-t-il œuvre d'art ? o Le second enjeu, lui, tiens alors dans l'aspect minimisé de la nature, face à la force de l'esprit.

L'intervention de la nature dans l'œuvre d'art est soumise à l'esprit.

Elle lui est subordonnée.

C e que Hegel va donc mettre en péril ici, c'est la beauté même de la nature en tant que telle. · Notions.

Il y a dans ce textes deux notions fondamentales à éclairer : ce qu'est la nature, et ce qu'est l'art, dans ce que nous en c omprenons en règles générales. o La nature.

Il s'agit bien entendu du milieu dans lequel la vie se développe.

M ais la nature est aussi considérée s ouvent comme une œuvre à part entière, œuvre divine. o L'art.

Il s'agit donc de la création de l'homme visant à la seule es thétique.

L'art est artificiel, donne une idée du beau.

Il est souvent considéré comme une copie de la nature. P roblématisation. La question de ce que l'on nomme œuvre d'art est récurrente dans la pensée philosophique.

D ans ce texte, Hegel nous offre une réponse claire : l'œuvre d'art se définit par l' »idéal, et non par la nature.

Elle n'est pas une copie du monde.

Pourquoi ? Q u'est ce qui permet à Hegel d'affirmer que l'œuvre d'art est donnée par l'esprit seul ? Quel rapport cela incluse-t-il entre l'esprit et la nature ? « L´œuvre d´art vient donc de l´esprit et existe pour l´esprit, et sa supériorité cons iste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu´une œuvre d´art est une œuvre qui dure.

La durée prés ente un intérêt plus grand.

Les événements arrivent, mais, aussitôt arrivés, ils s´évanouissent ; l´œuvre d´art leur confère de la durée, les représente dans leurs vérité impérissable.

L´intérêt humain, la valeur spirituelle d´un événement, d´un c aractère individuelle, d´une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l´œuvre d´art qui les faits ressortir d´une façon plus pure et transparente que dans la réalité ordinaire, non artis tique.

C ´est pourquoi l´œuvre d´art est supérieure à tout produit de la nature qui n´a pas effectué ce pass age par l´esprit.

C ´est ains i que le sentiment et l´idée qui, en peinture, ont inspiré un paysage confèrent à cette œuvre de l´esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu´il existe dans la nature.

Tout ce qui est de l´esprit est supérieur à ce qui existe à l´état naturel.

» Hegel. P roposition de plan. 1.

L'œuvre d'art comme originaire du seul esprit, n'ayant pour seul fin que l'esprit. · Selon Hegel, l'œuvre d'art est purement une création de l'esprit.

Issue de lui, elle existe essentiellement pour lui.

Nous devons comprendre ici que ce qui définit donc, premièrement l'œuvre d'art, pour Hegel, c'est sa nature même de lien à l'esprit. · L'œuvre d'art est donc purement humaine, il n'y a rien de naturel dans la formation de l'œuvre d'art.

Dès l'origine du texte, Hegel nous affirme la valeur de l'œuvre d'art en tant que liée à l'idée, à l'esprit .L'œuvre exprime donc une pensée, pas une image de la nature, mais une image de l'esprit. · « L'œuvre d'art est la représentation sensible de l'esprit » (Hegel, Esthétique).

Si l'œuvre d'art est matière, comme l'est la nature brute, c'est uniquement en rapport avec l'idée et l'esprit.

L'œuvre se distingue donc de la nature.

C ette distinction est la marque, par ailleurs , d'une supériorité. · La nature produit du mortel : elle est tributaire de sa capacité à donner le jour .En effet, ce qui vit doit mourir.

O r, l'œuvre d'art ne vit pas.

Elle dure.

C 'est dans la durée que la vérité des choses se fait sentir. · C omprenons alors le passage obligé par l'esprit pour produire ce que l'on nomme œuvre d'art.

Dans la nature, le temps passe, la vérité peut s 'apercevoir, mais ne jamais être fixée.

A u contraire, dans l'es prit, par l'idée, on peut percevoir cette vérité.

La production de l'œuvre d'art est alors l'expression même de cette idée. · Nous devons ici ajouter un point de détail important : toute création humaine ne peut se targuer d'être une œuvre d'art.

en effet, l'œuvre est différente de l'artisan, ou d toute autre production humaine.

N ous rappellerons donc ici l'aspect important de l'absenc e de désir développé par Hegel dans l'Esthétique, qui permet de distinguer l'œuvre d'art. · L'œuvre d'art est donc dénuée, dans s on origine de désir, et n'a pour seule fin que ce qui la produit : l'es prit.

M ais l'œuvre d'art marque aussi, c omme nous allons le voir, la supériorité de l'esprit sur la nature même. 2.

La nature, totalement déclassée par l'esprit en matière d'art. · La supériorité de l'esprit es t avant tout contenue dans le fait que nous avons pu voir précédemment : la durée.

La nature fait vivre, et donc mourir ; l'esprit lui, fait durer.

C 'est là le premier critère de supériorité. · Ensuite, nous pouvons noter la présence d'un s econd critère dans la remarque que nous avons formulés dans la première partie : si l'art est dénué de désir, la création est libre, non soumise à une contingence.

La nature, dans le donné qu'elle fournit, provoque le désir. · A u final, la nature est subordonnée à l'esprit, en termes d'œuvre d'art.

A utrement dit, la nature ne produit, par elle-même, aucune œuvre d'art.

C 'est le passage par l'esprit, l'idée, la pensée, qui permet à l'œuvre d'exister. · Nous pouvons donc suivre Hegel dans sa thès e : la nature ne produit aucune œuvre d'art.

Elle est un donné brut.

C e qui signifie aussi, bel et bien, comme nous l'avons vu dès le départ, que l'œuvre d'art est une chose humaine, purement et simplement. · C e qui reste à dire, et qui en réalité occupe la place prépondérante de ce texte, c'es t le fait que l'œuvre d'art n'est en aucun cas une copie de la nature. Nous l'avons déjà pressenti lorsque nous avons vu que Hegel parlait de passage par l'esprit. · M ais c e qui est maintenant clair, c 'est que si l'œuvre d'art affirme s a supériorité sur la nature, c'est bien parce qu'elle ne la copie pas.

I l y a un renversement qui est fait ici des données habituelles de la beauté. · L'œuvre d'art tire la vérité du donné de la nature, la transforme afin de la fixer dans la durée.

Finalement, la nature s e réfère plus à l'œuvre d'art qu'inversement.

La vérité est donc dans l'œuvre, non dans la nature. C onclusion. Nous avons pu voir, dans ce texte de Hegel, deux points essentiels de la pensée esthétique de cet auteur : le premier tiens dans la supériorité que le philosophe donne à l'œuvre d'art sur la nature.

Seul l'esprit peut produire une œuvre d'art, la nature, par elle-même en est incapable.

M ieux encore, la nature est subordonnée à l'esprit, en ce sens que lui seul permet de donner la vérité sur les choses, par une durée, tandis que la nature ne peut durer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles