FREUD
Extrait du document
«
" Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l'art.
L'artiste est en
même temps un introverti qui frise la névrose.
Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il
voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes.
Mais les moyens lui
manquent de se procurer ces satisfactions.
C'est pourquoi, comme tout homme insatisfait, il se détourne de
la réalité et concentre tout son intérêt, et aussi sa libido, sur les désirs créés par sa vie imaginative, ce qui
peut le conduire facilement à la névrose...
Et voici comment l'artiste retrouve le chemin de la réalité.
Je n'ai
pas besoin de vous dire qu'il n'est pas le seul à vivre d'une vie imaginative.
Le domaine intermédiaire de la
fantaisie jouit de la faveur générale de l'humanité, et tous ceux qui sont privés de quelque chose y viennent
chercher compensation et consolation.
Mais les profanes ne retirent des sources de la fantaisie qu'un plaisir
limité.
Le caractère implacable de leurs refoulements les oblige à se contenter des rares rêves éveillés dont
il faut encore qu'ils se rendent conscients.
Mais le véritable artiste peut davantage.
Il sait d'abord donner à
ses rêves éveillés une forme telle qu'ils perdent tout caractère personnel susceptible de rebuter les
étrangers, et deviennent une source de jouissance pour les autres.
Il sait également les embellir de façon à
dissimuler complètement leur origine suspecte.
" FREUD
a) Structure du texte.
Nombreuses conjonctions qui permettent d'en repérer la structure.
Ø
Première partie: "Il existe...
à la névrose": Artiste comme le névrosé se détourne de la réalité.
"Mais" indique 2 sous-parties.
Dans la première: désirs de l'artiste, sa volonté de puissance; la seconde: restriction,
dans la réalité, ces désirs sont insatisfaits.
L'artiste, en cette première partie va se détourner de la réalité.
Ø
Seconde partie: "Et voici...
origine suspecte".
Retour au réel de l'artiste par opposition au plaisir limité et
subjectif du névropathe.
"Mais" indique 2 sous-parties: opposition de la sphère névropathique à la puissance de
l'artiste, qui crée une oeuvre réelle et objective.
Imagination offre à tous des consolations limitées, mais l'artiste,
grâce à l'imagination, retrouve le réel.
b) Concepts essentiels du texte.
·
Fantaisie: imagination, ensemble de chimères non organisées, sans contrôle rationnel.
·
Art: mode d'expression de la Beauté.
·
Artiste: créateur de l'oeuvre d'art.
·
Introverti: celui qui se replit sur son monde intérieur.
·
Névrose: affection mentale sans base anatomique, d'origine psychique et dont les conflits s'expriment
symboliquement en conflit trouvant leurs racines dans l'histoire infantile du sujet.
·
Moyen: médiation pour objectiver un projet.
·
Libido: énergie des pulsions sexuelles, animant la vie psychique.
·
Compensation: avantage équilibrant ce qui n'est pas apporté par les faits.
·
Profanes: ceux qui sont étrangers à la création de l'oeuvre d'art.
·
·
·
Refoulement: processus psychologique de défense, rejetant dans l'inconscient les pulsions en désaccord avec
la censure.
Source de jouissance: source de plaisir esthétique désintéressé.
Sublimation: Terme de psychanalyse désignant la transformation de tendances ou d'instincts inférieurs en
sentiments supérieurs et élevés: par exemple, les tendances sexuelles peuvent être sublimées en tendances
esthétiques ou religieuses.
c) L'idée générale et intérêt philosophique.
v
Artiste, comme le névropathe se détourne de la réalité, mais y revient finalement à travers l'art.
v
Source de la création artistique.
Introduction:
ü
Idée générale du texte: Artiste, tout en étant apparenté au névropathe en ce qu'il se détourne du réel, n'en
accomplit pas moins une oeuvre consistance, objective, retrouvant par sa création, la voie de la liberté et le.
»
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