Aide en Philo

fiches notions philosophie

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« 1- La conscience: - La conscience spontanée : être présent ou en éveil. → Évanoui : Inconscient → C'est-à-dire l'animal est conscient - La conscience réfléchit : être conscient de soi-même et conscience qu'elle est consciente. - La liberté pour Sartre : si j'obéis à tous mes instincts sont trop s'introspecter, → Je ne suis pas libre. - Conscience morale : juger le bien et le mal. - Descartes : la conscience que j'ai de moi-même, est celle que je ne peux pas remettre en question. - Freud : Le mois n'est pas mettre dans la maison, mais le mois est la conscience : la partie immergé dans notre esprit. 2- L’inconscient: - ce qui se trouve dans notre corps ou dans notre esprits sans en être conscient: digestion + respiration - Freud: le moi n'est pas maître dans sa maison, la conscience ne maîtrise pas tout ce qui se passe dans notre esprit → désirs refoulés dans notre inconscient. - Rêves + Lapsus: - Freud: le ça: inconscient, le surmoi: le non, le moi: la conscience. - Thérapie psychanalytique: parler librement en se remémorant tous nos traumatismes pour mieux les évacuer. → Vaut mieux affronter nos traumatismes que les refouler. → relation avec la morale et la liberté. 3- Le devoir: - Nécessité de faire quelque chose, ou l’obligation: libre de faire un choix (obéir ou non) - Obligation ≠ contrainte. - Obligation morale, j’ai toujours le choix, mais la morale est proprement humaine et permet de choisir entre le bien et le mal. - Sartres: Morale relative: chaque individu est fondamentalement libre; aucune morale ne saurait s'imposer à moi de l'extérieur, même lorsque je me soumet a une loi, ça reste un choix → qst de liberté. - Sartres: morale consiste à assumer la liberté. → ex: Abraham demande à sacrifier son fils: reste un choix, il peut dire qu’il est fou et entend des voix. - kant: l'impératif catégorique, moral est universelle car elle est rationnelle, quelque soit la religion, ….

La morale consiste à mettre les inclinaisons (désirs) de côté et se soumettre à la raison, et puisque la raison est universelle, alors la morale aussi. → Devoir moral = rester dans la rationalité universelle. - Freud critique le devoir moral: comme quoi il faut toujours se méfier de notre surmoi, le projet de kant de rendre la morale rationnelle n'est pas souhaitable → cela revient a mettre de côté nos sentiments. 4- La liberté: - La liberté: - Kant: satisfaire nos désirs = être esclave de nos pulsions, il faut exercer notre volonté qui elle est plus rationnelle et qui nous permet d'agir librement. - La liberté n'est pas qu'un problème moral mais aussi un problème métaphysique: s'interroger sur les causes profondes de ce qui existe → la liberté. - Sartres: l'existentialisme: l’homme est une créature à part dans l'univers, capable de prendre conscience d'elle-même et donc se libérer de ces déterminismes. - Nous devons faire des choix en permanence → angoissant → laisser les autres faire des choix à notre place. - Spinoza: l'homme est déterminé par les lois de la nature comme n'importe quel objet sur terre, tout ce qui existe est déterminé par une cause.

On croit qu'on est libre car on ne connaît pas les causes nous ont amenés à penser de telle ou telle manière. 5- Le bonheur: - Distinguer le bonheur de la joie ou du plaisir.

Le plaisir et la joie sont éphémères.

Alors que le bonheur est un état de satisfaction durable, toutes nos aspirations les plus importantes sont réalisées. - Epicure: distingue les plaisirs cinétique des plaisirs catast ematiques (stables), → cinétique: liés à l'excitation:qui ne nous apportents pas de véritable apaisement (drogue) → il faut se focaliser sur les plaisirs stables qui nous apportent le véritable bonheur, → trier entre nos désirs → se débarrasser des désirs non naturels → donc se focaliser sur les désirs naturels → plutôt les désirs nécessaires . - Donc il faut viser la tranquillité du corps (= aponie), en se focalisant sur les désirs naturels et nécessaires, sans oublier le bonheur de l'âme, ce qu’on appelle l’ataraxie, qu’on obtient avec des plaisirs stables comme l'amitié. - Aristote affirme que le bonheur est le but de la vie, car c'est la finalité de tout nos actions, - Kant n'est pas d'accord car il existe un impératif moral qui est parfois contradictoire avec le bonheur. - Epicure: pense que nous devons limiter nos désirs, parce que les désirs sont toujours un manque de quelque chose, qui est un frustration et souffrance. - Rousseau explique que si la satisfaction met fin au désir elle ne nous apporte pas le bonheur. 6- La religion: - Du latin religare désigne le lien a la fois transcendant et immanent. - Transcendance, et ce qui est extérieur et supérieur à moi, c'est-à-dire le lien entre moi et Dieu. - Immanent, c'est le lien qui relie les hommes entre eux, à travers une pratique et des croyances communes. - Dans la religion, il ne s'agit pas seulement de se relier à Dieu de manière individuelle, mais aussi de se relier aux autres hommes, à travers des rituels. - La religion répond à un besoin social, mais elle répond aussi à un besoin individuel sur le plan existentiel. - Selon Kant, il est impossible de démontrer l'existence de Dieu.

Selon lui, la religion peut renforcer notre morale, Elle donne un sens à notre vie et donne l’espoir qu'en croyant, à cette morale, nous pourrons un jour accéder à un bonheur véritable dans l'au-delà. - Freud: La religion a pour fonction d'intérioriser une certaine forme de censure dans notre esprit, et conduit à respecter des interdits sociaux.

Religion est une illusion réconfortante mais qui finit par causer des problèmes mentaux. 7- Le langage: - Le langage est un système de signe qui est établi pour communiquer. - Les animaux sont aussi capables de communiquer entre eux de manière très efficace. - La danse des abeilles. - Descartes différencie le langage animal du langage humain, comme quoi le langage animal n'est que l'expression des besoins corporels, Il ne parle que pour satisfaire son corps, la faim, la soif, éviter un danger ou se reproduire. - Lestel affirme que les animaux peuvent parler, mais ils n'ont rien à dire. - Qu'un animal s'exprime, il s'agit d'un signal mais ce n'est pas pour réaliser des actions. - Donc, pour Descartes, le langage humain est l'expression de notre esprit, alors que le langage animal et l’expression du corps. - Si le langage n'existait pas, est-ce qu'on arriverait à développer une pensée, Égal pense que non, puisque une pensée sans langage serait une pensée obscure. - Langage me permet de rendre notre pensée objective, elle devient réelle. - Freud: Le langage n'est pas seulement un moyen de communication, mais aussi un moyen d'exprimer notre inconscient. 8- L’art: - Signifier la techne, c'est-à-dire un savoir-faire, ou une maîtrise technique. - L'art dans le langage courant, c'est l'ensemble des activités visant à la création d'une œuvre → les beaux arts. - Kant: Distinguer l’art de la technique, l'œuvre d'art n'est pas directement fonctionnelle, alors qu'un objet technique a une fonction. - Le génie créatif: l'artisan ne va pas chercher à produire une œuvre particulière, particulièrement originale et créative.

Au contraire, il va respecter des règles bien déterminées à l'avance, mais l’artiste, au contraire, va bouleverser les règles. - Bergson: Permet d'exprimer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles