Aide en Philo

Francisco de Zurbarán

Extrait du document

Peintre né à Fuente de Cantos en 1598, décédé à Madrid en 1664. Il étudie chez le peintre Pedro Diaz Villanueva, de 1614 à 1616 à Séville. Sa formation achevée, il retourne dans son Estrémadure natale où il va recevoir d'importantes commandes de Séville. L'artiste exécute des scènes de la vie de saint Bonaventure, dont le Louvre possède deux tableaux. Sa renommée est telle que le peintre est appelé à Madrid pour réaliser une série de toiles, les Travaux d'Hercule, pour le nouveau palais du Buen Retiro. Réussissant avec succès dans ce thème profane, il est nommé " peintre du roi ". Mais le peintre revient vite à la peinture de dévotion, son véritable domaine de prédilection. Il peint de 1638 à 1639 le cycle monastique de Guadalupe. A partir de 1640, sa vie s'assombrit par le décès de sa première femme. Il quitte Séville pour Madrid où il retrouve son ami fidèle Vélasquez. Sa production faiblit peu à peu. La postérité retiendra, pourtant, ses oeuvres à caractère monumental. Zurbarán est en effet le plus remarquable des peintres monastiques par l'intense spiritualité de ses compositions qui allient la stabilité des formes et les raffinements colorés.

« Francisco de Zurbaran (1598-1664).

Peintre espagnol.

Installé à Séville, il peignit des sujets religieux dans un style austère et puissant, avec souvent pour thème, un seul personnage en train de prier.

Zurbarán utilisa des contrastes marqués de lumière et d'ombre pour insufler une spiritualité intense à ses travaux.

Il honora des commandes pour des ordres religieux en Espagne et en Amérique du Sud.

Au cours des années 1640, le style de Murillo, plus léger et plus doux s'imposa dans le coeur du public à Séville.

En 1658, il partit s'installer à Madrid. Francisco de Zurbarán Peintre né à Fuente de Cantos en 1598, décédé à Madrid en 1664.

Il étudie chez le peintre Pedro Diaz Villanueva, de 1614 à 1616 à Séville.

Sa formation achevée, il retourne dans son Estrémadure natale où il va recevoir d'importantes commandes de Séville.

L'artiste exécute des scènes de la vie de saint Bonaventure, dont le Louvre possède deux tableaux.

Sa renommée est telle que le peintre est appelé à Madrid pour réaliser une série de toiles, les Travaux d'Hercule, pour le nouveau palais du Buen Retiro.

Réussissant avec succès dans ce thème profane, il est nommé “ peintre du roi ”.

Mais le peintre revient vite à la peinture de dévotion, son véritable domaine de prédilection.

Il peint de 1638 à 1639 le cycle monastique de Guadalupe.

A partir de 1640, sa vie s'assombrit par le décès de sa première femme.

Il quitte Séville pour Madrid où il retrouve son ami fidèle Vélasquez.

Sa production faiblit peu à peu.

La postérité retiendra, pourtant, ses oeuvres à caractère monumental.

Zurbarán est en effet le plus remarquable des peintres monastiques par l'intense spiritualité de ses compositions qui allient la stabilité des formes et les raffinements colorés. L'oeuvre de Zurbaran Environ deux cent cinquante tableaux.

Chronologie bien établie.

Nous donnons les oeuvres essentielles.

1629 SCÈNES DE LA VIE DE SAINT BONAVENTURE, quatre tableaux (Louvre, Paris ; musées de Berlin et Dresde).

1629 SCENES DE LA VIE DE SAINT PIERRE NOLASQUE, trois tableaux Prado , Madrid et Musée de Cincinnati).

1629 FRERES DE LA MERCI, huit tableaux (Académie de San Fernando et Musée de Séville).

1630 VISION DU BIENHEUREUX ALONSO RODRIGUEZ (Académie de San Fernando, Madrid) “ LA PORCIUNCULA ” (Musée de Cadix). 1631 APOTHÉOSE DE SAINT THOMAS D'AQUIN (Musée de Séville).

1633 O APOSTOLADO, douze tableaux (Musée de Lisbonne).

1633 LA VIERGE DE LAS CUEVAS (Musée de Séville).

1633 LE RÉFECTOIRE DES CHARTREUX.

SAINT BRUNO ET URBAIN II (Musée de Séville).

1633 “ CITRONS, ORANGES ET ROSE ” (Collection Comte A.

Contini Bonacossi, Florence).

RETABLE DE SAINT PIERRE (Cathédrale, Séville).

1634 DEBARQUEMENT DES ANGLAIS A CADIX (Prado, Madrid).

SCÈNES DE LA LÉGENDE D'HERCULE (Prado, Madrid).

1637 1638 SAINTS, neuf tableaux (Musée de Cadix).

1638 1639 ANNONCIATION.

ADORATION DES BERGERS.

ADORATION DES MAGES.

CIRCONCISION (Musée de Grenoble).

1638 BATAILLE DE JEREZ (Metropolitan Museum, New York).

1637 1639 MIRACLES DE HYÉRONYMITES, onze tableaux (Monastère de Guadalupe).

LE BIENHEUREUX ENRIQUE SUZO.

SAN LUIS BELTRAM (Musée de Séville). SAINTE CASILDA (Prado, Madrid).

SAINT JÉROME (Musée de San Diego, Californie).

SAINT FRANÇOIS (Musée de Lyon).

FRANCISCAIN EN PRIÈRES (National Gallery, Londres).

SAINT FRANÇOIS (Pinacothèque, Munich).

1653 LA VIERGE, L'ENFANT ET SAINT JEAN (Musée de San Diego, Californie).

1659 SAINTE FAMILLE (Musée de Budapest). 1661 L'IMMACULÉE CONCEPTION (Musée de Budapest).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓