Freud: L'erreur n'est-elle due qu'à l'ignorance ?
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PRESENTATION DE "L'AVENIR D'UNE ILLUSION" DE FREUD
Cette oeuvre s'inscrit dans une réflexion sur la culture, à la lumière des découvertes de la psychanalyse.
Analysant le
rapport de la religion au désir, Freud (1856-1939) montre sa nature d'illusion.
Il critique sa valeur, tant pour le bonheur
individuel que pour le maintien de la société, et invite à son dépassement rationnel.
Mais Freud se garde ici de tout
scientisme : renoncer à la religion ne consiste pas à la remplacer par une autre illusion, la croyance en la toutepuissance de la science.
La religion apparaît comme un phénomène culturel universel : présente dans toutes les sociétés humaines, elle a même
résisté aux progrès de la science dans les sociétés modernes.
Pour expliquer sa permanence, il faut saisir sa fonction
au sein de la culture et les besoins — conscients et inconscients, auxquels elle répond.
À partir de là, on peut
s'interroger sur la valeur réelle de la religion, pour savoir si l'on doit la conserver.
Reste alors à se demander si les
hommes peuvent se passer de religion.
Freud : Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, elle n'est pas non plus
nécessairement une erreur.
L'opinion d'Aristote selon laquelle la vermine se développerait à
partir des déchets - opinion à laquelle le peuple dans son ignorance reste aujourd'hui
encore attaché - était une erreur, tout comme celle d'une génération antérieure de
médecins qui voulait que le tabes dorsalis (affection neurologique due à la syphilis de la
moelle épinière) soit la conséquence d'une débauche sexuelle.
Il serait abusif d'appeler ces
erreurs illusions.
En revanche, ce fut une illusion de Christophe Colomb d'avoir cru découvrir
une nouvelle voie maritime vers les Indes.
La part que prend son souhait à cette erreur est
très nette.
On peut qualifier d'illusion l'affirmation de certains nationalistes selon laquelle
les Indo-Germains seraient la seule race humaine capable de culture, ou bien la croyance
selon laquelle l'enfant serait un être sans sexualité, croyance qui n'a finalement été
détruite que par la psychanalyse.
Il reste caractéristique de l'illusion qu'elle dérive de
souhaits humains ; elle se rapproche à cet égard de l'idée délirante en psychiatrie, mais
elle s'en distingue par ailleurs, indépendamment de la construction plus compliquée de l'idée
délirante.
Dans l'idée délirante, nous soulignons comme essentielle la contradiction avec la
réalité effective ; l'illusion, elle, n'est pas nécessairement fausse, c'est-à-dire irréalisable ou en contradiction avec la
réalité.
Une jeune fille de la bourgeoisie peut, par exemple, se créer l'illusion qu'un prince viendra la chercher.
C'est possible, quelques cas de ce genre se sont produits.
Qu'un jour le Messie vienne et fonde un âge d'or, c'est bien
moins vraisemblable ; selon sa position personnelle, celui qui jugera de cette croyance la classera comme illusion ou
comme l'analogue d'une idée délirante.
Il n'est d'ailleurs pas facile de trouver des exemples d'illusions qui se soient
révélées vraies.
Telle pourrait bien être néanmoins l'illusion des alchimistes de pouvoir transformer tous les métaux en
or.
Le souhait d'avoir énormément d'or, d'avoir tout l'or possible, est très émoussé par la compréhension que nous
avons aujourd'hui des conditions de la richesse, et cependant la chimie ne tient plus la transmutation des métaux en or
pour impossible.
Nous appelons donc une croyance illusion lorsque, dans sa motivation, l'accomplissement de souhait
vient au premier plan, et nous faisons là abstraction de son rapport à la réalité effective, tout comme l'illusion ellemême renonce à être accréditée.
Avez-vous compris l'essentiel ?
1 Pourquoi nous trompons-nous ?
2 L'illusion peut-elle être dans le vrai ?
3 Y a-t-il des erreurs complètes ?
Réponses:
1 - Parce que nous ignorons en réalité ce que nous prétendons savoir, mais aussi parce que nous comblons ce vide par
nos souhaits ou nos désirs.
On dit alors que nous nous faisons des illusions.
2 - Il peut arriver qu'une illusion ne soit pas loin de la vérité, comme le rêve alchimiste – la transmutation du plomb en
or – dont nous savons, depuis que nous connaissons la formule atomique des métaux, qu'il était raisonnable...
sans le
savoir ! L'illusion reste toujours dans les limites du possible, aussi éloigné soit-il.
3 - Oui, mais c'est moins la connaissance que la réalité qui peut les dénoncer.
Ainsi le délire est un refus radical du
réel.
Est une erreur ce qui est irréalisable ou en contradiction avec la réalité.
Explication de texte
Introduction
Cette œuvre de Freud s'articule à partir de l'interrogation de ce dernier sur l'avenir de l'espace culturel européen.
L'Allemand s'intéresse, dans ce texte, plus particulièrement au thème de l'illusion.
Sa thèse présente une détermination
stricte du sens de cette dernière par distinction préalable avec l'erreur.
C'est l'ignorance du sens commun qui fait que.
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