Goethe: La connaissance est-elle un facteur de liberté ?
Extrait du document
«
Pour que l'opinion cesse d'adhérer infiniment à elle-même, il faut qu'elle cesse d'apparaître dans cette fausse transparence à soi,
nommée d'ordinaire « évidence ; ou bien que cette évidence se fasse plus exigeante.
N'est-elle pas un problème, dans la mesure où
chacun est obligé d'interpréter, à tort ou à raison, ce qu'il voit et entend ? L'opinion doit-elle se confronter à quelques normes rationnelles
? Doit-elle se calquer sur la pensée de philosophes patentés ? La liberté de penser peut-elle faire l'économie de la vérité ? Faut-il se taire
pour entendre les autres ? Comment juger de la vérité ? Autant d'épreuves qui donnent à la certitude les fondements sans lesquels
l'illusion s'installe et triomphe.
Le réel n'est pas le fondement unique de toute connaissance, ainsi la seule présence des choses ne peut suffire pour définir la
connaissance.
Ne produisons-nous pas nous-mêmes nos idées ? On peut donc se poser la question critique, celle du critère, grâce auquel
on reconnaît la connaissance véritable.
Faut-il privilégier son caractère universel et abstrait, ou singulier et concret ? Serait-ce son utilité
ou son efficacité pratiques ? Ou est-ce plutôt sa valeur ? Ou encore le rapport harmonieux qui peut s'instaurer entre nos facultés
subjectives ? Diverses vérités ou formes de vérité, relativement arbitraires, guident notre existence ; ne sommes-nous pas obligés
d'avouer leur fragilité, et de ce fait notre ignorance ? D'autant plus que chaque forme de savoir est limitée par sa nature même : elle ne
sait que ce qu'elle peut savoir.
De la connaissance, on peut attendre qu'elle nous rende capables d'agir sur le monde, qu'elle ait non seulement une utilité, mais aussi un
pouvoir.
Cette attente présente toutefois des dangers, car nous pourrions nous contenter de la connaissance seulement efficace, à savoir
de réduire notre approche des choses à la seule perspective, toute pragmatique, de l'action que nous pouvons exercer sur elles.
Ce
danger semble d'autant plus réel que toute connaissance apparaît comme limitée, partielle, provisoire.
C'est aussi le cas de la science,
empêtrée dans les contradictions entre théorie et pratique, entre action et réflexion, entre vérité et réalité, entre certitude et
interrogation.
On ne peut concevoir une connaissance sans critique, une connaissance qui ne se pose pas des questions sur elle-même.
Elle doit
s'interroger principalement sur ses origines, sur la rationalité de ses fondements, et sur ses limites.
N'est-ce pas la seule façon
d'échapper, si on le peut, aux pièges de l'opinion comme à ceux de la connaissance ? Nous sommes menacés par les illusions du
dogmatisme naïf, par les facilités du conformisme, par les tentations de l'influence, ou celles de la séduction, voire par les délices de la
sujétion et de l'aliénation.
Dans l'absolu, nous pouvons penser ce que nous voulons, mais pour cela, faut-il encore savoir ce que nous
pensons, pourquoi nous le pensons, et vouloir encore vraiment le penser.
oethe : Philosophie, hélas ! jurisprudence, médecine, et toi aussi, triste théologie !...
je vous ai donc étudiées à fond avec ardeur et
patience : et maintenant me voilà là, pauvre fou, tout aussi sage que devant.
Je m'intitule, il est vrai, Maître, Docteur, et, depuis dix ans,
je promène çà et là mes élèves par le nez.
- Et je vois bien que nous ne pouvons rien connaître !...
Voilà ce qui me brûle le sang ! J'en
sais plus, il est vrai, que tout ce qu'il y a de sots, de docteurs, de maîtres, d'écrivains et de moines au monde ! Ni scrupule, ni doute ne
me tourmentent plus ! Je ne crains rien du diable, ni de l'enfer ; mais aussi toute joie m'est enlevée.
Je ne crois pas savoir rien de bon en
effet, ni pouvoir rien enseigner aux hommes pour les améliorer et les convertir.
Aussi n'ai-je ni bien, ni argent, ni honneur, ni domination
dans le monde : un chien ne voudrait pas de la vie à ce prix ! Il ne me reste désormais qu'à me jeter dans la magie.
Oh ! si la force de
l'esprit et de la parole me dévoilait les secrets que j'ignore, et si je n'étais plus obligé de dire péniblement ce que je ne sais pas ; si enfin
je pouvais connaître tout ce que le monde cache en lui-même, et, sans m'attacher davantage à des mots inutiles, voir ce que la nature
contient de secrète énergie et de semences éternelles ! Astre à la lumière argentée, lune silencieuse, daigne pour la dernière fois jeter un
regard sur ma peine !...
J'ai si souvent la nuit veillé près de ce pupitre ! C'est alors que tu m'apparaissais sur un amas de livres et de
papiers, mélancolique amie ! Ah ! que ne puis-je, à ta douce clarté, gravir les hautes montagnes, errer dans les cavernes avec les esprits,
danser sur le gazon pâle des prairies, oublier toutes les misères de la science, et me baigner rajeuni dans la fraîcheur de ta rosée !
Hélas ! et je languis encore dans mon cachot ! Misérable trou de muraille, où la douce lumière du ciel ne peut pénétrer qu'avec peine à
travers ces vitrages peints, à travers cet amas de livres poudreux et vermoulus, et de papiers entassés jusqu'à la voûte.
Je n'aperçois
autour de moi que verres, boîtes, instruments, meubles pourris, héritage de mes ancêtres...
Et c'est là ton monde, et cela s'appelle un
monde !
Et tu demandes encore pourquoi ton coeur se serre dans ta poitrine avec inquiétude, pourquoi une douleur secrète entrave en toi tous les
mouvements de la vie ! Tu le demandes !...
Et au lieu de la nature vivante dans laquelle Dieu t'a créé, tu n'es environné que de fumée et
moisissure, dépouilles d'animaux et ossements de morts !
Délivre-toi ! Lance-toi dans l'espace ! Ce livre mystérieux, tout écrit de la main de Nostradamus, ne suffit-il pas pour te conduire ? Tu
pourras connaître alors le coup des astres ; alors, si la nature daigne t'instruire, l'énergie de l'âme te sera communiquée comme un esprit
à un autre esprit.
C'est en vain que, par un sens aride, tu voudrais ici t'expliquer les signes divins...
Avez-vous compris l'essentiel ?
1 Que peut celui qui sait ?
2 Que serait une connaissance qui rendrait vraiment puissant ?
3 La connaissance est-elle une prison ?
Réponses:
1 - Peu de choses.
Le gouvernement de quelques élèves, sans doute, mais nulle puissance réelle : ni richesse, ni honneur, ni même faire
le bien.
2 - La magie.
Un savoir qui serait un pouvoir, une connaissance vivante et dynamique qui donne un accès direct à la nature.
3 - Oui, si elle est un savoir académique, livresque, impuissant et mort : misérable cachot, qui ne montre le monde que de l'intérieur des
hauts murs du savoir dont nous héritons..
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