Aide en Philo

Foi et raison sont-elles incompatibles?

Publié le 03/04/2022

Extrait du document

« Guides incontestables de l’Homme, La foi et la raison sont aujourd’hui comme autrefois deux éléments éléments essentiels de connaissance et donne ainsi accès à des vérités, l’histoire montre par maintes fois que foi et raison se sont opposés par leur nature antinomique.

En effet, elles permettent chacun d’accéder à des vérités par des moyens différentes.

La foi est fondée sur une croyance indémontrable.

Cependant, la raison est un mode de pensée et de réflexion qui s’appuie sur des connaissances scientifiques, démontrées, prouvées.

Bien que cette différence de rigueur les confronte, d’autres facteurs comme viennent relativiser cette différence jusqu’à l’uniformisation des deux. Alors, foi et raison s’opposent-elles vraiment ou ne serait pas le fruit de perspectives et interprétations différentes ? Dans ce cas, quel relation les unit véritablement ? Pour comprendre ce problème, il faut d’abord étudier leurs conceptions différentes, pour enfin dans quels perspectives elles peuvent s’allier. Nos ancêtres ont développé des croyances et observé des pratiques rituelles. L'Homme est un animal doué de raison disait Aristote.

Foi et raison cohabitent donc depuis bien longtemps mais différent, à commencer par leurs fondements. Foi et raison sont deux outils de connaissances différentes.

La foi se fondent sur l’intuition directe et le coeur alors que la raison relève de l’esprit de géométrie, déductif et démonstratif.

De par leur fondement, elles donnent accés à des connaissances différentes.

Comme le disait Pascal, «C’est le coeur qui sent Dieu, et non la raison», le coeur, synomyme de la foi permet la comprehension des choses qui relève du surnaturel, notamment Dieu.

La raison donne accés au savoir scientifique, aux connaissances.

Par conséquent, selon lui, l’existance de Dieu ne peut être démontré par la raison. Foi religieuse et science s’opposent ensuite dans ce qu’elle fournit à l’Homme.

La doxa admet la science comme source de vérités immuables.

Cepandant, selon Russell, la religion permet d’avoir des certitudes absolues, alors que la science garde un caractère provisoire.

La vérité établie par la religion est de l’ordre du dogme, indiscutable et irréfutable.

Tout ce qui a été écrit dans les textes sacrés aujourd’hui gardent encore cet aspect éternel.

La science ne peut atteindre une telle vérité, car l’ensemble de ses théories sont relatives, liées à un contexte déterminé définit par l’époque et les instruments. D’ailleurs, l’histoire des sciences est témoin de la relativité de la connaissance et des ses progrès.

La science a cru hier ce qui se révèle faux aujourd’hui.

Ainsi, selon le système géocentrique de Ptolémée, la Terre est au centre avec les planètes et le Soleil qui lui tournent autour dominait depuis l’Antiquité.

Mais au XVème siècle, l’astronome mais aussi moine, le polonais Copernic le met en défaut en proposant un nouveau système héliocentrique de l’Univers avec le Soleil en son centre.

De nouveaux instruments techniques sont ensuite venus soutenir ce système.

Foi et raison ne semblent pas pouvoir s’accorder. Foi et raison sont donc deux éléments essentiel de la connaissance, toutefois tout semble les opposer.

Leurs conceptions sont différentes, l’un demande de saisir le coeur, l’autre un esprit de géométrie.

Les vérités admises sont de natures différentes.

Une vérité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles