Gaston Bachelard et la méthode d'objectivation
Extrait du document
«
« On ne peut arriver à l'objectivité qu'en exposant d'une manière
discursive et détaillée une méthode d'objectivation.
Mais cette thèse
de la démonstration préalable que nous croyons être à la base de
toute connaissance objective, combien elle est évidente dans le
domaine scientifique ! Déjà l'observation a besoin d'un corps de
précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui
réforment du moins la première vision, de sorte que ce n'est jamais
la première observation qui est la bonne.
L'observation scientifique
est toujours une observation polémique ; elle confirme ou infirme
une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ;
elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle
transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir
reconstruit ses schémas.
Naturellement, dès qu'on passe de
l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la
connaissance devient plus net encore.
Alors il faut que le phénomène
soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit
sur le plan des instruments.
Or les instruments ne sont que des
théories matérialisées.
Il en sort des phénomènes qui portent de
toutes parts la marque théorique.» BACHELARD.
VOCABULAIRE:
DÉMONSTRATION : C’est un raisonnement conduisant à une conclusion certaine car nécessaire (aucune autre
n’étant possible).
La démonstration est une preuve ne reposant que sur la raison.
Le sceptique demande
généralement alors ce qui prouve la raison…
QUESTIONNEMENT INDICATIF
• Pourquoi, selon Bachelard, l'observation scientifique est-elle toujours une observation « polémique » ? En quoi
l'emploi de l'adjectif « polémique » se justifie-t-il ici ?
• Qu'est-ce qui justifie dans le texte que Y observation scientifique « montre en démontrant » ?
• Que signifie « elle transcende l'immédiat » ?
• Que signifie « reconstruire le réel » ? s'agit-il de le produire ou de le reproduire ?
• Pourquoi peut-on dire, selon Bachelard, que dans « l'expérimentation », le caractère polémique de la
connaissance devient plus net encore » ?
• Quelle est l'importance (pour la compréhension de texte) de « or » dans la phrase « or les instruments ne sont
que des théories matérialisées » ?
• En quoi peut-on dire que les instruments ne sont que des théories matérialisées ? Ne sont-ils que cela ?
• Que signifie « des phénomènes qui portent ...
la marque théorique » ?
• En quoi peut-on dire que, dans l'expérimentation, le phénomène est « produit » ?
• Ce texte est-il destiné à « examiner » les relations observation-expérimentation scientifiques ou bien cette
réflexion est-elle subordonnée à un autre enjeu ? Si oui, lequel ?
• En quoi peut-on dire alors que ce texte présente « un intérêt philosophique » ?
Introduction
La science prétend rendre compte du réel de manière rationnelle, mais qu'est-ce qui lui confère son objectivité,
c'est-à-dire sa nécessité et son universalité ? Comment un sujet pensant peut-il saisir les lois d'un monde
qui existe indépendamment de lui ? La connaissance objective consiste-t-elle à lire une nature qui se donnerait
dans une évidence immédiate, ou bien se construit-elle selon une élaboration théorique ?
Dans ce texte extrait de Nouvel Esprit scientifique, Bachelard s'interroge sur la possibilité même d'une première
observation de la nature : peut-on saisir un phénomène naturel indépendamment de toute construction théorique
? La science présuppose toujours qu'une connaissance objective est fondée par une méthode démonstrative.
C'est à partir de ce présupposé que l'auteur va montrer que non seulement toute observation est marquée par la
théorie, mais que de manière encore plus radicale, les instruments qui permettent de fonder la connaissance
objective sont eux-mêmes des théories matérialisées.
1.
L'opinion justifie l'objectivité de la science par sa valeur démonstrative
A.
La démonstration est garante d'objectivité
Une science se définit à la fois par son objet et par sa méthode.
C'est de cette dernière dont il est question dans
cette première partie.
Bachelard commence par une affirmation : l'objectivité est le résultat de l'exposé de sa
propre méthode.
Celle-ci se traduit par son caractère discursif et détaillé.
II s'agit en réalité d'établir une vérité
par l'enchaînement rigoureux et logique d'un ensemble de raisons.
Cette méthode s'oppose à une saisie immédiate, intuitive et globale des phénomènes.
Cette méthode est ce qu'on.
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